Lew Archer, détective privé tome 10 sur 18

Ross MacDonald (Autre)Jacques Mailhos (Traducteur)
Gallmeister (07/01/2021)
3.68/5   62 notes
Harriet Blackwell a vingt-quatre ans.
Elle est bien faite, mais elle a hérité de son père un visage ingrat. Par contre, elle a hérité de sa tante un demi-million de dollars, dont elle entrera en possession le jour de ses vingt-cinq ans...
Pour l'instant, elle revient du Mexique où elle s'est entichée d'un peintre au passé douteux. Elle est folle de lui, elle veut l'épouser.
Le colonel Blackwell lui, n'est pas aveuglé par le charme ténébreux de c... >Voir plus
Que lire après Le corbillard zébréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le très autoritaire Colonel Blackwell est inquiet : à vingt-quatre ans, sa fille Harriet doit hériter de sa tante à son prochain anniversaire. Or, la voilà entichée d'un peintre sans le sou au passé pas très net, qui semble user de plusieurs identités… A peine ce père a-t-il engagé le détective privé Lew Archer pour démasquer celui qu'il suspecte d'être un dangereux coureur de dot, que le jeune couple disparaît.

C'est un classique du polar noir américain des années soixante que remettent à l'honneur les Editions Gallmeister, par cette nouvelle traduction, pour la première fois intégrale, qui redonne vie au détective Lew Archer, personnage récurrent de Ross Macdonald. Fin psychologue au grand coeur, notre limier se retrouve plongé dans une intrigue compliquée qui réserve bien des surprises, tant couvent de troubles secrets derrière la respectable façade de la bourgeoisie californienne. Avec ses doubles ou triples fonds, l'histoire s'avère bien ficelée et ses protagonistes crédibles dans leur complexité. Peu à peu se dessine un tableau coloré, mais sans illusion, des différentes populations qui se croisent sur cette côte du Pacifique, à deux pas du Mexique : entre nantis qui cachent leur mal de vivre dans leurs somptueuses villas, et modestes employés aux vies misérables, évoluent marginaux en tout genre, artistes aiguillonnés par l'espoir de percer, surfeurs bigarrés un rien zébrés, joueurs de casino prêts à perdre l'argent du ménage...

Avec son rythme sans temps mort, son intrigue habilement tissée et ses révélations savamment distillées, cette très bonne enquête policière à l'ancienne est une fort agréable occasion de découvrir un écrivain réputé maître dans l'art du roman noir américain.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Dernier né chez Gallmeister, des aventures de Lew Archer, détective privé made in LA.
( Dernier né , mais pas tout jeune, puisqu'il est sorti aux USA en 1962...)

Lew vient d'être engagé par le colonel Blackwell, afin de retrouver sa fille unique qui s'est carapatée avec un artiste peintre sulfureux et sans le sou. Comme, Harriet Blackwell touchera un demi-million d'héritage (de par sa tante) à vingt-cinq ans, le colonel soupçonne le futur mari d'aimer plus la dot que la fiancée.
La piste des tourtereaux entraîne notre privé au Mexique, suivi d'un retour aux USA. Lew Archer suit les fugitifs avec l'acharnement d'un chien policier. Et la piste, telle des sables mouvants, change sans arrêt, de même que les suspects. Une fois apparu le mot " Fin", je peux certifier n'avoir rien deviné et m'être faite avoir comme une bleue au moins sur quatre coupables.

Les romans de Ross MacDonald se suivent et se ressemblent en qualité. Une petite pointe d'humour, un héros d'une honnêteté scrupuleuse qui ne dort littéralement jamais, et un petit côté "vintage" qui n'est pas pour me déplaire. On se croirait dans un vieux film en noir et blanc hollywoodien, et des fois, Bigre... ça a beaucoup de charme...
Le colonel Blackwell engage le détective Lew Archer afin qu'il enquête sur son future gendre, le dénommé Burke Damis. Il souhaite faire avorter l'intention de sa fille, Harriet, de se marier avec cet artiste coureur de dote. Mais l'enquêteur californien va vite se rendre compte que le prétexte de sa mission est l'arbre qui cache la forêt, et une forêt remplie de cadavres et d'un corbillard zébré…
Nouvelle enquête du célèbre Archer, l'une des meilleures. Ross Macdonald nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements et de surprises dont on ne soupçonne pas l'issue jusqu'à la dernière page.
« le corbillard zébré » recèle tous les ingrédients du très bon polar, des dialogues plus vrais que natures, l'humour noir de l'enquêteur, une intrigue inextricable. Ross Macdonald est au meilleur de sa forme et déborde d'imagination.
Traduction savoureuse de Jacques Mailhos.
Editions Gallmeister, Totem, 329 pages.
Lecture en terrain sécurisé

Quatrième excursion chez Ross MacDonald et plaisir toujours identique de retrouver Lew Archer dans le corbillard zébré, traduit par Jacques Mailhos. Un break bienvenu entre deux nouveautés de rentrée, pour une lecture en terrain sûr, sans faux col, sans effet de manche inutile. Efficace quoi.

