Critique de Tristale

4ème de couv':"Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings.
Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !

MON AVIS: Comment ne pas aimer Zelda? Alors oui, les stratégies qu'elle élabore pour aider son frère ne donnent pas vraiment les résultats escomptés et amènent plutôt des ennuis graves pour ses proches et pour elle même mais c'est aussi la voie qui la mènera vers son indépendance. Parce que Zelda, toute "attardée" qu'elle est, possède une détermination farouche et sans filtre et en voulant aider son frère c'est aussi elle qu'elle aide. Ces amis du centre social y voient eux aussi un exemple de volonté peu commune qui les poussera à sortir de leur coquille.
Même son frère Gert, par qui les ennuis arrivent, recevra une leçon de courage et de détermination, difficiles à accepter tant il manque de confiance ne lui. Il comprendra pourtant que la violence n'est pas la solution, que trop vouloir protéger sa soeur n'est pas la solution et que chacun doit mener sa barque tout en respectant sa tribu. N'est pas viking qui veut, mais Zelda, elle, s'en est une. Elle mérite le respect, la considération et l'attachement d'une vraie guerrière de la vie.