Éditeur : Grasset (14/09/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Montmartre en 1924. Dans un meublé de la place du Tertre, un vieillard achève tristement sa vie. Mais il s'appelle Faust - Georges Faust - et ce nom, entre tous, est fait pour donner de l'espoir aux vieux messieurs. Avec Marguerite de la nuit, où le fantastique du mythe s'insère merveilleusement dans le Paris des années vingt, Pierre Mac Orlan a écrit l'un des plus célèbres de ces contes insolites où excelle son génie poétique.

Thaddeus
  22 février 2015
Marguerite de la nuit c'est le mythe de Faust revisité. Les années 1920 servent de décor au pacte. La plume de Pierre Mac Orlan vaut la peine d'être lue. À l'hôpital Marie-Madeleine est un récit intrigant et quasi merveilleux d'un homme qui est littéralement une machine à produire du sang. Des litres et des litres de sang...
ThaddeusThaddeus   10 février 2015
Le mépris absolu, raisonné, consolidé et tenace de l'humanité donne à celui qui le possède une amabilité naturelle et souriante. Les grands misanthropes sont ordinairement d'un commerce agréable.
Videos de Pierre Mac Orlan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Mac Orlan
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !