Masahiko Yokoyama (Collaborateur)Bruno Etienne (Éditeur scientifique)Masaaki Suzuki (Éditeur scientifique)
Éditeur : Dervy (26/02/2004)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

Connu superficiellement en Occident comme sport de combat et "art martial", le karaté-do est reconnu au japon comme une des voies initiatiques majeures, puisant ses richesses dans les spiritualités bouddhistes, taoïstes, voire confucéennes. Mabuni Ken'ei, héritier du fondateur de l'école Shito-ryu, est l'un des derniers grands maîtres de karaté-do encore vivants. Ses mémoires nous livrent, en plus de la techni... >Voir plus

nikiteamnikiteam   02 août 2013
Un ancien lettré chinois explique la notion de vacuité en ces termes: "On façonne l'argile pour faire des vases, mais c'est du vide interne que dépend leur usage. Une maison est percée de portes et de fenêtres, mais c'est encore le vide qui permet l'habitat."
nikiteamnikiteam   02 août 2013
"La quintessence des arts martiaux japonais se résume par le fait de dessiner un mouvement circulaire avec des lignes droites."
Maître Shingaki Kiyoshi, "Le fait secret de la voie du karaté d'Okinawa".
P74
nikiteamnikiteam   07 septembre 2013
Si on se comporte selon les règles fixées par autrui (fédération, compétition...), on ne pourra jamais effectuer cette recherche de soi qui nécessite un travail sur la faculté de contrôle de soi. On s'éloigne automatiquement de ce qui est l'art martial dont le fondement se résume comme technique de combat sans règle d'aucune sorte mais dans lequel chacun fixe ses propres règles.
nikiteamnikiteam   07 septembre 2013
Il y a quatre sentiments dont tout pratiquant doit savoir se débarrasser: la peur, la surprise, l'interrogation et le doute.
nikiteamnikiteam   07 septembre 2013
Tout problème venu de l'exterieur dépend de soi et non de l'extérieur: plus le vide qui est en soi s'approche de la plénitude, plus l'acceptation de l'exterieur sera intarissable.