Éditeur : France Empire (30/11/-1)
4/5   5 notes
La Normandie... c'est d'abord l'aventure de ceux qui ont donné leur nom au pays : les hommes du Nord, entrés dans l'histoire et la légende sous le nom de Vikings. Depuis l'accord de 911, obtenu par Rolf le Marcheur à Saint-Clair-sur-Epte, les Normands n'ont cessé de se vouloir "premiers partout". Ils ont conquis l'Angleterre, régné en Sicile et fondé, avec leur duc-roi Guillaume, le premier Etat moderne à la fin du me siècle. Une position géo-politique exceptionnell... >Voir plus

gill
  28 février 2012
La Normandie c'est d'abord l'aventure des vikings, ils ont conquis l'Angleterre, régné en Sicile et fondé avec leur duc-roi Guillaume le premier état moderne à la fin du XIème siècle.
Annexée à la France en 1204 cette région est riche d'une histoire passionnante de plus de dix siècle.
"De la Normandie avant les normands à l'époque contemporaine" les deux auteurs de ce livre nous content cette histoire avec passion, intelligence et une grande érudition.
. Il faut dire que normands ils sont concernés par le sujet et nous font passer au travers des pages de cet ouvrage l'amour qu'ils portent à leur région.

StephbegalaStephbegala   14 décembre 2019
Peu de nations,Peu de provinces peuvent dater leur entrée dans l'histoire. C'est un privilège pour la Normandie normande,de faire commencer son aventure en 911,très précisément.
En cette aube du Xème siècle,le chef viking Rolf le Marcheur rencontre le roi de France Charles III le simple. On ne connaît ni le jour,ni même le mois. Une seule certitude :cette entrevue a lieu à la mi-automne ,en cette saison des premiers froids et des feuilles mortes,quand toute la nature prend des couleurs nordiques de l'écureuil farouche et de l'ambre roux.Etrange nostalgie qu'exaltent chaque année la pluie et le vent de novembre.
La vallée de l'Epte voilé de traînées brumeuse. Les prairies se gorgent d'eau,le long de cette rivière qui va devenir à jamais une frontière. Dans le brouillard matinal,on distingue mal les flancs boisés des deux plateaux,écrasés sous les nuages bas et gris. L'Epte désormais va trancher ce pays,le Vexin,avec la netteté d'une l'âme d'acier :à l'est,le Vexin français,et à l'Ouest,le Vexin normand. Dix siècles plus tard,les paysans diront encore :Je vais en France,quand ils passent le pont.
gillgill   28 février 2012
Le naufrage de la blanche-Nef apparait comme le plus grand malheur de l'histoire normande. Ainsi a péri presque toute la filiation légitime du duc-roi Henri premier Beauclerc. Certes, le souverain a engendré de nombreux bâtards. Mais l'époque n'est plus où Robert le Magnifique pouvait imposer son petit Guillaume illégitime à ses barons et à ses voisins. Le XIIème siècle se veut très chrétien. De son mariage légal avec Maud l'Ecossaise, il ne survit, pour reprendre l'héritage du souverain, que cette "emperesse" Mathilde, remariée à un homme de quinze ans plus jeune qu'elle, Geoffroi, comte d'Anjou. Parce qu'il a coutume de porter à son casque une branche de genêt fleuri, on l'appelle "le Plantagenêt", surnom poétique qui restera attaché à la famille...
(extrait du chapitre 9 "Les rois aux léopards")