Voici un roman policier qui pèche par excès. Trop c'est trop! Tout arrive trop vite, tout se télescope, il y a trop de violence gratuite, trop de coïncidences, trop d'événements peu crédibles... Un livre pour se divertir, pour se reposer de lectures plus exigeantes, c'est tout! Je n'ai pas été séduite.Un peu déçue car j'avais apprécié un autre livre du même auteur.
C'est le second livre de Patricia MacDonald et il n'y en aura pas d'autre.
L'écriture est fluide et se lit très bien et le suspens final rattrape un peu la médiocrité du reste du livre. Je me suis ennuyée en début de livre tellement le scénario était cousu de fil blanc. Beaucoup d'invraisemblances aussi et une pauvre héroïne qui a vraiment cumulé tous les malheurs!
Saluée par Mary Higgins Clark et Stephen King, Patricia Mac Donald signe un scénario sans grande surprise -seul le premier chapitre est déroutant - dont l'intérêt réside dans la description des motivations et la psychologie des personnages.
_
Maggie est la dernière personne qui a vu Roger vivant. Personne ne l'a croit quand elle affirme qu'ils se sont arrêtés sur le bas côté de la route, dans la nuit et la neige, pour secourir une personne en détresse, alors qu'ils rentraient du motel où ils venaient de passer un moment ensemble. Accusée du meurtre de son amant, elle n'a pas réussi à prouver son innocence et a dû purger douze années de prison.
Bien décidée à oublier cet épisode douloureux, Margaret Fraser a trouvé un emploi de journaliste dans une petite île de Nouvelle-Angleterre où tout le monde se connaît. En dépit d'une idylle naissante et de la confiance du rédacteur en chef, elle est en butte au front d'animosité des habitants et se sent traquée par un ennemi inconnu qui semble lui reprocher son passé.
Une ancienne condamnée (à tort, évidemment) est victime d'une machination sur une île perdue.

Ou un « thriller » au pays de la collection Harlequin…

Style insipide, personnages caricaturaux, psychologies et comportements sommaires…

La première partie du livre est vraiment sans aucun intérêt, sauf à aimer les histoires d'amour guimauve dont on pressent la fin au bout de quelques pages.

La deuxième partie est plus intéressante, et justifie enfin le terme « thriller » qui figure sur la quatrième de couverture. La machination se révèle peu à peu, et malgré les réactions toujours gnangnan de l'héroïne, on ne peut nier que le scénario est bien ficelé (à un ou deux détails près tout de même), et plutôt bien amené.

Bref, c'est dommage, cela aurait pu faire l'objet d'un livre sympa !
Une belle découverte de l'auteur par ce roman : ce n'est malheureusement pas un coup de coeur pour l'histoire mais le style de P. MacDonald est très fluide et agréable. L'intrigue est intéressante mais pour moi, les actions se déroulent trop vite : histoire d'amour dès le 2ème jour, le roman se déroule sur une petite quinzaine de jours... c'est très rapide ! de plus, l'identité de cet ennemi nous est révélée très tôt dans le roman, et même si ses raisons restent floues jusqu'au dénouement, le suspense n'est pas vraiment haletant.