Nicole Hibert (Traducteur)
Albin Michel (01/09/2006)
3.73/5   393 notes
Jeunes mariés. Bientôt un enfant. Le bonheur parfait.
Pour leur lune de miel, Emma et David ont choisi une simple cabane en forêt. Mais l'escapade amoureuse vire à la tragédie : attaquée par un homme masqué armé d'une hache, Emma est secourue par un chasseur. C'est lui qui sera tué par le criminel. Pour la Police, aucun doute : David est le suspect numéro 1. Et les preuves s'accumulent : son étrange refus de coopérer, son absence inexpliquée au moment des fai... >Voir plus
Que lire après J'ai épousé un inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique

Lu en quelques heures, J'ai épousé un inconnu est un honnête page turner. Loin d'être inoubliable cependant. le pitch est intrigant: Emma, jeune psychologue riche à souhait, vit dans une bulle de bonheur depuis sa rencontre avec David. Leur voyage de noces va, contre toute attente, virer au film d'horreur, Emma étant attaquée à la hache par un inconnu cagoulé.
Le lecteur est, suite au récit assez réussi de cette attaque, amené à s'interroger sur la raison de cette agression.
J'avoue avoir été intriguée au début, plutôt intéressée par l'impact de cette agression dans la relation David / Emma, mais assez vite lassée pour deux raisons. Tout d'abord, pour rajouter du piment à l'intrigue, l'auteur a cru bon de parer son héroïne de traits de caractère bien niais: refuser de faire le moindre contrat de mariage par pur romantisme... comment dire ? Un peu daté comme conception de l'amour. Admettons, cela permet de donner au mari un mobile bien réel. Ensuite, le métier d'Emma et son entourage proche font baigner le roman dans ce que j'ai ressenti comme une ambiance psycholo-lourdingue. Ambiance qui a d'ailleurs été confirmée par la résolution du mystère, un brin rocambolesque. Malgré son métier, Emma se révèle bien piètre psychologue de son entourage pour justifier un tel épilogue.
Ce roman est vraiment intéressant dans le sens où je pense que cette histoire peut arriver à n'importe quelle femme. Après tout au début d'une relation on ne connaît pas forcément bien la personne et il peut arriver beaucoup de choses…
Patricia MacDonald nous fait vraiment partager le quotidien de cette jeune femme qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. En effet, c'est une femme forte, indépendante mais qui en même temps a des faiblesses et reste tout de même sensible et humaine.

Les idées sont intéressantes et l'auteure mélange habilement vie quotidienne, routine et retournements de situations. On ne se lasse donc pas du roman et on prend plaisir à découvrir ce qui va se passer dans la vie de cette jeune femme.
Ce qui m'a un peu manqué ce sont les indices de temps… en effet l'auteure ne nous indique pas quand se passe l'histoire. Nous avons quelques indices de temps en temps mais il n'y a pas de date précise… Il aurait pu être utile d'ajouter dans les moments où le suspense est plus présent, des heures voire des minutes pour donner une autre dimension au roman et le rendre encore plus prenant.

J'ai par contre beaucoup apprécié les changements de points de vue, même s'ils sont externes. Je pense que des points de vue internes auraient donné une autre vision des situations. On a donc les ressentis de la jeune femme, du mari, des enquêteurs puis de certaines personnes plus ou moins importantes. On arrive bien par contre à distinguer les changements, ce qui est une bonne chose !
Certains protagonistes auraient pu être un peu plus mis en avant surtout quand on connaît leur implication dans l'histoire, c'est un peu frustrant de ne pas en savoir un peu plus sur eux…
Par contre, l'auteure ne met pas assez en valeur l'enquête. J'aurais apprécié retrouver des interrogatoires de suspects, des relevés d'indices, ainsi que des scènes avec des témoins… Dans ce livre, la partie enquête est laissée de côté pour que le thriller et la vie de ce couple soient plus présents.

