AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782259263382
288 pages
Éditeur : Plon (03/05/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Victimes ou bombes à retardement ? Qui sont les " lionceaux " de Daech? À l'heure où la France fait face au retour de ses djihadistes, Lena, journaliste engagée accepte une enquête brûlante sur les enfants embrigadés par l'organisation terroriste. Entre reportage et quête mystique, la jeune femme voit ses croyances s'effacer au risque de se perdre. Dans le café de son quartier, Lena, jeune journaliste de trente-six ans, est abordée par un inconnu qui lui propose une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Puszi
  01 septembre 2018
"Lena, une journaliste parisienne, accepte à la demande de Pierre Malafraie d'enquêter sur les enfants de Daech, de leur passif auprès d'une idéologie mortifère à leur avenir possible en Syrie ou en France. Elle doit interviewer Amra, une ex-djihadiste, mais leur rencontre tourne à la confrontation. Au fil de leurs discussions, Lena perd tous ses repères sociaux et religieux." Source : Electre
Vous l'aurez compris, ce livre a pour sujet le terrorisme et ses répercutions en France, notamment à travers le retour des djihadistes sur le sol national. Amra constitue-t-elle un danger ? Est-elle victime ou bourreau ? Est-elle manipulée par Malfraie ? Ce reportage peut-il enfin lui permettre de sortir d'un long tunnel professionnel et personnel et lui apporter la consécration qu'elle espère ? C'est à toutes ces questions qu'est confrontée Lena.
Le rythme du roman est très rapide. C'est comme une sorte d'enquête ou de course contre la montre pour trouver une vérité. Une fois la dernière page tournée, je ne sais pas trop quoi en penser. Certains passages (voir mes citations) m'ont intéressée car ils aident à prendre du recul et à réfléchir sur ce sujet grave. En même temps, comme il s'agit uniquement d'un roman, c'est effleuré. Si j'ai véritablement envie d'en savoir plus sur ce sujet du retour des djihadistes, seul un essai ou une enquête véritablement approfondie répondront à mes besoins de compréhension et de clarté. Ce roman a le mérite d'aborder un thème que je trouve important de nos jours car il s'agit de notre réalité du moment. C'est déjà ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Sami33
  03 juillet 2019
A l'heure où la France doit faire face à la menace terroriste avec le retour des djihadistes, Lena, journaliste engagée décide d'accepter la nouvelle enquête qu'on lui propose, à savoir comment les enfants sont endoctrinés par l'organisation terroriste. Qui sont ces enfants de Daech ?

Lena est une journaliste de trente-six ans. Un jour, dans un café parisien, elle sera abordée par un inconnu qui lui proposera de mener une enquête exceptionnelle mais également dangereuse. Qui est cet homme ? Pourquoi l'avoir choisie elle et pas un autre reporter ? Est-il réellement le producteur de télévision comme il le prétend ou est-il un agent secret ? Ou pire encore, un agent double ? En acceptant cette mission, ne risque-t-elle pas sa vie ? Ne se fait-elle pas manipuler ?

Entre enquête journalistique et quête mystique, la jeune femme va voir ses croyances s'estomper au fil du temps au risque de se perdre dans cette quête humanitaire. Toutes ses certitudes vont tomber une à une, sa vie si bien rangée va se retrouver sans dessus-dessous. Son rapport qu'elle avait avec Dieu va être solidement ébranlé. En acceptant cette mission, elle était loin de se douter que sa vie volerait en éclat !

Dans son roman, l'auteur met des mots sur les maux de notre société actuelle. Sonia Mabrouk s'attaque à un sujet sensible, celui où les enfants se font embrigader par l'Etat Islamique. Leur arrivée sur le sol hexagonal constitue le défi majeur des mois voire des années à venir.

De la Syrie à la France en passant par la Turquie, l'auteur met en scène les "enfants de Daech". Sont-ils les héritiers d'une idéologie mortifère ou s'agit-il uniquement de jeunes enfants qu'il faut sauver avant qu'il ne soit trop tard ? Pour ma part, j'ai mon opinion personnelle mais je ne vous la donnerai pas pour rester centré sur le récit.

Le tempo qu'influe l'auteur est rapide mais nécessaire pour donner le ton et nous montrer l'urgence et la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Cette enquête journalistique est vive, rythmée, c'est comme une course contre la montre mais qui est en réalité une quête vers la vérité. Il est rare de trouver des romans qui traite de l'actualité ainsi mais je trouve que l'auteur a su mener son petit bonhomme de chemin avec brio.

Tout ça pour vous dire que cette quête de vérité est menée d'une main de maître. Un livre à découvrir assurément.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
WonderBook
  18 juillet 2019
"On comprend bien qu'à l'histoire racontée se mêle le véritable calvaire de ceux qu'on nomme ASHBAL ou LES LIONCEAUX DU CALIFAT. L'autrice nous fait ressentir tous les sentiments qui habitent les deux protagonistes. L'amour comme la haine. La résignation d'Amra et l'énergie excessive de la journaliste. Mais aussi tant de doutes qui assaillent Léna. Tous les médias en parlent, mettent en garde contre le retour de ces enfants sur le sol français. Est-il sans risque pour les années à venir ? Mais alors doit-on les sauver et leur donner une chance ou les abandonner à leur triste sort ? Un véritable dilemme pour Léna, que l'autrice entretient jusqu'à la dernière page par le biais d'images émouvantes, mais tellement réalistes"
Lien : https://www.wonderbook.fr/da..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PusziPuszi   31 août 2018
Les responsables politiques ne l'intéressent pas. Y compris au sommet. A force de couvrir et de parcourir des zones défavorisées, Lena a acquis la conviction que le pouvoir n'est plus depuis longtemps entre leurs mains. Elle a tant de fois touché du doigt leur impuissance dans différentes régions du monde que leur morgue, leur certitude de détenir les clés de l'action lui sont devenues insupportables. Alors que les dirigeants pensent maîtriser le cours des choses, des évènements et du monde, elle les sait dupes d'une cour qui les aveugle. p.78
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PusziPuszi   31 août 2018
Je me suis déradicalisée seule... Je ne crois pas aux conneries de centres. On nous enferme comme des malades, des fous. Mais on ne peut pas retirer le mal comme on enlève une tumeur. Déradicaliser, c'est un mot inventé pour rassurer le peuple, pour vous rassurer tous. Histoire de dire : "Ne vous en faites pas, on est en train de les remettre dans le droit chemin !" Du vent. J'ai préféré me soigner moi-même. Je me suis enfermée chez moi, je n'arrêtais pas de pleurer, de penser à tout, à mes parents, à... p.103
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PusziPuszi   31 août 2018
L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme. p.213
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PusziPuszi   31 août 2018
Est-ce qu'on peut condamner des enfants aussi vite, sans essayer de les sauver ? Je ne suis pas du tout naïve, je les sais endoctrinés, mais ils ont le droit à une seconde chance. Je veux croire, on doit croire, qu'ils peuvent changer, se racheter, ne pas suivre le destin d'assassins qu'on leur promet, sinon le monde est foutu. p.142
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sonia Mabrouk (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Mabrouk
Sonia Mabrouk - On n'est pas couché 7 septembre 2019 #ONPC
On n'est pas couché  7 septembre août 2019 Laurent Ruquier sur France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité https://www.france.tv/france-2/on-n-est-pas-couche/
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC  https://twitter.com/ONPCofficiel
Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2
autres livres classés : humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox