Critiques sur Expiation (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
ladesiderienne
  01 août 2016
Condamnée injustement pour le meurtre de son amant, marié et père de famille, Maggie Fraser a survécu difficilement à l'univers pénitentiaire. Après 12 ans de détention, elle croit se refaire une nouvelle vie en partant travailler pour un journal sur une petite île de Nouvelle-Angleterre. Si Jess le rédacteur en chef la prend immédiatement sous son aile, ses autres collègues lui donnent l'impression de se liguer contre elle. La prison l'aurait-elle rendue paranoïaque ou bien est-ce son passé qui la rattrape ?

Le prologue très troublant laissait entrevoir le début d'un thriller haletant. Malheureusement, l'auteure a pris le parti de nous dévoiler le coupable dès le milieu du roman. L'intrigue policière a donc cédé la place rapidement à une intrigue psychologique, intrigue honorable mais sans plus...
Ce roman date un peu et cela se ressent. On a fait beaucoup mieux depuis. J'ai trouvé l'héroïne un peu "nunuche", s'excusant presque de l'inceste subi pendant son enfance et se jugeant elle-même responsable de tous ses déboires. La vie a fait d'elle une victime perpétuelle. Avec l'autre personnage principal féminin, l'auteure tombe dans l'excès inverse, une folie et une violence explosive (qui ne l'empêchent pas de mener parallèlement une vie professionnelle normale). Cette victime-là n'hésite pas à devenir bourreau. Deux enfances traumatisées qui ne réagissent pas de la même façon. Le thème de fond était intéressant...mais voilà !
En plus de l'aspect "vieillot", le"happy end" final dans les bras du héros blessé mais courageux m'a achevée. Pour moi, ce sera un 11/20.
zimzimjyc
  15 mai 2016
sabine
kti971
  28 septembre 2014
Un bon polar avec une jolie description de la vie d'une ile dans les années 50/60. La tension m'a beaucoup plu.
pyrostha
  16 février 2011
Ayant lu quelques Patricia Mac Donald dont assez récemment une mère sous influence ,je me suis plongée dans cet "expiation" ,sachant à l'avance que je passerais un bon moment mais sans les palpitations et les émotions que procurent un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam pour parler Français ou alors un Chris Mooney ,un James Patterson ou encore un Cody Mc Fadyen et bien d'autres ...

Effectivement, roman policier bien construit,suspense ménagé habilement ...

Tout commence par quelques pages sur une très jeune femme emprisonnée pour le meurtre de son amant ,emprisonnée à tort (selon elle) mais condamnée à 12 ans de réclusion.

12 ans plus tard,on la retrouve en route pour obtenir un poste de journaliste sur une ile dans le journal d'un homme qui ,régulièrement ,a entretenu avec elle une correspondance pendant sa détention et qui veut lui redonner une chance lors de sa libération.

Nouvelle vie au milieu de nulle part avec l'ambiance particulière des iles dont les habitants voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette étrangère dont on ne sait rien.

Au sein du journal seul le rédacteur en chef lui apporte son soutien (et plus si affinités) ,les deux autres employées étant méfiantes pour diverses raisons.

Tout doucement de minuscules grains de sable enrayent la machine...Le patron du journal est parti en vacances,pas moyen de le joindre.Des objets sont déplacés dans la maison de Maggie.Elle même,maladroite dans ses relations avec les autres, accumule des erreurs et tout contribue à faire monter la tension...Petit à petit les faits s'aggravent jusqu'à la disparition supposée en mer du rédacteur en chef,Jess,dont Maggie est finalement tombée amoureuse au grand désarroi

suite sur mon blog
louve
  21 octobre 2010
Voici un petit thriller qui se lit très très vite.
Sur fond de romance et de suspicion, l'intrigue évolue très vite pour se révéler hélas prévisible. Je n'en veux pas à l'auteur parce qu'au final, se thriller se lit très vite et sans aucun problème. le style est très simple, sans artifice et permet aux personnages de nous faire ressentir leurs émotions même si je trouve que Maggie tombe trop vite amoureuse de son supérieur et lui aussi.

