Critique de incortom

La Soeur de l'ombre est un thriller psychologique écrit par l'autrice américaine Patricia Macdonald, paru en 2013 aux éditions le Livre de Poche. Parmi les personnages principaux nous trouvons Alex Woods, une étudiante orpheline, Dory Colson, la demi soeur d'Alex, ses parents, Elaine et Garth, les inspecteurs Langford et Spagnola et l'étudiante en droit Marisol Torres, s'étant occupée du dossier de Dory. Tout de suite, nous sommes plongés dans une ambiance noire, hitchcockienne.
L'histoire est celle d'une enfant adoptée par la famille Colson, la mère étant trop jeune à l'époque. Un thème touchant à la famille, encore une fois, comme avec La Double Mort de Linda (1994), mis à part que dans La Soeur de l'ombre, le lien soeur/demi soeur apparaît et non le lien mère/fille. Une allusion à Rebecca (1940) d'Alfred Hitchcock se profile, quand l'autrice nous plonge dans un univers froid et suspicieux. Comme dans le film, le fantôme de Lauren Colson, la soeur de Dory nous hante. En effet, celle ci est suspectée du meurtre de sa soeur. Quelles sont les raisons qui l'auraient poussée à commettre cet affreux forfait ? La jalousie ? La cupidité ? Peut-être,...
Dans ce roman, Patricia MacDonald nous présente une famille froide et surprenante. le père, Garth Colson, semble pardonner à Dory le meurtre de sa soeur, Lauren contrairement à Elaine, la mère... Etonnant !
Nous avons donc d'un côté un père enclin au pardon, de l'autre une mère qui n'oubliera jamais le fait que sa fille biologique a été tuée par sa soeur adoptive et ne pardonnera jamais. Dory se retrouve en prison suite à un procès bâclé sans l'aide et le soutien de sa famille, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Marisol Torres, s'intéresse à elle et décide de raviver les blessures, elle va aller jusqu'à rouvrir le dossier... Dans sa quête, Alex Woods, la demi soeur de Dory, va l'aider.
Tout au long du livre, une question nous hante, elle repose sur nous telle une épée de Damoclès : est-elle innocente ou coupable ? A cet instant, le film Douze Hommes en Colère (1957) de Sydney Lumet me revient en mémoire, ce film en huis clos, où nous essayons de répondre à une seule question : le gamin est-il coupable ou innocent ?
Justement, la première de couverture nous invite à cette ambiance. Elle représente une jeune femme en demi-ombre, la moitié de ses lèvres, annonçant la couleur de l'intrigue probablement Dory. Coupable ou innocente ? Mystère,... Un thriller vous tenant en haleine lire jusqu'au bout où l'autrice adore jouer avec vos peurs. Dans tous les cas, elle seule connait la réponse. Un bon livre, une bonne intrigue faisant penser à Agatha Christie ou à Mary Higgins Clark.