La Musardine (20/06/2008)
3.42/5   6 notes
Dans le bref espace où l’auteur nous déroule ses aventures, Mademoiselle de Mustelle passe de treize à quinze ans. Courte période durant laquelle pourtant elle parcourt tous les degrés, dirons-nous de la débauche ?

Non, plutôt de l’apprentissage le plus naturel de toutes les ressources de l’art d’aimer. Il faut dire que son entourage n’incite guère à l’austérité : sa gouvernante anglaise, Miss Ketty, la soubrette Justine, le sournois valet Firmin, la ... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle de Mustelle et ses amiesVoir plus
Ce roman, dont la première publication a eu lieu en 1913, puis réédité en 1928, était signé Pierre du Bourdel, un des nombreux pseudonymes utilisés par Pierre Mac Orlan pour sa production dite érotique.

Je ne reviendrai pas sur le parcours de cet ouvrage, Jean-Jacques Pauvert dans sa présentation ayant déblayé le chemin avec l'aide de Pascal Pia, auteur de Livres de l'Enfer, du XVIe siècle à nos jours.

Anastasie étant passée par là, ce roman ne fut tiré sous le manteau qu'à une centaine environ d'exemplaires. Mais la fin des années 1960 et début 1970 sonnèrent la délivrance pour les romans (et leurs auteurs) dits paillards, grivois, érotiques et plus, et les collections dédiées à ce genre d'ouvrage, ainsi que de nombreuses maisons d'éditions qui enfin pouvaient avoir pignon sur rue officiellement, firent florès. Et l'on trouvait sur les étals des libraires ces ouvrages licencieux en toute impunité.

Sans réelle portée littéraire mais rédigé toutefois sobrement, sans vulgarité ou presque, ce Mademoiselle de Mustelle et ses amies (sans oublier les éléments mâles) est une aimable et facétieuse mise en bouche pour les amateurs d'érotisme teintée de scatologie.

Un apprentissage de la vie pour la jeune et belle Lucette, dite Lulu, dont on fait la connaissance alors qu'elle n'a que treize ans. Si elle a déjà connu les prémices des plaisirs saphiques, elle découvre le simulacre de la reproduction un jour qu'elle s'est introduite dans la chambre de sa mère, une jeune veuve de trente deux ans, s'étant dissimulée derrière un paravent. Madame de Mustelle possède un amant M. de Boëme qui lui procure de nombreuses jouissances mais ce jour là il lui demande de procéder à une évacuation séminale par la porte de service. Madame de Mustelle, après quelques minauderies, accepte cette introduction au préalable lubrifiée. A cette vue, Lucette en est toute émoustillée.

Et elle va parfaire son éducation amoureuse, charnelle, mais pas encore sentimentale, avec quelques personnes de fort bon aloi, dont Ketty, la jeune gouvernante anglaise, Justine la soubrette, Firmin le valet, la grosse et dodue Alice et quelques autres, qui pratiquent sans vergogne les échanges manuelles, buccales et autres, ne laissant de répit à aucun trou, quel qu'en soit le propriétaire.

On ne quittera Lulu à l'âge de quinze ans, ayant sacrifié à de nombreuses expériences qui lui forgent le corps et l'esprit.

Evidemment, ce roman érotico-pornographique n'est pas à placer entre toutes les mains et sous tous les yeux. Il ne s'adresse qu'à des personnes consentantes désireuses de parfois leur éducation ou raviver une flamme en voie d'extinction. Mais je me demande si les censeurs ont réagi à cause des scènes décrites explicitement ou si l'âge de la gamine n'entrait pas en compte dans leurs décisions. D'autant que Marcelle, la soeur cadette de Lulu, n'est pas en reste, désirant elle aussi participer à ces jeux érotiques.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

- Ah ! S'il fallait écouter tout ce que dit ma mère !

Lire un extrait
Videos de Pierre Mac Orlan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.