William Olivier Desmond (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/02/1996)
  Existe en édition audio
3.55/5   285 notes
Tout commence un jour de fête des mères, dans la paisible petite ville du Massachusetts, où vivent Karen et Greg Newhall avec Jenny, leur fille adoptive. Pourquoi faut-il que ce jour-là surgisse Linda, la vraie mère, la mère maudite aussi, qui a abandonné Jenny à sa naissance ? S'imagine-t-elle qu'elle va récupérer son enfant ?

Mais le malaise tourne au cauchemar lorsque, le lendemain matin, le cadavre de Linda est retrouvé dans une benne à ordures. U... >Voir plus
Que lire après La double mort de LindaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La Double Mort de Linda est un thriller psychologique écrit par l'autrice américaine Patricia MacDonald, paru en 1994 au Livre de Poche. Dans celui ci, la romancière explore la quête de l'identité maternelle. Nous trouvons, en protagonistes, Greg et Karen Newhall, les parents adoptifs de Jenny, Jenny Emery, une enfant ayant été élevé par ces derniers, Linda Emery, la mère biologique de Jenny, Alice Emery, sa mère, Walter Ference, policier en charge de l'enquête, la journaliste Phillys Hodges et le gardien de nuit d'un hôtel où séjourne Linda, Edward « Eddie » McHugh, entre autres.
Ce qui m'a bien plu dans ce roman est le fait que l'autrice laisse planer le doute sur la mère biologique de l'enfant, elle réapparaît le jour de la fête des Mères, mais quelles sont les véritables intentions ? Qui est-elle vraiment ? Une personne sincère, authentique ? Ou alors une manipulatrice et une menteuse ?...
Nous y trouvons des références à l'Officier en Retraite (1934) d'Agatha Christie, roman dans lequel apparaît Ariadne Oliver, lorsque nous rencontrons le personnage de Phillys Hodges, journaliste, ou alors une allusion à Rebecca (1940) d'Alfred Hitchcock. Vous savez ce film noir où la gouvernante suspecte la nouvelle épouse, après un mystérieux suicide. Tout comme dans le film, Linda est suspectée de reprendre la fille qui lui appartient, après treize ans d'absence. de plus, certains personnages sont froids et suspicieux.
Plus tard, une autre allusion à un autre film du même réalisateur se faufile. Il s'agit de Psychose (1960), nous apprenons qu'Eddie McHugh, le veilleur de nuit espionne Linda au travers d'un placard. Tout comme Norman Bates espionne sa cliente à l'aide d'un trou derrière un tableau, Eddie se faufile tel un renard la nuit pour espionner sa visiteuse. Est-ce un psychopathe ? Un voyeur ? Quelles sont ses véritables motivations ?...
La première de couverture montre une boite de musique sur une commode, c'est le cadeau que Linda a offert à sa fille. On croit qu'elle a été laissée là négligemment par quelqu'un, peut-être par Jenny, pour nous prouver l'innocence de sa mère biologique. le titre en dit long sur l'intrigue et je le trouve très original : La Double Mort de Linda fait référence au fait qu'elle ait abandonné son enfant et ensuite qu'il va se dérouler sans aucun doute un meurtre, un assassinat ou une disparition...
En tout cas, un thriller à lire et à découvrir dans l'ambiance d'Agatha Christie ou de Mary Higgins Clark. Pour conclure, j'ai préféré ce roman à son premier, Expiation (1981), relatant la culpabilité d'une journaliste. Dans l'autre, une certaine lenteur est mise en avant tandis que dans celui ci, la romancière joue avec nous et nous entraine dans un cauchemar qui assoiffera les lecteurs jusqu'à la dernière page. J'ai donc préféré La Double Mort de Linda à Expiation. Je dirais que « la vérité n'est pas bonne à dire, mais l'éviter n'est-ce pas le pire ? » comme le disait Gérald de Palmas. Faut-il donc tout révéler à un enfant ?
Mon premier roman de Patricia MacDonald. Un polar bien ficelé, bien décousu au fil des pages, comme je les aime. On a la vision des points de vue des différents personnages : victime, enquêteur, suspect mais aussi meurtrier... de quoi faire durer le suspense jusqu'au bout.
Le calme et la sérénité de la petite ville de Wayland, Massachusetts, est perturbée par la découverte du corps d'une jeune fille non-identifiée. Les parents de Linda pensent que c'est leur fille disparue depuis quatorze ans.
Une première partie un peu longue pour ce roman. La deuxième partie en revanche est bien menée avec un peu de suspense. J'ai trouvé dommage que l'auteur nous dévoile un peu trop vite le nom de l'assassin avec toutes les explications qui vont avec ! Je ne pense pas que ce roman restera longtemps dans ma mémoire…
(...) La plupart des personnages de cette histoire, d'ailleurs, ne sont pas du tout attachants, au contraire. Et c'est dommage, parce que finalement ça rend difficile pour le lecteur de vraiment s'intéresser à ce qui va leur arriver.

