Éditeur : Gallmeister (06/09/2018)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Une vieille dame richissime demande à Lew Archer de retrouver son héritier, disparu deux décennies plus tôt en compagnie d’une femme peu recommandable. Sans illusions, Archer se lance sur cette piste refroidie lorsqu’un meurtre surprenant l’en détourne. À défaut d’héritier, Archer débusque un squelette sans tête, un malfrat malin et une blonde terrorisée. Et découvre une combine particulièrement inventive, même pour la Californie.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Renod
  04 octobre 2018
« L'affaire Galton » contient tous les ingrédients d'un bon polar «hardboiled» : une veuve acariâtre et richissime, un fils prodigue disparu depuis vingt ans, des gros bras bas de plafond, une jeune fille naïve au coeur d'artichaut et bien sûr, notre détective incorruptible, chevalier des temps modernes, Lew Archer. Il faut tout le talent de Ross Mac Donald pour mettre en scène ces personnages dans une intrigue alambiquée. Le roman débute comme une émission de « Perdu de vue » : le détective est chargé de retrouver un fils qui a rompu tout contact avec ses parents après une dispute. Sa mère souhaite le revoir au crépuscule de sa vie. Archer débute son enquête et va vite découvrir une combine inventive faite de manipulation et de duperie. Le récit est dynamique, pulsé par une action permanente. Lew Archer, toujours en mouvement, va parcourir la côte ouest de l'Amérique du Nord. Il pose un regard lucide et grave sur ceux qu'il rencontre. Le texte n'est pas sans humour et la beauté du littoral californien entraîne l'auteur à faire quelques envolées poétiques. «L'affaire Galton» est un roman maitrisé qui tient son lecteur par son rythme, son intrigue astucieuse et la qualité de son écriture.
fannyvincent
  14 octobre 2018
Quel plaisir de retrouver Lew Archer ! Trois années se seront écoulées depuis la publication du dernier Ross MacDonald aux éditions Gallmeister... jusqu'à la sortie de ce nouveau titre, "l'affaire Galton", à la superbe couverture, représentant un squelette armé sur fond rouge sang...
Un squelette sur lequel Lew Archer va finir par tomber, lui qui a été engagé par une richissime vieille dame pour retrouver son fils, disparu une vingtaine d'années plus tôt.
Une affaire assez tortueuse, et pleine de rebondissements, qui nous tient en haleine. Un Lew Archer fidèle à lui-même, tenace, et qui va payer de sa personne pour résoudre cette enquête. Un vrai régal, comme toujours avec Ross MacDonald !
Missjasmin
  04 octobre 2018
L'édition Gallmeister réédite ce roman des années 60, qui n'a pas perdu de sa fraîcheur.
L'auteur Ross McDonald met de nouveau en scène son détective privé, Lew Archer, pour rechercher un riche héritier disparu depuis deux décennies. L'intrigue, qui se déroule essentiellement en Californie, se découvre petit à petit, nous embarquant avec elle, avec quelques remaniements intéressants.
Fabuleux roman policier présentant quelques rebondissements très appréciés. Je n'ai pas pu lâcher ce roman avant la fin. J'ai passé un excellent moment !
fannyvincentfannyvincent   09 octobre 2018
- (...) Pourquoi tant de jeunes filles bien s'entichent comme ça des plus mauvais garçons ?
fannyvincentfannyvincent   06 octobre 2018
- (...) Je l'ai élevé pour qu'il nourrisse des pensées pures, des désirs purs, mais, pour des raisons qui m'échappent, il a développé une fascination pour la poix qui avilit. Et la poix l'a avili.
fannyvincentfannyvincent   07 octobre 2018
- On ne peut pas traiter une affaire de meurtre sans rendre certaines choses publiques.
fannyvincentfannyvincent   06 juin 2018
La note féline qui traînait dans sa voix me fit me demander si elle était mariée. Elle se faisait appeler Mme Haines, mais elle avait l’air d’être une femme qui avait perdu son mari pour cause de mort ou de divorce et qui cherchait un successeur.
RenodRenod   27 septembre 2018
On ne fait pas d'Hamlet sans casser des ego.