Citations sur La division Charlemagne (8)

Pendant trois jours, les nouveaux décorés vont porter leur croix de fer pendante ainsi que l exige le règlement.
Puis ils ne garderont que le ruban noir-blanc-rouge,aux couleurs du seuil,de la neige et du sang.
Celui-ci convoque André Brilland. Il sera d'autant plus cassant qu'il n'est pas tellement loin de partager les sentiments de ce jeune milicien qui lui jette à la figure :
- Ne comptez pas sur moi pour prêter le serment SS. J'étais volontaire pour la milice. Pas pour autre chose. Je ne porterai jamais l'uniforme allemand. Je ne jurerai jamais à Adolf Hitler de lui être fidèle jusqu'à la mort. Je suis et reste français.
- Moi aussi coupe sèchement de Bourmont. Autant que vous, jeune homme. Je n'ai pas de temps à perdre. Je vous donne le choix. Ou la brigade Charlemagne ou le camp de concentration.
-Je refuse la brigade et accepte le camp. Je préfère être gardé par des SS que de porter leur uniforme. Question de principe.
N'oubliez jamais cet adage : la sueur épargne le sang. l'instruction ne sera jamais assez dure. Il n'y pas d'autres méthodes pour tenir le choc au moment de l'épreuve du feu.
Ils sont venus pour découvrir l inconnaissable et ils sont prêts à aller chercher jusqu'au fond de l enfer.
- Au fond, conclut Levast, on n'a fait qu'appliquer ce que nous a toujours enseigné Weber : "A la guerre, ne peut vivre que celui qui tire le plus vite."
Au Nord, la Finlande demande l'armistice et signe une paix séparée avec les Russes. Au Sud, la Roumanie, dans un même mouvement, cesse de combattre les soviétiques et retourne ses armes contre ses anciens alliés de la veille. Grâce, à la volte-face de la Roumanie, l'armée rouge déferle sur le Sud européen et s'empare des puits de pétrole. C'est un nouveau Stalingrad. Pire encore, car dans une guerre moderne, l'or noir est plus précieux que le sang...
Très rapidement claquent les premiers coups de feu. Les SS français sont tombés sur une unité des " Allemands libres" combattant dans les rangs soviétiques. Le premiers engagement de Poméranie va opposer, le 24 février 1945, des Français anticommunistes et des allemands antifascistes !
En Poméranie, la situation évolue vers une inéluctable catastrophe pour les forces du Reich. Les Russes lancent de furieux coups de butoir. Joukov a réussi à rejeter la 9ème armée allemande sur l'Oder et Rakossovsky repousse la 2ème armée vers Dantzig et la mer. Une gigantesque poche est en train de se former. La carte des opérations, zébrée de flèches rouges et bleues, évoque irrésistiblement les journées dramatiques qui ont précédé Dunkerque en mai 40. Mais cette fois, ce sont les allemands qui vont se trouver encerclés et devront se battre , le dos à la mer.