Mmon fils avait été sélectionné comme membre de jury d'un prix littéraire tres prestigieux pour la jeunesse puisque c'était celui du journal de Mickey , édition 2017 qui avait vu le triomphe de la BD le Blog de Nina que le fiston avait d'ailleurs défendu ardemment ( il a plus de chance que son père qui se retrouve souvent dans les jurys auxquels il participe à défendre des oeuvres que les autres membres n'apprécient pas outre mesure).

Le Blog de Nina, parue l'an passé chez Bamboo, était son vrai coup de coeur de cette sélection à tel point qu'il n'a pu que se réjouir de voir paraitre il ya quelques semaines toujours aux mêmes éditions, le Blog de Charlotte une jeune fille qui a quelques liens avec Nina, comme mon fils l'explique dès à présent :

Charlotte est une jeune fille d'une dizaine d'années qui habite dans une ferme en pleine campagne, et qui est entourée d'amis. Malheureusement pour elle, meilleurs amis, Nina et Rafaël, sont devenus amoureux ( c'est ce qu'on voit dans le blog de Nina), donc Charlotte se sent un oeu seule au collègeet elle a la bonne idée de faire comme sa copine Nina, à savoir créer son propre blog.

Dedans, elle y révèle des secrets, des recettes et essaie de se faire de nouveaux amis.. Hélas les choses ne vont pas forcément se passer comme prévue, et Charlotte se voit rapidement être harcelée..

9782818944912_pg

Voilà le pitch de ce nouveau volet de cette collection géniale, un pitch qui met autant l'eau à la bouche que les savoureuses recettes que Charlotte met dans son blog.. Bien que très différente du blog de Nina, l'intrigue réussit à tout captiver tout autant : cette BD traite de sujets legers ( l'amitié, les recettes de cuisine) mais aborde aussi de manière sérieuses les dérives d'Internet, elle nous apprend à être toujours vigilants sur internet et à toujours se méfier.

Les personnages restent toujours aussi attachants, pas mal de bons mots font sourire, et les illustrations sont très colorés, très clairs, bref vraiment très agréables à lire.. Pour moi c'est une immense réussite et ca donne trop envie d'attendre le tome 3, c'est forcé qu'il y en a un trois, car il ya encore plein de choses à raconter ( le blog de Rafaël, pourquoi pas?) en tout cas moi j'ai trop hâte !! ( Lucas 11 ans)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai déjà présenté le premier tome de cette série - le blog de Nina – dans lequel Nina décidait de créer un blog pour rester en contact avec ses amis parisiens suite à son déménagement à la campagne. le blog lui permettait finalement aussi de nouer de nouvelles amitiés autour d'elle et même de trouver un amoureux. Ce deuxième tome est centré sur Charlotte, une amie que Nina a connue à la campagne. Charlotte se sent un peu délaissée depuis que Nina a un amoureux qui est aussi le meilleur ami de Charlotte… Lui vient alors l'idée de créer à son tour un blog autour de la pâtisserie cette fois et, plus précisément autour du chocolat (les parents de Charlotte en fabriquant et en vendant). Elle va y proposer des recettes et elle espère se faire de nouveaux amis comme Nina. Assez rapidement un certain Sandro se rapproche d'elle. Petit à petit Charlotte s'éloigne de ses amis. Elle ne pense plus qu'aux mails de Sandro et à la mystérieuse rose tatouée sur son bras. Sandro finit par lui dire que cette rose est le symbole de son appartenance à un groupe qu'elle peut rejoindre à son tour à condition de relever des défis tous plus dangereux les uns que les autres. Une bande dessinée à la fois belle (les dessins, les couleurs très chaudes) et intelligente qui fait réfléchir et qui alerte sur les dangers d'internet, sur les risques d'harcèlement et qui met en avant l'amitié et la famille comme remparts. A lire en famille pour aborder tous ces sujets. Et, en bonus, on a des recettes au chocolat !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Se sentant abandonnée par ses amis Nina et Raphaël, fous amoureux, Charlotte décide de créer elle aussi son petit blog, sur le modèle de celui de Nina. le but : renouer avec ses amis mais aussi s'en faire de nouveaux qui partageraient les mêmes passions. Débarque alors Sandro, mystérieux avec son tatouage de rose sur le bras. Malheureusement il n'est pas ce qu'il semble être et son but n'est nullement de s'en faire une amie. Je ne vous raconte pas et vous laisse la découvrir!

Je trouve que le sujet est très bien traité, en douceur et porte bien à la réflexion. L'introspection dans la tête d'une adolescente qui ressent les choses aussi vivement qu'on peut les ressentir à l'adolescence permet de bien s'identifier à cette situation et peut-être de prévenir le danger qu'internet peut représenter. J'ai beaucoup aimé et je la conseille! Elle se lit très bien et le dessin est très agréable !
Charlotte se sent seule, car ses meilleurs amis Nina et Rafaël, sont amoureux. Pour faire de nouvelles rencontres, elle va créer son propre blog, qui contient des recettes de cuisine autour du chocolat. Sandro, un adolescent inconnu d'elle, va découvrir son blog, l'encourager, et lui proposer d'intégrer une mystérieuse communauté. Pour cela, elle doit relever un certain nombre de défis dangereux.
Il s'agit vraiment d'un très bon album, mêlant habilement écriture d'un blog et bande dessinée. De plus, il mêle plusieurs thèmes, dont le plus important : la manipulation sur Internet. C'est vraiment un album à faire connaitre aux adolescents, afin de les sensibiliser à ce problème. En outre, l'album est très bien présenté et très agréable à lire. Je remercie vraiment les éditions Bamboo de cette très belle découverte !
(BMA971) Les dangers d'internet. de belles couleurs qui rendent la découverte agréable. Oui pour collège et LP.