Flammarion (02/04/1938)
Pierre Mac Orlan, en 1938, propose un aperçu assez bref mais essentiel sur la Légion Étrangère, son historique et sa composition. Sans oublier l'aspect humain d'une troupe d'élite.
Que lire après La Légion EtrangèreVoir plus
L'ouvrage date de 1938, quelques années après le centenaire de la légendaire Légion étrangère (1932).
L'ouvrage ne saurait être exhaustif, et ce n'est pas là le but de ce romancier de l'aventure qu'était Pierre Mac Orlan.
L'historique du corps d'élite n'est pas négligée par l'auteur, qui permet d'en comprendre l'évolution en cent ans de guerres et de conflits sur les sols d' Europe, d'Afrique ou d'orient.
Plus important et captivant, Mac Orlan tente de percer le mystère de ces étrangers servant la France dans une institution unique au monde.
Au travers de leur musique, de leur tradition et de ce "cafard" que porte en lui chaque légionnaire, se dévoilent un peu les caractères et les âmes de soldats professionnels endurants et courageux....
Pierre Mac Orlan fait aussi la part des choses entre réalité et fantasme qui entourent cette sorte de rêve légionnaire...
Au final, la Légion étrangère d'hier ne diffère pas énormément de celle d'aujourd'hui: Elle tient par ses tradition, son recrutement unique et sa vocation de servir avec Honneur et Fidélité.

Le chômage qui suivit la guerre fut le meilleur recruteur pour la Légion Étrangère. Là encore, c'est la faim qui est conseillère. C'est elle qui pousse irrésistiblement l'homme vers un destin où la sécurité des repas se pare cependant des couleurs prestigieuses de l'orient, tel qu'on peut le concevoir parmi quelques mirages imposés par la misère.

Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.