On ne suit pas vraiment l'enquête, non plus, mais plutôt la façon dont la famille Newhall et en particulier Karen, la mère, va vivre les évènements. L'aspect psychologique, de ce côté, est plutôt bien mené, mais ça n'en semble pas moins très long. Bien que le livre ne compte que 319 pages, c'est encore une centaine de trop, selon moi.

Les choix narratifs de l'auteure ne m'ont pas toujours semblé judicieux, ce qui fait que le twist « presque-final » (ça n'arrive pas en toute fin ^^) ne m'a pas convaincue. On n'en savait pas assez pour le voir venir et en y arrivant, je n'ai pas compris tout de suite que c'était lié à l'intrigue ^^ Et on ne voit pas trop d'où ça sort, en plus.

Je n'ai rien à dire sur le style, ça se lit bien, mais ça n'a rien d'original ou de particulier. Venant d'une femme, j'ai trouvé aussi que certaines réflexions étaient d'une horripilante misogynie petit-bourgeoise, même en considérant que le livre date de 1994.

Pour finir, le titre français est complètement à côté de la plaque en plus d'être spoilant. A croire que Mother's Day serait une référence incompréhensible en français, c'est vraiment n'importe quoi.

En résumé, une lecture longue et décevante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un très bon thriller qu'on a du mal à lâcher avant la fin. Une intrigue très bien construite avec des personnages bien campés, dans leurs comportements et psychologies auxquels on s'identifie bien.
La famille Newhall est ébranlée après la visite surprise de la mère biologique de leur fille adoptive, Linda, laquelle se retrouve assassinée 2 jours après. Les parents sont les premiers suspects mais le retour de Linda, 13 ans après sa fugue a pu réveiller de mauvais souvenirs et pousser à tuer… le lecteur va de surprise en surprise au fil de l'intrigue jusqu'à la découverte inattendue du meurtrier

L’adolescente était assise sur une chaise de la salle à manger, les bras croisés, le menton tendu, tremblant légèrement. Karen se tenait devant les portes à la française et regardait sans les voir les fleurs de son jardin, ravalant ses larmes. Elle avait l’estomac noué à en avoir mal.
« Je te l’ai déjà dit ! Je ne savais pas qu’elle était journaliste.
- Tes explications, on les entendues », répliqua Greg d’un ton écœuré ; il frappa le plateau brillant de la table en merisier avec le journal. Il avait littéralement poursuivi sa fille à travers toute la maison, brandissant le journal, et ils avaient atterri dans la salle à manger. Sans les chandeliers, la nappe, l’argenterie, la porcelaine et la nourriture, la pièce dégagerait une froideur qui paraissait convenir à l’atmosphère.
« C’es vrai, je ne le savais pas ! répéta Jenny.
- Tu te trompes, si tu crois nous rassurer avec l’idée que tu es capable de raconter toutes ces choses au premier étranger venu, pourvu qu’il ne soit pas journaliste !
- Je dois partir, intervint Karen d’un ton raide. J’ai un cours à donner. Conduiras-tu Jenny à l’école, Greg ? Elle a manqué le bus.
Dans un esprit fraternel mais sans échanger de propos, chacun se livrait à ses plus beaux rêves, attendant la petite traction, au bout de la ligne, qui enverrait une onde soudaine de plaisir dans ses veines.
Convaincre Margo Hofsteder n'avait pas été une mince affaire. La patronne du motel avait émis toutes sortes de réserves sur la chambre 173, disant tour à tour que la police n'avait peut-être pas terminé, qu'elle portait malheur. "Ce n'est pas le lieu du crime", lui avait fait remarquer Phyllis - refrénant son envie d'ajouter "espèce de gourde".
Elles gardèrent le silence. Au bout d'un moment, Karen entendit le rythme lent de la respiration de quelqu'un qui dort, et dont la poitrine se soulève et retombe avec régularité. Elle passa délicatement un bras autour de son enfant endormie. Leur fille. Elle aurait aimé pouvoir le haïr. Seulement le haïr. Le chasser de son coeur de la même manière qu'il avait fui la maison. L'aimer, cependant, était une habitude trop ancienne en elle.
Le cadre glissa sur les couvertures et alla tomber sur le tapis en bouclette. Son esprit reprit son vagabondage, remontant dans le temps, de plus en plus loin, dégringolant au milieu d'un crépuscule doux-amer de souvenirs.