Ancre de Marine Editions (17/06/2014)
4.05/5   10 notes
Sous la plume alerte de Jean Mabire, voici, superbement contée, la fabuleuse histoire des Vikings, rois des mers.Ici sont rassemblés les exploits d'Erik le Rouge, Harald Dent Bleue, Harald Belle Chevelure et tant d'autres, fils de la tempête et du feu, guerriers de la race des aigles et des loups.De la Baltique à la Méditerranée, franchissant l'Atlantique, explorant le futur Canada, ils déferlent sur le monde connu, dont ils repoussent les limites.Jean Mabire a pris... >Voir plus
Que lire après Les VikingsVoir plus
Extirpé de la longue ligne bleue d'une collection "Historama", ce passionnant ouvrage en est un des titres les plus attirants.
Il est signé Jean Mabire.
Il est consacré à la grande aventure des vikings au temps des âges tumultueux.
Moins de dix ans après le massacre de 4500 païens saxons par Charlemagne et ses troupes, en 782, à la bataille de Verden, le sang appelant le sang, les moines du monastère de Lindisfarne vont subir la fureur des normands.
C'est un premier coup de tonnerre !
Durant plusieurs siècles, à l'occident : l'empire franc et à l'orient : le monde slave vont recevoir la même empreinte de glace et de feu.
Les attaques massives se succèdent aux raids isolés.
Sur la terre d'Erin d'abord...
A la fois marins, guerriers, charpentiers et forgerons, paysans et poètes, ces hommes, dont les deux vertus principales sont l'audace et la prudence, vont vivre la vie exaltante et vagabonde des coureurs de mer.
Un homme véritable peut partir en expédition, conquérir un domaine, partager l'or, dire le droit et sacrifier aux dieux, à commencer par les plus grands :
Odin apporte la sagesse, Thor la force et Freyn la fécondité...
Le roi Godfred fait face à l'empereur Charlemagne sur le "danevirk".
Il est assassiné. L'empereur d'occident mourra, en 814, quatre ans plus tard.
Au Danemark, les prétendants au trône se déchirent.
Harald, reconnu par Louis le Pieux, converti au christianisme, sème la tempête et la discorde.
Tout le Jutland s'enflamme :
"Allons porter le fer et le feu vers les rivages du sud !
Ceux qui sont venus nous défier jusqu'à notre terre natale et semer chez nous la discorde vont connaître notre réponse. Elle se nomme la mort !"...
C'est un véritable roman de fureur et de sang, de courage et d'audace que nous offre Jean Mabire.
"Les vikings, rois des tempêtes" est écrit dans un style efficace et moderne.
Entremêlant l'Histoire de de ces peuples nordiques et les "sagas" flamboyantes de leurs héros tels que Ragnar Lodbrog, Eric le rouge, Palnatoki, Rolf le marcheur, Ingolf et bien d'autres, ce livre est passionnant.
Jean Mabire, à qui on doit une magnifique "Histoire de la Normandie, est un solide conteur.
La mise en page, caractéristique, des publications "Historama", faite de petits chapitres aérés, insuffle un rythme haletant à ce véritable livre d'Histoire Maritime.

Sur la verte terre d'Erin, dès le début du IXème siècle, les attaques massives des Normands succèdent aux raids isolés. C'est avec des dizaines de bateaux et des centaines de guerriers que l'ouragan de mort, surgi du pays des fjords, déferle sur les côtes, remonte les rivières, pénètre dans les lacs.
L'Irlande avec ses champs d'herbe verte fouettée par toutes les pluies de l'Atlantique, avec ses murs de pierre, avec ses bosquets nichés au creux des vallons, l'Irlande devient le grand terrain de chasse des vikings de Norvège.
En 836, une flotte de soixante voiles est signalée dans la Boyne.
La même année, ce sont cinquante voiles que l'on aperçoit dans la Liffey.
Et ces voiles signifient meurtres, pillages et viols....

Lire un extrait