Critique de Palmyre

Wangari maathai était une biologiste, professeur d'anatomie en médecine vétérinaire, militante pour le développement durable et la lutte démocratique. Wangari a grandi au coeur de la campagne Kényane, en pleine nature, au milieu des champs où la végétation était abondante et permettait de nourrir toutes les familles.

Lorsqu'elle n'est encore qu'une enfant, sa mère décide de l'envoyer à l'école alors que c'est assez rare pour les filles à l'époque. A la fin de son cursus au lycée, sa soif d'apprendre lui permet d'obtenir une bourse destinée aux étudiants kényans leur permettant de terminer leurs études dans les universités américaines. 1964, c'est la première femme de l'Afrique de l'Est à obtenir une licence en biologie.

Elle aura également l'occasion d'aller travailler en Allemagne, obtiendra un doctorat, deviendra professeur à l'université et aura a coeur de transmettre ses connaissances à ses étudiants.

Elle se marie, a des enfants, mais celui-ci demandera le divorce sous prétexte qu'elle est trop instruite, forte de caractère, et ingérable.

C'est lorsqu'elle revient de son séjour aux États-Unis qu'elle s'aperçoit des changements au niveau environnemental. Son attachement à la nature et à sa préservation vont la conduire à être à l'initiative du mouvement de la ceinture verte où les femmes s'engagent à planter de jeunes pousses afin de lutter contre la déforestation grandissante dans ce pays.

Wangari s'engage également dans un combat plus coriace celui de la lutte démocratique. A plusieurs reprises, elle sera jetée en prison pour avoir osé exprimer son opinion sur les agissements d'un gouvernement corrompu, et pour avoir organiser des rassemblements dont le seul but était d'ouvrir le débat sur la vie.

Récompensée par le Prix Nobel de la paix, elle est la première femme africaine à le recevoir.

Une lecture marquante, j'ai découvert une femme forte qui a su se battre pour ses convictions. J'ai apprécié son courage tout comme sa persévérance, malgré tous les revers, toutes les brimades qu'elle a dû subir, elle ne lâche rien.