Autre petit souci que j'ai relevé : L'homme qu'elle a été accusé d'avoir tué. Quand on lit se qu'elle raconte, il a trouvé quelqu'un sur la route, sans doute ayant des problèmes. Puis il a disparu avec cette personne.
Hors,attention spoiler, il est dit plus tard que cette personne en difficulté était en fait la femme de l'amant de Maggie qui découvrant leur liaison s'est vengé en le tuant. Si c'était bien elle, il a du la reconnaitre lorsqu'il est sorti de l'auto pour l'aider et il ne se serait pas fait tuer si vite.

De plus n'ayant aucune arme du crime,Maggie n'aurait pas si vite été accusé surtout si elle est restée sur les lieux du crime.

Malgré ces quelques petits détails qui me chiffonnent, le roman est plutôt bien mais ce finit trop rapidement. ( Surtout l'arrivée de son nouvel amant,qu'on dit très blessé, incapable de marcher et qui arrive au bon moment pour sauver Maggie...)
petitepom
  08 février 2014
C'est un bon roman policier, mais au début, j'ai trouvé que l'histoire était un peu démodée avec un scénario trop classique.
Maggie sort de prison après avoir purgé une peine de 12 ans pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, elle est recommandée par le propriétaire d'un journal local, pour un emploi ; elle débarque, donc dans une ile, loin de tout et apeurée. Durant son installation, j'ai trouvé ce personnage un peu nunuche.
Mais passé quelques pages, on est pris par le suspense : Maggie est menacée et dès que l'on connait son agresseur, on est vraiment dans le livre.
On a envie de s'en méler pour aider Maggie, le coté nunuche nous la rend plus attachante.

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
sultanne
  28 septembre 2011
C'est prête à frissonner et à me laisser submerger par le terrible suspens que j'ai ouvert les premières pages de ce soi-disant "thriller"... J'aurais peut-être du rouvrir un bon vieux Arlequin, j'aurais été moins déçue, c'est sûr.

Dès les premières pages, j'ai reconnu le scénario-bâteau que tous les téléfilms américains du lundi après-midi nous servent, dégoûlinants de bons vieux sentiments pseudo-catho : la gentille accusée à tort qui essaie de se refaire une vie stable, mais toujours rattrapée par la méchanceté des autres... un amour, presque impossible mais qu'on voit arriver avec ses gros sabots, une plume qui ressemble à celle de tous les prêtes-noms de la terre... une intrigue et un schéma narratif sans surprise.

Bref, j'ai préféré refermer ce navet avant la fin et allumer tès vite la "une" où un beau téléfilm américain passait justement...
XL
  13 janvier 2011
Saluée par Mary Higgins Clark et Stephen King, Patricia Mac Donald signe un scénario sans grande surprise -seul le premier chapitre est déroutant - dont l'intérêt réside dans la description des motivations et la psychologie des personnages.
_
Maggie est la dernière personne qui a vu Roger vivant. Personne ne l'a croit quand elle affirme qu'ils se sont arrêtés sur le bas côté de la route, dans la nuit et la neige, pour secourir une personne en détresse, alors qu'ils rentraient du motel où ils venaient de passer un moment ensemble. Accusée du meurtre de son amant, elle n'a pas réussi à prouver son innocence et a dû purger douze années de prison.
Bien décidée à oublier cet épisode douloureux, Margaret Fraser a trouvé un emploi de journaliste dans une petite île de Nouvelle-Angleterre où tout le monde se connaît. En dépit d'une idylle naissante et de la confiance du rédacteur en chef, elle est en butte au front d'animosité des habitants et se sent traquée par un ennemi inconnu qui semble lui reprocher son passé.
ADAMSY
  29 août 2017
Maggie a été accusée à tort du meurtre de son amant. 12 ans de prison. A sa sortie, elle trouve un emploi de journaliste sur une île. Malgré ses craintes, elle trouve aussi l'amour, en Jess, son supérieur hiérarchique. Mais voilà que cela recommence. Certains semblent lui en vouloir. Quant à Jess, il disparaît.
Suspense total. Pas de la grande littérature mais on est pris par l'ambiance. Cela ressemble beaucoup à Mary Higgins Clark et cela se lit en 2 jours !
agnesrobert
  12 juin 2017
Une histoire qui prend aux tripes et que je n'ai pu lâcher jusqu'à la dernière page.