Presses de la Cité (01/01/1989)
3.75/5   4 notes
Emma Ingouf, dite la Mouette ou la Maôve, venue dans le Cotentin pour faire reconnaître le fils qu'elle a eu de Philippe de Roqueville, neveu d'un armateur du Havre, se trouve prise dans la tourmente de la Révolution française. Les membres des familles de Roqueville et Ingouf réagissent de façon différente et rejoignent le camp des révolutionnaires ou des royalistes.
Que lire après La MâoveVoir plus
Dans la MAÔVE, se croisent, et s'affrontent de 1788 à 1804 - en ces temps où la France était déchirée par les bouleversements politiques - les destins de 2 familles normandes de condition différente : la riche et royaliste famille de Roqueville, et la modeste famille Ingouf qui rejoint le camp des républicains .

Le titre de l'ouvrage : LA MAÔVE désigne à la fois le nom d'un des bâtiments du riche armateur Claude de Rocheville et le surnom de l'héroïne Emma Ingouf, femme forte, autonome, qui trouvera sa place dans le monde viril des marins en devenant la capitaine de ce navire.

Un roman qui relate « 18 années d'aventures, de complots et d'amours, » comme le signale la jaquette du livre. Toutefois la dimension amoureuse, qui donne un léger piment à l'ouvrage est à mon avis loin d'être aussi importante et déterminante que sa dimension historique et sociologique .
C'est un roman fortement documenté, mené tambour, dans lequel Jean Mabire mêle le sens le sens de l'enquête historique en précisant l'origine de ses sources à l'art de la fiction romanesque qui maintient le lecteur en haleine.

Même si habituellement les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé, j'ai pris intérêt et plaisir à la lecture de LA MAÔVE , que m'a recommandé un ami en me disant « Tu vas voir, c'est pour toi »
Non seulement j'y ai révisé mes connaissances en histoire de la période révolutionnaire ( j'en avais besoin …) .et apprécié d'y trouver relatés des faits qui se sont déroulés dans le département de la Manche dont ma famille est originaire et où je vis . La Normande de coeur que je suis a été heureuse d' y redécouvrir aussi des mots ou expressions du patois normands dont les sonorités ont bercé mon enfance.
A la révolution naissante d'un peuple en déchirement, les campagnes s'organisent et la vie des uns et des autres se déchire.

Les classes se toisent, se mesurent et se défient.

Les passions s'installent et s'affrontent, les uniformes défilent aux sons des canons, et, soudain le chaos s'installe.

Amours de famille et de jeunesse, passions déçues et cachées de province vont se fondrent dans l'histoire de cette révolution d'un pays se déchirant.

Clandestinités, intrigues et luttes intestines se dévoilent de chapitre en chapitre.

Bel ouésé qui s'est creue la bllaunch' brun des tempeîtes !
J' l'ai t i pé veue d' mes urs, dauns l's écllairs et l's ondaes,
S'amounta dreit vent d'bouot, oussi fyire, oussi dreite, Qué no l'érait byin prins' pouor quiqu' rânne insensae !
Le gros ecclésiastique était un amateur de bonne chère, très porté à rayer la gourmandise de la liste des péchés mortels.
La plantation d'un arbre de Liberté lui sembla une manière bien paysanne de célébrer la Fédération et tout le conseil municipal le suivit dans cette initiative qui, si elle ne faisait pas de bien, ne ferait pas de mal.
Ce qui est grave, c'est que si nous devenons fonctionnaires, nous devrons alors, comme tous les autres, prêter serment de fidélité "à la nation, à la loi et au roi".
Que les vaches donnent du lait et la moitié des problèmes serait déjà réglée.