Une jolie petite histoire sur le courage et la détermination d'une jeune femme, handicapée mentale suite à l'alcoolisme de sa mère pendant la grossesse. Sa passion dévorante pour les Vikings l'amène à vouloir vaincre son handicap et à se comporter comme une héroïne pour protéger son clan.
Elle s'efforcera ainsi de pousser son frère à reprendre ses études et à sortir du traffic de drogue dans lequel il s'est empêtré pour subvenir à leurs besoins. A la surprise de tous, et avec l'aide de son médecin, elle parvient à prendre son indépendance et à travailler dans une bibliothèque.
Le récit à la 1ère personne nous fait partager avec empathie ses sentiments parfois déroutants, mais aussi ses désirs sexuels, comme ceux de toute jeune femme qui s'assume.
Alors ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt une petite lecture fort sympathique de presque 500 pages.
On suit Zelda, une jeune fille de 21 ans atteinte d'un attardement suite au syndrome d'alcoolisation foetale.
L'auteur a choisi de raconter l'histoire de Zelda en lui laissant la parole et donc tout le long du livre c'est Zelda qui parle à la 1ère personne. Ça peut surprendre et dérouter un peu au début car le ton, la façon de penser et réagir sont de Zelda et la façon de s'exprimer également.
Par contre je trouve quand même que ce choix est judicieux car ainsi on est beaucoup plus impliqué dans cette histoire et on s'attache ainsi plus vite à Zelda.
On suit donc Zelda dans sa vie avec plusieurs personnages secondaires gravitant autour d'elle qui sont plutôt bien travaillés dans l'ensemble. Tout irait pour le mieux dans sa vie si son frère n'avait pas commencé à fréquenter les mauvaises personnes et amener ainsi des conséquences au sein du foyer, ou plutôt de la tribu de Zelda.
Car Zelda a la particularité de croire aux vikings et aux anciens dieux.
Elle leur voue un culte et croit dur comme fer qu'elle doit être l'héroïne de sa propre légende et c'est ce qui va se passer.
Zelda, un petit bout de jeune fille pas comme les autres mais au courage exemplaire. Au détriment peut-être de certains personnages qui aurait gagné à avoir plus de place dans l'histoire.
Notamment son frère quasi absent du dernier quart du livre.
Mais la fin est plutôt bien et la dernière phrase parfaite.
A découvrir.
Original . Drôle . Émouvant
Zelda est une jeune fille différente car légèrement handicapée, elle vit avec son frère qui prend soin d'elle plus que tout. Elle est amoureuse des livres qui racontent l'histoire des vikings et son quotidien est réglé avec des codes et des listes issus de l'univers et l'imaginaire Viking. Sa vie va basculer lorsque qu'elle va découvrir que son frère est en danger et à son tour elle fera tout pour l'aider à la mode Viking. C'est touchant, plein d'humour et les personnages attachants.
Dans ce livre nous suivons Zelda, une jeune femme pleine de ressources, atteinte d'alcoolisme foetal, passionnée de vikings et qui veut réaliser sa légende.
Elle vit avec son frère Gert qui, tant bien que mal essaye de vivre son rôle de tuteur auprès de cette soeur différente. Pour se faire, Gert prend parfois de mauvaises décisions qui auront des répercussions sur Zelda.

Zelda est la narratrice de ce roman. Ses mots sont à la fois naïfs et traduisent les maux dont elle souffre mais ils sont également plein de sens car Zelda est beaucoup plus intelligente et autonome que ce que les autres peuvent penser.

"Je suis une viking" est un roman qui peine à prendre vie, l'attente est longue avant que l'action ne vienne et permette enfin à Zelda de montrer sa valeur, et au roman de gagner en intérêt.
J'ai eu du mal à croire en l'histoire, tout étant tellement simple dans la narration jusqu'au chapitre 18. Après cela, le livre prend un autre tournant, se complexifie et gagne en intensité.

J'ai parfois été gênée par l'incohérence de certains propos : d'un côté on combat les préjugés sur les femmes en les comparant à des combattants tout aussi capables que les hommes et de l'autre on reste en plein cliché où on nous indique que lors d'un entretien d'embauche il faut y aller en jupe, mettre des collants, se raser les jambes, porter des vêtements peu confortables car c'est normal, "C'est le dur fardeau de la femme".

Un roman intéressant mais pas passionnant qui aura le mérite de faire connaître le syndrome de l'alcoolisme foetal.
Imaginez Forrest Gump est une jeune femme passionnée de vikings qui habite avec son frère…
L'auteur raconte une histoire de dépassement de soi du point de vue de la protagoniste atteinte de syndrome d'alcoolisation foetale.
Roman qui se lit vite, très accessible qui m'a fait passer une bonne après-midi mais qui ne m'a pas bouleversée. J'ai trouvé le procédé un peu lourd et assez prévisible mais le rendu efficace.