Critique de maevedefrance

Traduit par Valérie le Plouhinec
Illustré par Ross Collins
Découverte du Salon de Montreuil, parce que j'ai assisté à une joute de traduction en présence de l'auteur et ensuite à une rencontre dudit auteur, Will Mabbitt, avec des élèves de CM2 et que tout ça c'était juste génialissime de drôlerie, eh bien forcément il ne m'en a pas fallu plus pour lire ce roman jeunesse tant les gamins avaient l'air de s'être délectés à la lecture et l'auteur amusé à l'écrire.
Bref rappel sur l'auteur. Will Mabbitt est anglais. Dans la vie, il a un autre job que celui d'écrivain (comme beaucoup) mais j'avoue que ça sort du lot des lettres puisqu'il est programmateur en informatique ! Première surprise. Il a commencé à écrire l'histoire d'une petite fille intrépide, Mabel Jones, dans le train qui le mène tous les jours à son travail à Londres. Deuxième surprise. Mabel Jones se fait enlever par des pirates ensacheurs de mioches qui mangent leurs crottes de nez !
La troisième surprise c'est bien cette histoire loufoque, et je ne sais même pas si le mot est assez fort. Mabel Jones se fait donc enlever par des pirates mais qui ne sont pas humains : un loris silencieux, Chuchotis Chut, dont la présence se manifeste par un "silence suspect et suspicieux", ensacheur en chef de mioches sur l'Asticot Férosse, bateau dirigé par un terrible loup, Idryss Ebenezer Split. Pour ne parler que de deux bestioles parce qu'il y a un tas d'autres, toutes plus horribles et fantasques les unes que les autres, dans un univers totalement imaginaire de l'imagination débridée de Will Mabbitt. Parfois ils vont à la Taverne du Homard Scrofuleux, se boire un petit Pourri de Guêpe (il y a en a même du light !), ou bien du pipi de chat. Tout sauf du lait, boisson du diable qui peut vous coûter la vie... :)
Les pirates surveillent les gamins donc et attrapent ceux qui commettent l'Acte -manger ses crottes de nez :) . Ils en font des pirates chargés de les aider à trouver un trésor en échange de leur liberté. Sauf que d'habitude, ils capturent des garçons. Très surpris d'avoir une gamine dans leur filet cette fois-ci. Voici Mabel Jones à la recherche d'un fragment de X pour arriver un jour à rentrer chez ses parents.
Le plaisir de ce roman c'est aussi la mise en page et l'illustration du texte, le jeu sur la typographie qui donne encore un peu plus de relief à cette histoire loufoque Je vous invite à faire un tour sur le blog pour vous rendre compte !
Le narrateur par moment perd le fil de son histoire et raconte sa vie, interpelle le lecteur en lui conseillant, par exemple, de se mettre un slip sur la tête pour observer la scène en toute discrétion (genre "mets ta cagoule", quoi :) ...
Bravo à Ross Collins pour les illustrations tout à fait expressives de l'ambiance de cette histoire. Et à la traductrice qui a dû s'amuser avec tous les mots loufoques qui parsèment le récit.
Quelques moments de tendresse aussi avec ce loris silencieux finalement aussi attachant que l'héroïne qui n'a peur de rien.
Un roman qui est vous insuffle une dose de bonne humeur.
Je reprends les mots employés par Will Mabbitt pour en parler : c'est drôle, effrayant et dégoûtant. Et j'ajoute : très vivant et délirant !
Lien : http://milleetunelecturesdem..