AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE112258_738
Fayard (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ile des oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le « Morning Rose » est un très vieux rafiot, en fait un ancien chalutier recyclé en cargo, qui croise dans l'Arctique, très au nord, non loin du Spitzberg. A la barre, on trouve le capitaine Imrie et son second, Mister Stokes, deux vieux loups de mer qui carburent l'un au whisky et l'autre au rhum. A bord, en plus d'un équipage réduit, voyage toute une équipe de tournage rassemblée par Otto Gerran, un producteur dont la société est en perte de vitesse et même en quasi-faillite. le but de l'expédition est une terre perdue au nord du nord, appelée « L'ïle aux Ours ». Mais la tempête se déchaîne. Presque tous les passagers souffrent peu ou prou du mal de mer. Au cours d'une tournée effectuée dans les cabines pour réconforter les malades, Marlowe, le médecin de l'équipe, découvre l'un d'entre eux, Antonio, le maquilleur-costumier, mort empoisonné sans doute dans d'atroces souffrances. Et ce n'est que le premier de la liste...
« L'île aux Ours » se situe aux confins du thriller et du roman d'aventures maritimes tant la mer y est présente. Tout se passe à huis clos d'abord sur le « Morning Rose » puis dans le baraquement principal de l'île. Si on y ajoute un style narratif basé principalement sur les dialogues, on se trouve en présence plus d'un livret théâtral que d'un roman à proprement parler, ce qui ne serait pas gênant en soit si cela ne tournait pas parfois un peu trop au verbeux et au verbiage. Les personnages sont tous assez haut en couleur, voire à la limite du caricatural. Et qu'est-ce qu'on boit sur ce bateau ! Toutes les occasions, toutes les émotions sont autant de prétextes à vider des verres de rhum, tafia ou whisky. L'intrigue est intéressante et démarre plutôt bien. L'ennui c'est qu'elle s'essouffle assez vite et que la fin n'est pas très surprenante. Que peut venir faire une équipe de tournage en plein hiver avec juste quelques heures de lumière par jour, sur une île perdue proche du pôle nord, sûrement pas réaliser un film, le lecteur s'en doute tout de suite... Et le reste, avec les histoires de trésor de guerre nazi, est à l'avenant. Donc, en conclusion, pas vraiment le meilleur texte de l'auteur des célèbres et très réussis « Canons de Navarone ».

Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          81

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Les assassinats faits d’hypocrisie, de calomnie, de vacherie faisaient tellement
partie intégrante de la vie courante de tous ces gens qu’on ne pouvait jamais
savoir où finissait la vérité, où commençait le mensonge. Le seul point à peu
près sûr, c’était que la vérité cessait très rapidement.
Commenter  J’apprécie          30
Les vainqueurs et les vaincus avaient fait main basse sur tous les objets de valeur, l’or, les pierres précieuses, les tableaux de maître, les actions.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’est peut-être jamais possible de délimiter précisément la ligne d’horizon
où le ciel et la mer se rencontrent, mais on peut souvent regarder à quelques
degrés au-dessus ou au-dessous et dire avec certitude que là est le ciel, et là,
la mer : car la mer est toujours plus sombre que le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
On peut manger des ptomaïnes et n’en subir aucun dommage. Mais dans les aliments, on trouve toutes sortes de poisons – par pollution chimique. Ainsi, il existe du mercure dans le poisson, des champignons comestibles qui ne le sont pas, des moules comestibles qui sont dangereuses.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens se font de curieuses idées sur les docteurs et peut-être croient-ils que leur épaule est plus solide que d’autres. Ou plus absorbante. Elles n’étaient pas non plus pour elle, ces larmes. J’en étais également certain car l’éducation qu’elle disait avoir reçue oblige à posséder à un degré inhabituel une assurance et une maîtrise de soi telles qu’automatiquement est exclue toute indulgence pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alistair Maclean (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alistair Maclean
Destination Zebra, station polaire Bande-annonce VO. Réalisé par John Sturges en 1968 avec Rock Hudson, Ernest Borgnine.
autres livres classés : pôle nordVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
503 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}