AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Cartano (Traducteur)
EAN : 9782253172659
510 pages
Le Livre de Poche (06/11/2002)
3.65/5   209 notes
Résumé :
Dena et Brian s'aimaient. Ils attendaient leur premier enfant. Et puis, brusquement, Brian a changé. Il s'est mis à boire, à brutaliser Dena. La jeune femme comprend alors qu'elle est en danger, qu'il va lui falloir prendre une décision qui peut être lourde de conséquences. Quand sa meilleure amie est retrouvée assassinée, ses soupçons grandissent.
Dans le village, le souvenir d'un autre crime, plus ancien et jamais élucidé, s'est réveillé. Le temps presse, ... >Voir plus
Que lire après Dernier refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 209 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
3 avis
Mon premier livre de cette auteure et j'ai beaucoup aimé! On ne s'ennuie pas quand on le lit car l'écriture est assez fluide et l'intrigue est assez prenante. L'auteure tient parfois le lecteur en haleine pendant plusieurs chapitres en passant d'un personnage à un autre.
L'histoire est partagée entre la vie de Dena, (le personnage principal) et l'enquête policière qui se déroule autour. le suspense nous suit jusqu'au bout du livre. Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          190
Dena est une jeune femme enceinte. Son bébé la ravit mais elle vit une situation difficile : son petit ami est violent, elle doit le quitter (elle qui rêvait à une nouvelle vie pleine de bonheur et d'amour). Elle va se réfugier chez une ancienne amie, mais cette dernière va mourir....

Comme toujours chez Patricia MacDonald, je trouve que c'est long et assez lent. le coupable est toujours connu d'avance. Toutefois il se lit assez vite et c'est reposant comme lecture.

A lire mais pas comme un policier d'exception mais comme un policier "passe temps".
Commenter  J’apprécie          41
Je me suis donc laissée embarquer dans le calvaire de Dena. Je l'ai lu sans déplaisir et j'ai aimé m'angoisser un peu pour cette pauvrette si courageuse malgré les méchants qui lui veulent du mal. Par contre j'ai trouvé ça un peu simpliste. Dans ce genre de littérature, il y a deux grandes méthodes pour justifier les agissements d'un tueur : laisser le mystère ou donner une justification psychologique à ce qu'il est devenu. En laissant planer le mystère on est presque certain de ne pas se tromper. Et c'est peut-être ce que madame Macdonald aurait du faire. On sent, tout au long du récit, qu'elle tente, avec un peu de maladresse, de donner une consistance psychologique à ses personnages. L'intention est certes plutôt bonne mais je trouve personnellement que ça tombe à plat. Je suis loin d'être férue de psychologie et de psychiatrie mais franchement l'auteur manque parfois trop de subtilité. Je pensais que le livre aborderait plus le thème de la maltraitance domestique mais elle effleure seulement le thème et j'ai trouvé ça dommage... Sinon le récit est un peu fouillis mais sympathiquement mené. Un petit thriller de plage ou de coin du feu pour esprit surmené. Pas indispensable.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé cette lecture, sans originalité, une histoire simple.
Malgré un suspense sans surprise, on suit avec intérêt le parcours de Dena qui accumule les mauvaises rencontres.
Commenter  J’apprécie          60
Premier livre de cette auteure dans lequel je ne suis pas rentrée.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le coupable est prévisible et je trouve que ça manque de rebondissements.

Certains aspect de l'intrigue ne sont pas expliqués.
Pourquoi tué certains personnages, dans quel but ?
Quelques questions sans réponse.

Ce livre reste bien écrit on y retrouve bien la plume de Patricia Mcdonald mais je reste sur ma fin. J'ai lu des livres d'elle beaucoup plus prenant et surprenant.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les drogués s'attaquaient à leurs voisins, s'introduisant dans les maisons où
personne ne risquait de s'étonner de les voir devant la porte en train d'essayer de l'ouvrir. Ils faisaient main basse sur un article qu'ils pouvaient revendre rapidement pour quelques dollars. La moitié du temps, les voisins cambriolés n'appelaient même pas les flics. Ils acceptaient la situation, en désespoir de cause, comme le prix à payer pour leur pauvreté.
Commenter  J’apprécie          10
- Ecoutez, je ne veux pas être obligée de regarder dans tous les coins. Je ne veux pas être harcelée par lui. Je veux qu'il cesse, dit-elle. Vous avez les moyens de le faire cesser, non? Ce n'est pas contraire à la loi de faire des choses comme ça? Je ne peux pas avoir une décision judiciaire, quelque chose? L'autre soir, vous m'aviez dit que je pouvais.
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les querelles d'amoureux ne sont pas des cas de violence domestique. La présence d'un bleu ne signifie pas que quelqu'un s'est fait tabasser.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois reconnaître que vous autres femmes semblez souffrir, encore que je doute que les douleurs soient aussi importantes que vous voudriez le faire croire.
Commenter  J’apprécie          20
Tout avait commencé par une histoire d'amour, ou de sexe, ou de ce qui fait que les gens sont attirés l'un vers l'autre, en dépit du danger et en sachant, au fond d'eux, qu'il n'en sortira rien de bon.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patricia MacDonald (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia MacDonald
Sexisme dans les romans de cet auteur
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1182) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..