EAN : 9782070370832
Gallimard (01/02/1979)
3.44/5   60 notes
La confrontation, pleine de sens et de saveur, de l'aventurier passif, Joseph Krühl, qui se contente de rêver aux pirates, et de l'aventurier actif, Simon Eliasar, occupé de chasse au trésor. Tous deux pourtant s'embarquent ensemble et leur destin s'accomplira sur une île.
Étonnant adieu au romantisme et au pittoresque, ce récit ingénieux contient toute la poésie de l'aventure.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Le chant de l'équipageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai déniché ce roman de Pierre Mac Orlan sur la liste que nous a proposé Pecosa Les iles maudites . Un auteur que je connaissais de nom bien sur mais que je n'avais jamais lu .. Challenge quand tu nous tiens!

Non loin de Pont-Aven, sur les bords du Belon en cette année 1918, la vie se traine mélancolique. Beaucoup sont sur le front, les touristes ne reviendront qu'aux beaux jours. L'hôtel de Mme Ploedac survit grâce à Mr Krühl richissime hollandais y demeurant à demeure. Passionné d'histoire maritime, fasciné par la piraterie, Krühl est un aventurier qui s'ignore.. Samuel Eliasar se fait fort de le convaincre de devenir un aventurier actif, d'abandonner sa chambre et ses livres pour prendre la mer ... Samuel Eliasar débarqué de la capitale est une petite frappe un brin nauséabonde mais quel plaisir de berner un benêt naïf et crédule..et puis son escarcelle est vide

L'aventure peut commencer ... Rira bien qui rira le dernier.

Je referme ce livre un peu déçue . Après un début prometteur, des scènes plus cocasses les unes que les autres, j'ai trouvé le temps fort long , je me suis agacée , bref je n'ai pas aimé la chute de l'histoire. A ma décharge je ne suis pas friande de romans d'aventures .

Bretagne profonde, loin des tranchées de 14, la pension de Mme Ploedac où le hollandais généreux et trop bien nanti, M. Krühl, se passionne pour les récits de vieux flibustiers, pigeon idéal que Samuel Eliasar va harponner avec un faux parchemin et un trésor caché.

J'aurais mieux apprécié, étant jeune, cette expédition rocambolesque à bord de l'Ange-du-nord ainsi que l'épilogue amusant et un peu gore.

Krühl, un très riche Hollandais, se trouve en Bretagne pendant la première guerre mondiale. Il se passionne pour les histoires de pirates, ce qui donne à Samuel Eliasar, un escroc qui vient dans le même petit hôtel, l'idée d'une supercherie, qui lui permettrait de dépouiller le riche et crédule Krühl de ses biens. Cela suppose un voyage dans les Antilles, pour lequel Eliasar fait appel à une de ses connaissances, le capitaine Heresa, qui constitue un équipage hétéroclite pour manoeuvrer le bateau acquis par le Hollandais qui rêve de trésors.

Un roman assez simple et linéaire dans son intrigue, avec des personnages de toute une pièce. C'est pittoresque et très vivant, un peu attendu quand même. Mac Orlan reconstitue des ambiances, des climats, d'une façon assez efficace et prenante, les personnages relèvent quand même un peu de stéréotypes. C'est plaisant et distrayant comme lecture, je ne suis pas sûre que cela me marquera énormément.

Des livres de Mac Orlan ont été adaptés au cinéma, dont le fameux Quai de brumes ; en lisant le chant de l'équipage j'entrevoyais en permanence des images de films : le livre semble les appeler et ferait sans doute un excellent scénario.
Rien qu'une grande déception pour moi que ce roman de Pierre Mac Orlan de l'Académie Goncourt.
Je ne sais pas pour qui l'auteur a écrit ce roman, peut-être pour la jeunesse ? L'histoire commence quelque part en Bretagne autour de quelques amis qui décident de partir pour une traversée de l'océan à la recherche d'un trésor. Quelques bons passages au milieu du récit comme la traversée d'une tempête mais le roman s'éffrite littéralement à la lecture du dernier chapitre. On se dit alors que cette lecture a été une perte de temps. Désolé !
La 4ème de couverture résume assez bien le livre : la confrontation, pleine de sens et de saveur de l'aventurier Joseph Krühl, très riche, qui se contente de rêver aux pirates, et de l'aventurier actif, Simon Elisar, occupé de chasse aux trésors (et peu scrupuleux). Après un long passage en Bretagne ou sont plantés le décor et les personnages, les deux aventuriers s'embarquent ensemble et leur destin s'accomplira sur une île. Les personnages sont truculents, le récit est écrit dans une belle langue, l'intrigue est bien tournée, tout cela concourt au pittoresque et au souffle d'une belle aventure.

Sam Eliasar, ou le solitaire malgré lui, errait de son côté à l’aventure, entrant chez Marie-Anne alors que Krühl en sortait et se faisant ouvrir des huîtres chez Boutron au moment même où M. Krühl venait de s’en aller.
Il portait lui aussi le chandail à col roulé. Son éternelle cigarette aux lèvres, il s’adaptait à merveille l’air las et désabusé qui était en quelque sorte l’impôt que la lande mélancolique exigeait de ses admirateurs civilisés.
Edenté à la suite d’un tas de compromissions dans des établissements interdits au commun des mortels, il séduisait néanmoins les femmes par un je ne sais quoi qui restera toujours un mystère pour le plus subtil des psychologues. Les yeux du capitaine Heresa, en vérité très beaux et très expressifs, entraient peut-être pour beaucoup dans cette stupéfiante aberration.
La pluie ruisselait le long des vitres de la lanterne posée sur la soue où le cochon fouillait du groin une marmite sonore et mal équilibrée.
La maison, plongée dans l’ombre impénétrable, ne se révélait pas tout de suite.
On apercevait incontestablement une sale petite lueur, celle de la lanterne : des flaques d’eau qu’un reflet doré décelait traîtreusement.
Une porte ouverte quelque part dans le noir, vomit comme un four à puddler la lumière d’une lampe à pétrole. Une silhouette féminine s’encadra entre les chambranles ; des sabots claquèrent et traînèrent sur la pierre du seuil.
― Oh ! gast ! attends, va !
Krühl ouvrit l’œil, bondit hors du lit et, les doigts de pieds retroussés, courut sur les talons jusqu’à la fenêtre dont il écarta discrètement les rideaux à carreaux rouges et blancs.
Sur la terrasse qui surplombait la rivière, plié en deux contre la balustrade, un homme vêtu d’un complet veston bleu marine et coiffé d’un chapeau mou de même couleur contemplait, en fumant une cigarette, une embarcation qu’un gosse âgé de dix ans rentrait dans le port à la godille.
M. Joseph Krühl avait dépassé la cinquantaine et, comme nous l’avons dit, c’était un homme d’une force rare. Né à Sluis, petite ville de Hollande, il vivait en France depuis l’âge de dix ans et la déclaration de guerre de l’Allemagne l’avait laissé indécis et désolé dans le petit port breton où il habitait, depuis plusieurs années, l’hôtel de Mme Plœdac.

Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.