Editions Heimdal (06/04/1994)
Né en 1927, Jean Mabire, Normand, journaliste à Cherbourg puis à Paris, s'est spécialisé dans l'histoire contemporaine. Régulièrement ses récits et ses documents paraissent chez les plus grands éditeurs. Il a bien voulu confier aux jeunes « Editions Heimdal » les enquêtes sur les pêcheurs du Cotentin qu'il avait réalisées pour « La Presse de la Manche », il y a une quinzaine d'années. « Six heures du matin. Le réveil grelotte sur la table de nuit. Le rêve s'interrom... >Voir plus
Que lire après Pêcheurs du CotentinVoir plus
Diélette, Omonville-la-Rogue, Nacqueville, Cherbourg, Cosqueville, Saint-Vaast la Hougue, Barfleur, Morsalines, les noms cités sont évocateurs.
C'est de la pointe-nord du Cotentin dont va nous parler Jean Mabire.
C'est un "pays" qu'il connaît bien.
Les textes regroupés dans ce livre ont été préalablement publiés, entre 1954 et 1964, dans les colonnes du quotidien "La presse de la Manche".
Jean Mabire y a été journaliste durant une dizaine d'années.
Il est aussi le co-auteur, avec Jean-Robert Ragache, d'une superbe "Histoire de la Normandie".
Cette terre du Cotentin, à la fois tournée vers la mer et vers son bocage, est une terre de paysans et de marins.
Chacun, à terre, se fait une idée différente du monde de la pêche.
Les uns en sont restés à la littérature sentimentale et idéalisée du siècle dernier, dans le style des romans de Pierre Loti, avec marin au grand coeur et promise au pied du calvaire.
Les autres ne raisonnent plus qu'en terme de productivité, d'amortissement, de produit des ventes et de bénéfice.
Le vrai monde de la pêche commence au-delà de la rade....
Paru en 1975, cet album de souvenirs est aussi un livre de rencontres.
Il évoque des noms de marins oubliés, de bateaux disparus en mer ou désarmés.
Paul Ingouf dans l'annexe intitulée "la pêche dans le Cotentin en 1975" nous dit ce qu'ils sont devenus et Christian Letourneur avec "Les pêcheurs, héritiers des vikings" clôt, derrière quelques photos, un ouvrage que j'ai bien du mal à refermer.
Cette dizaine d'anciens clichés, en noir et blanc, est un petit voyage dans le temps à travers la côte nord du Val de Saire, au Nez de Jobourg, dans la baie d'Eculleville, au port de Diélette, à ceux d'Omonville-la-Rogue, de Barfleur et de Saint-Vaast la Hougue.
L'escale à Cherbourg est plus longue. Elle nous ramène au quai de Caligny.
On y voit le port depuis la tour du casino, le bassin de commerce, un lancement aux chantiers Bellot et la criée.
Paul Bertaut, patron du chalutier "Mimi et Charlot" a pris la barre, et quelques marins du cordier "Camarade" préparent, comme avant chaque marée, durant de longues heures, les cordes qu'ils tendront sur les lieux de pêche.
"Normands, n'oubliez pas vos pêcheurs.
Horzains, apprenez à les connaître....

Si j'en profitais pour aller voir un vieux du métier ?
Il n'en manque pas dans nos villages qui s'en vont à pas lents, traînant leur pantoufles sur les pavés des petits ports, assis sur des bancs usés à regarder la mer, guettant les barques derrière les carreaux bien nettoyés.
Ils n'ont plus que cela à faire : frotter une vitre pour bien voir les vagues qui se brisent sur les rochers.
- Tu as besoin de quelque chose pépère ?
- J'ai besoin de rien.
Il aurait juste besoin de dix ans de moins pour haler sur l'amarre de sa plate et reprendre les avirons dans ses grosses mains noueuses.
"Halitraes pa l'salin et haguies pa la freid".
Ses mains qui ne lui servent plus à rien. Seulement à couper son pain, ouvrir la porte du jardin, prendre la bouteille d'eau minérale.
- Le docteur veut que je ne boive plus que de ça.
Les mains qui ne travaillent plus, c'est pas des mains de pêcheurs.
Il me fixe avec des yeux très bleus, très clairs.
Il a une grosse moustache blanche, des cheveux gris qui s'échappent en mèches folles de sous la casquette à visière usée.
Il m'ordonne d'une voix ferme à peine cassée :
- Surtout ne mettez pas mon nom. J'aime pas qu'on parle de moi.
On est des dizaines et des dizaines de vieux bonshommes qui ne naviguent plus.
Je ne mérite pas plus qu'un autre.
J'ai eu bien de la misère. Mais j'ai bien travaillé aussi....
(extrait du chapitre "Morsalines" et recopié en pensant très fort à Albert Lemaître, le grand-père de la Galouette à Saint-Vaast la Hougue)
Sous sa prononciation francisée, "Barfleur" demeure encore trop proche de son "Barbeflot" ou "Barmeflot" nordique pour que nous n'entendions pas racler dans ce nom la quille de quelque longue "esnèque".
Cette snekkja chère aux anciens vikings....