William Olivier Desmond (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1996)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.4/5 (sur 209 notes)
Tout commence un jour de fête des mères, dans la paisible petite ville du Massachusetts, où vivent Karen et Greg Newhall avec Jenny, leur fille adoptive. Pourquoi faut-il que ce jour-là surgisse Linda, la vraie mère, la mère maudite aussi, qui a abandonné Jenny à sa naissance ? S'imagine-t-elle qu'elle va récupérer son enfant ?
Mais le malaise tourne au cauchemar lorsque, le lendemain matin, le cadavre de Linda est retrouvé dans une benne à ordures. Un cauche... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Oliphant
  18 juillet 2012
Mon premier roman de Patricia MacDonald. Un polar bien ficelé, bien décousu au fil des pages, comme je les aime. On a la vision des points de vue des différents personnages : victime, enquêteur, suspect mais aussi meurtrier... de quoi faire durer le suspense jusqu'au bout.
pandaroux
  24 février 2017
Fête des mères, jour sacré pour toutes les mamans, seul jour de l'année où toute l'attention est centrée sur elles. Pas pour Karen : cette journée va marquant le tournant d'une vie tranquille. Sa fille adoptive Jenny va faire la rencontre de sa mère biologique. Tout est chamboulé, déchiré depuis l'arrivée de Linda dans la vie de Jenny. Que pourrait il y arriver de pire? le pire est encore à venir...Linda va être découverte sans vie. le mari de Karen est suspecté. Est il vraiment coupable?
Bon polar avec un peu de suspense mais pas trop. Patricia MacDonald essaie de nous duper dans sa description des personnages. Au début c'est haletant mais je trouve que la fin a été baclée , trop rapide peut être digne d'un feuilleton télévisé.
cyan
  26 avril 2017
(...) La plupart des personnages de cette histoire, d'ailleurs, ne sont pas du tout attachants, au contraire. Et c'est dommage, parce que finalement ça rend difficile pour le lecteur de vraiment s'intéresser à ce qui va leur arriver.
On ne suit pas vraiment l'enquête, non plus, mais plutôt la façon dont la famille Newhall et en particulier Karen, la mère, va vivre les évènements. L'aspect psychologique, de ce côté, est plutôt bien mené, mais ça n'en semble pas moins très long. Bien que le livre ne compte que 319 pages, c'est encore une centaine de trop, selon moi.
Les choix narratifs de l'auteure ne m'ont pas toujours semblé judicieux, ce qui fait que le twist « presque-final » (ça n'arrive pas en toute fin ^^) ne m'a pas convaincue. On n'en savait pas assez pour le voir venir et en y arrivant, je n'ai pas compris tout de suite que c'était lié à l'intrigue ^^ Et on ne voit pas trop d'où ça sort, en plus.
Je n'ai rien à dire sur le style, ça se lit bien, mais ça n'a rien d'original ou de particulier. Venant d'une femme, j'ai trouvé aussi que certaines réflexions étaient d'une horripilante misogynie petit-bourgeoise, même en considérant que le livre date de 1994.
Pour finir, le titre français est complètement à côté de la plaque en plus d'être spoilant. A croire que Mother's Day serait une référence incompréhensible en français, c'est vraiment n'importe quoi.
En résumé, une lecture longue et décevante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Croquignolle
  31 décembre 2015
C'est mon premier roman de Patricia MacDonald et je crois que j'en attendais un peu plus. L'histoire est sympa; le suspense est au rendez-vous.
Pourtant, il manque un petit quelque chose pour rendre ce récit incontournable. Un bon polar, sans plus.
Tatty
  05 mai 2015
Un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher avant la fin. Une intrigue très bien construite avec des personnages bien campés, dans leurs comportements et psychologies auxquels on s'identifie bien.
La famille Newhall est ébranlée après la visite surprise de la mère biologique de leur fille adoptive, Linda, laquelle se retrouve assassinée 2 jours après. Les parents sont les premiers suspects mais le retour de Linda, 13 ans après sa fugue a pu réveiller de mauvais souvenirs et pousser à tuer… le lecteur va de surprise en surprise au fil de l'intrigue jusqu'à la découverte inattendue du meurtrier
CroquignolleCroquignolle   31 décembre 2015
Dans un esprit fraternel mais sans échanger de propos, chacun se livrait à ses plus beaux rêves, attendant la petite traction, au bout de la ligne, qui enverrait une onde soudaine de plaisir dans ses veines.
OliphantOliphant   18 juillet 2012
Convaincre Margo Hofsteder n'avait pas été une mince affaire. La patronne du motel avait émis toutes sortes de réserves sur la chambre 173, disant tour à tour que la police n'avait peut-être pas terminé, qu'elle portait malheur. "Ce n'est pas le lieu du crime", lui avait fait remarquer Phyllis - refrénant son envie d'ajouter "espèce de gourde".
CroquignolleCroquignolle   31 décembre 2015
Le cadre glissa sur les couvertures et alla tomber sur le tapis en bouclette. Son esprit reprit son vagabondage, remontant dans le temps, de plus en plus loin, dégringolant au milieu d'un crépuscule doux-amer de souvenirs.
pandarouxpandaroux   24 février 2017
Elles gardèrent le silence. Au bout d'un moment, Karen entendit le rythme lent de la respiration de quelqu'un qui dort, et dont la poitrine se soulève et retombe avec régularité. Elle passa délicatement un bras autour de son enfant endormie. Leur fille. Elle aurait aimé pouvoir le haïr. Seulement le haïr. Le chasser de son coeur de la même manière qu'il avait fui la maison. L'aimer, cependant, était une habitude trop ancienne en elle.
CroquignolleCroquignolle   31 décembre 2015
Un petit bateau à moteur avec deux hommes à bord bouchonnait sur l'océan paisible, dont la surface se parait des premiers scintillements d'une aube qui prenait tout son temps pour venir.