La fin est selon moi beaucoup trop romancée pour ce roman… J'aurais apprécié un épilogue plus dramatique, plus en rapport avec l'histoire en elle-même… En lisant juste la conclusion j'ai eu l'impression de me trouver dans un roman d'amour à l'eau de rose et je trouve cela dommage !
En résumé, un roman que je vous conseille même si la fin n'est pas à la hauteur de l'histoire en général. J'ai tout de même envie de lire d'autres romans de cette auteure pour découvrir un peu plus sa plume et son univers.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Patricia mac Donald est une romancière que j'apprécie et j'ai beaucoup aimé "J'ai épousé un inconnu".
Il est captivant, bien écrit avec une écriture fluide et énormément de suspens.
J'aime beaucoup le personnage d'Emma. Il est facile de comprendre son inquiétude, ses doutes. Elle a peur pour son bébé, et peu à peu elle commence à avoir peur de son mari. Car le connaît t'elle vraiment si bien que ça… Peu à peu elle n'en est pas si sur que ça !
Au fil des pages, David devient jaloux, son comportement change et jusqu'au tout dernier moment on se pose beaucoup de questions sur lui.
Impossible de savoir si oui ou non il veut tuer sa femme !
Difficile de démêler le faux du vrai et ce jusqu'au dernier moment.
Le suspens augmente de pages en pages et la fin est étonnante, je ne m'attendais pas à ça du tout. Jamais je n'aurai imaginé que ce roman finirait ainsi.
Je mets cinq étoiles, et je vous invite à le lire si vous aimez les thrillers de cette romancière, car celui-ci est réussi.
Un bon roman à suspense dont l'intrigue tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Emma vient d'épouser David, dont elle est follement amoureuse et attend un enfant de lui.
Leur lune de miel cependant est un cauchemar. Emma échappe in extrémis à la mort, agressée par un homme cagoulé.
David était absent au moment de l'agression...
Burke, marié à Natalie présente Emma à David. Ils tombent éperdument amoureux et vont bientôt se marier. Pour leur nuit de noces, David emmène Emma dans un chalet au milieu d'une forêt de pins, dont le propriétaire est un oncle de David. Ce chalet parait mystérieux à Emma. Elle perçoit des bruits étranges, puis une silhouette sombre. Elle aperçoit une hache que la silhouette soulève au dessus de sa tête...Va-t-elle réussir à s'échapper ? Et qui se cache derrière cette cagoule noire aux yeux cernés de rouge ?
Les absences répétées de David lorsqu'Emma a besoin de lui et d'autres indices, notamment ses mensonges, mettent de plus plus le doute dans l'esprit d'Emma : et si David voulait la tuer ? Mais pourquoi ? Il avait l'air si heureux et amoureux avant leur mariage...

Ce roman à suspense est un bon cru de Patricia MacDonald et fonctionne très bien.Le lecteur se pose beaucoup de questions tout au long du polar et l'écriture est simple et sans fioriture, mais efficace.Je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir cette auteure et je suis toujours autant surprise au plus haut point par le dénouement de l'histoire.

- Vous dormirez dans ce chalet que possèdent son oncle et sa tante ?
- Absolument.
- Son oncle nous y emmenait quand on était gosses.
Burke et le futur mari d’Emma, David Webster, étaient les meilleurs amis du monde depuis l’enfance.
- On avait toujours peur que le Diable du New Jersey nous attrape, ajouta Burke qui faisait référence à l’enfant démoniaque prétendument immortel, né d’une certaines Mme Leeds, et qui, assurait-on, hantait toujours les Pinelands.
- Le folklore et les monstres, ce n’est pas mon truc, dit Emma. Pour autant que je sache, la plupart des montres sont humains.
Croyez-moi. Interrogez n`importe quelle femme dans la rue, elle vous affirmera qu`elle sait tout de son mari. Ce qu`il aime. Ce qu`il n`aime pas. Ou il va. Qui il voit. Toutes en sont convaincues. Jusqu`a ce qu`elles decouvrent la verite.
Elle se représentait David là-bas, avec Nathalie, dans ce nid où il avait emmené, pour leur lune de miel, celle qu'il venait d'épouser. David et Nathalie, amants adultères, leur rendez-vous dans ce chalet où il avait fait entrer Emma en la portant dans ses bras, pour marquer le début de leur nouvelle vie. Le chalet où elle avait été attaquée avec une hache. Le lieu où il avait tenté de la tuer.
Chacun est persuadé de connaître son conjoint. Croyez-moi. Interrogez n’importe quelle femme dans la rue, elle vous affirmera qu’elle sait tout de son mari. Ce qu’il aime. Ce qu’il n’aime pas. Où il va. Qui il voit. Toutes en sont convaincues. Jusqu’à ce qu’elles découvrent la vérité.
Que disait le vieux proverbe chinois ? Le chemin le plus long commence par un premier pas.