Entre L.A. et Tahoe, Archer engagé par le Colonel Blackwell pour retrouver sa fille et l'empêcher de se marier avec un peintre coureur de dot, va de surprise en surprise. Au fil de son enquête, des cadavres resurgissent du passé, des paternités semblent moins évidentes, les langues se délient peu à peu et une joyeuse troupe de beatniks circulant en corbillard zébré retrouvent par hasard d'importantes pièces à conviction.

Enquête assez classique me direz-vous ? Bah oui. Exactement. Et c'est ce qui est bon dans ce livre qui ne fait pas ses 60 ans. Pas d'artifice, de twist artificiel, d'effet page turner, mais la base : un cadre, une histoire, un personnage. Et côté personnage, Lew Archer est un privé attachant, efficace, intègre, dont le passé se dévoile par petites touches à chaque livre.

Lecture en terrain sécurisé

Disons-le tout de suite, cet opus est plaisant mais n'est pas mon préféré de la série, tirant un peu à la ligne vers la fin. Mais son classicisme fait du bien, avec un style sobre et des dialogues qui claquent. Et puis, c'est la série entière qui fait sens. Donc vivement les prochains !
D'après mes recherches sur le web, Ross MacDonald est un célèbre auteur américain de polars des années 60/70. Il a fait de Lew Archer, un détective privé, l'enquêteur emblématique de beaucoup de ses livres.

C'est lui que je découvre dans "Le corbillard zébré", antiquité que j'ai piochée tout au fond de ma PAL. le Colonel Blackwell y fait appel aux services de Lew Archer pour enquêter sur Burke Damis, un artiste-peintre sans le sou dont sa fille s'est entiché. Il le soupçonne de s'intéresser beaucoup plus à la dot qu'aux charmes de la jeune fille qui, il faut l'avouer, sont bien cachés. De multiples surprises et quelques cadavres vont pimenter les investigations de notre enquêteur qui, heureusement, ne se laisse pas intimider facilement.

J'ai éprouvé un ennui profond tout au long de cette lecture qui sent quand même un peu la naphtaline. Si j'aime le genre policier, je ne suis pas fan des grands classiques d'autrefois. Sans que mes propos soient péjoratifs, Ross MacDonald me semble être le Georges Simenon ou le Maurice Leblanc américain. Je me suis perdue au milieu de cette multitude de personnages qui pour certains agissent sous des pseudonymes et qui évoluent dans un microcosme où au final tout le monde fricote avec tout le monde. Une intrigue où les heureuses coïncidences se succèdent les unes aux autres, une première de couverture kitchissime, un titre ridicule tiré par les cheveux (le corbillard zébré occupe une ligne du livre), tout cela me fait dire que ce bouquin est aux romans policiers ce qu'était la collection "Harlequin" à la littérature. Ni la fin qui se voudrait surprenante, ni le personnage de Archer ne m'ont convaincue. J'ai failli abandonner en cours de route mais j'ai persévéré car ce titre n'avait pas de critique à son compteur sur le site et j'ai enrichi ainsi la bibliothèque de Babelio... pas de la meilleure des façons, je le reconnais.

Je pénétrai dans le « club », dont les nombreux habitués s’amusaient avec ardeur en cette fin d’après-midi, si tant est que des joueurs aient jamais l’air de s’amuser. Ils maniaient cartes ou dés comme des pécheurs invoquant le ciel pour un peu de pardon. Ils poussaient convulsivement les poignées des machines à sous, comme si elles étaient des cerveaux électroniques capables de répondre à toutes leurs questions.
Je ne prends pas tout ce qu'il me dit pour argent comptant. Il voit beaucoup de films, et il lui arrive de les mélanger avec ce qu'il fait dans la vraie vie. ( Elle ajouta, en lançant un petit coup d'oeil indulgent vers les livres de poche posés sur la commode :) Je fais parfois la même chose avec mes romans. Ça rend la vie plus excitante
- Certificado de vacunacion , sénor ?
Je n'en avais pas. Personne ne m'avais prévenu. C'était stupide de répondre ça, mais c'est ce que je répondis. L'homme se pencha vers moi d'un air plus chagrin que furieux.
- Vous devez avoir la vacunacion. Je ne peux pas vous laisser rentrer...
- Comment puis-je l'obtenir ?
- On va vous vacunacier ahora, ici, tout de suite.
- Je n'ai pas tué Dolly.
- Allons, Bruce. On sait que c'est faux. Vous avez eu votre petite bouffée de liberté. Vous êtes au bout de votre route, nous sommes au bout de notre doute.
Elle avait l'apparence vaguement anachronique d'une femme qui avait été belle mais qui n'avait jamais trouvé de lieu où user de sa beauté en dehors de son miroir.
En cet instant, j'étais le miroir, et elle me souriait intensément.