Charles Lavauzelle (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Jean Mabire-les ducs de normandie-petit format,119p
Que lire après Les Ducs De NormandieVoir plus
Passionnant !
Ragnwald est jarl d'Alesund, une presqu'île maintenant de 45.000 habitants en bordure océanique de la Norvège.
Son fils, Rolf le Marcheur ( Rollon en Français ), banni de Norvège à cause de ses actes de piraterie, est un homme à poigne qui investit Rouen, qu'il appelle Rudhaborg. le plus dur n'est pas de soumettre ces gens de Neustrie ou même de convaincre Charles le Simple à Saint-Clair-sur-Epte en 911 , de lui donner le pays des hommes du nord, la "Nor-man-die" ; le plus dur est de soumettre tous ces fiers Vikings déjà installés ici !
De 911 à 1204, la Normandie est indépendante de la France, sous l'autorité de 14 ducs, dont une femme, Mathilde l'Emperesse, qui "tiendra" 10 ans avant de céder son duché à son époux Geoffroy Plantagenêt.
Ces 293 ans d'indépendance sont tout un roman, dont les personnages les plus remarquables sont, outre Rollon associé à Rouen et Bayeux, Guillaume le Conquérant, sur lequel j'avais déjà lu un livre très fourmillant de détails, et Richard Coeur de Lion, dont le surnom n'est pas usurpé, qui avec sa mère, l'infatigable Aliénor, tenait un empire des Highlands jusqu'à Bordeaux ! Ces deux derniers personnages sont sublimés par Mireille Calmel, dont j'ai dévoré les livres !
Je suis Normand.
En 2004, créolisé, revenant d'un quart de siècle sur une île merveilleuse qu'on appelle La Réunion, j'avais besoin de retrouver mes racines, et, après avoir lu "Les Vikings" de l'excellent Jean Mabire, et lu "Guillaume le Conquérant de je ne sais plus qui (il y a une quinzaine de biographies ), j'ai fait le périple de Nout'Guillaume : Falaise, Eu, Caen, les magnifiques abbayes aux Dames et aux Hommes, la Tour de Londres....
Ce petit livre est un merveilleux condensé de l'histoire normande à partir de ses ducs.
Bien sûr, la Bretagne et la Bourgogne ont résisté plus longtemps aux assauts français. Quant au Nord, à la Comté, à l'Alsace et à la Lorraine, cela a été plus long encore car ils étaient sous la domination des Habsbourgs. ....et puis quoi ? Je ne vais pas énumérer toutes les régions de la France actuelle !

De par la conquête de la Grande Île, Guillaume ne fut pas seulement duc de Normandie mais roi d'Angleterre.
Avec lui commençait une dynastie outre-Manche et après lui - dans un certain sens - déclinait le domaine continental édifié par ses pères.
Aussi celui qui fut le plus grand personnage de l'histoire de la Normandie, et un des hommes les plus marquants de l'occident médiéval, devint peut-être, par les conséquences de sa conquête, le grand destructeur de cet état normand si magistralement cimenté et défendu par les "Rollonides" ...
Ce qui avait le plus frappé les Anglais, dans tous les sens du terme, c'est que des femmes combattaient avec les hommes, et assommaient les envahisseurs avec ces "jouquets" qui, posés sur les épaules, servaient, il n'y a pas encore si longtemps, à transporter les "cannes" de lait.