Challenge plumes féminines 2021 – n°2

Livre trouvé en boite à livres tout récemment. Je comptais le lire rapidement et il m'a été pioché pour septembre (merci à Bislys). Je connais cette auteure de nom mais je crois que ça sera ma première lecture d'elle. Elle fait partie de ces auteur.e.s dont je n'achète pas les livres, je préfère les trouver en boite en livres.

Entre le prologue et le résumé, l'histoire me semble cousue de fil blanc. Ça se laisse lire mais j'ai toujours autant de mal avec les résumés qui spoilent l'histoire, d'autant plus que je pensais qu'elle allait partir autrement… Malgré tout, je donne toujours une chance à l'histoire d'être différente. Les pages défilent assez vite même si je ne m'attache à aucun des personnages. A part le petit Geordie, je trouve que les personnages n'ont aucune saveur, ils sont assez stéréotypés car assez peu décrits, on suit principalement des évènements. Il y a finalement assez peu de rebondissements qu'on ne connaisse pas déjà mais les chapitres sont courts et entraînants. J'ai finalement bien fait d'aller au bout de ma lecture, l'avantage qu'elle soit très rapide (3 jours) car la fin est différente de celle que je prévoyais au début de ma lecture. Malgré tout, grâce à certains indices, j'avais plus ou moins deviné qui était le fautif. Mis à part ça, la lecture est rapide mais le style est un peu light. Plus d'une fois, je me suis demandée si ce n'était pas lié à la traduction car les mots utilisés me paraissaient hors contexte. Par ailleurs, les descriptions des personnages sont un peu stéréotypées suivant leur milieu social, à croire qu'il n'y a que des starlettes pour porter des fringues de marque. Ça se laisse lire mais ce n'est pas transcendant et la fin m'a eu l'air un peu bâclée d'autant plus que ce n'est pas le flic en charge de l'affaire que nous suivons mais la mère éplorée qui mène son enquête à ses risques et périls. J'ai trouvé quelques petites coquilles dues à la traduction ou à la relecture (sucentryement ?… inconnu au bataillon).

Comme vous l'aurez compris, ce roman aura été une bonne lecture mais sans plus. Si j'en trouve d'autres en boite à livres, je prendrais peut-être mais ce n'est pas une auteure dont je suivrais les publications. D'ailleurs, celui-ci retourne en boite à livres. Je ne garde que les coups de coeur, d'autant plus qu'il est en mauvais état avec une étiquette pour empêcher la revente. Si vous êtes amateurs de ce genre de thrillers, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lecture à vous :-)
Patricia MacDonald fait partie de ces auteurs que je lis régulièrement, parce que c'est agréable, que j'aime bien le genre et que ce n'est pas prise de tête. Mais j'avoue ne pas avoir eu de vrai coup de coeur parmi ses romans, ils ne me "marquent" pas durablement. Celui-ci rentre dans la moyenne, vite lu, un bon moment mais sans plus.
L'histoire est assez basique : Catlin a épousé Noah, avocat aisé dont la première épouse Emily est décédée accidentellement, renversée par un chauffard jamais retrouvé. Elle laisse un petit garçon, Geordie, dont Caitlin s'occupe comme s'il était son propre fils. Mais au lendemain de son 6ème anniversaire, Geordie disparaît alors que Caitlin venait de l'amener à l'école...A partir de là, des mensonges vont ressurgir, des côtés sombres de certains personnages seront révélés et de nombreux rebondissements nous mènent jusqu'à une fin plus ou moins inattendue.
Certains aspects m'ont un peu dérangée : pourquoi Caitlin s'implique-t-elle plus que tout autre dans l'enquête, plus que Noah ou même que les policiers chargés de la disparition ? Les troubles du comportement de Travis, cousin de Geordie semblent ne pas inquiéter grand monde non plus, et surtout pas sa mère. Et Noah est bien prompt à rejeter sa femme, sans prendre aucun recul pour comprendre les raisons de ses non-dits.
La fin est amenée de façon un peu précipitée, je me suis doutée de certaines choses bien avant, mais sinon dans l'ensemble le job est fait. Une note moyenne, pour un roman moyen...
Catlin a tout pour être heureuse : un mari aimant, un beau-fils affectueux, une jolie maison, un job intéressant et valorisant, une belle-famille avec laquelle elle s'entend bien… Un beau jour pourtant, sa belle existence vole en éclat : Geordie, son beau-fils, a été kidnappé. C'est à ce moment-là que son passé lui explose à la figure, faisant d'elle la coupable idéale du rapt de Geordie.

L'intrigue est impeccable, les personnages fouillés, de nombreux thèmes sont abordés, la description est nette et précise. C'est un roman policier « psychologique » (ça ne plaira pas aux amateurs d'action), avec des rebondissements, des révélations au fil de l'eau qui permettent de reconstituer l'histoire, des personnages attachants… Ici, rien de gore ou de scabreux, et ça se lit facilement, avec plaisir.
Ceci dit, c'est un livre de Patricia MacDonald dans son style pur et dur ; on retrouve une héroïne qui parait fragile mais qui s'accroche et se débat pour arriver à atteindre ses objectifs, avec de grands remords et de longues redites sur ses sentiments de culpabilité (mais a-t-elle vraiment des raisons de se sentir coupable ?!), une description presque mièvre de l'amour d'une mère pour son enfant (ou son « bel-enfant »), une galerie de coupables potentiels qui défilent les uns après les autres, le grand méchant que tout le monde connaissait mais auquel on ne s'attendait pas, etc… J'ai un peu de mal à accrocher vraiment avec ce genre de livre (ça me rappelle un peu ceux de Mary Higgins Clark), mais il n'y a rien à lui reprocher !
Polar agréable à découvrir : style limpide , protagonistes honorablement campés ,suspens à défaut de palpitant , soutenu , bien mené ..empathie pour l'héroïne assurée ;
seule la fin , à mon sens, laisse à désirer ...le mobile du drame reste valable mais le contexte n'est guère crédible et manque de développement :on se heurte à l'insoutenable vérité, on tue, on se retrouve ..tout cela dans une rapidité regrettable , dommage car le récit aurait mérité une chute plus construite. .
Ce livre est intriguant,Catlin agis assez bizarrement sur ce qu'à fait son frère et le fait qu'elle ce soit mis avec Noah me gène sachant ce qu'elle sait,pourquoi ne lui à t'elle pas parlais plus tôt? Enfin maintenant Noah sait la vérité comment va t'il réagir? Retrouvera t'il son fils en vie?je l'espère car il n'y est pour rien dans les affaires des adultes. Et oui Noah à réagis comme il fallait même si elle souffre c'était un trop gros mensonge pour bâtir une histoire et la confiance en prend un sacrée coup! Ah mais que de rebondissement, à qui faire confiance? Pourquoi Dan s'inquiète plus pour sa voiture que son neveu,il n'est pas net dans cette affaire, et puis pourquoi Noah le propre père de Geordie ne s'active pas plus que sa? Alors oui Catlin à menti mais elle ce rapproche plus de la vérité de l'enlèvement de Geordie que n'importe qui d'autre,ce livre est semée d'angoisse pour cette enfant,comment l'histoire va t'elle ce finir?

Une fois "élucider" les morceau du puzzle s'assemblent et c'est assez impressionnant les rebondissement dans cette histoire qui à de quoi faire réfléchir sur notre propre entourage car hélas ces mensonges et douleur peuvent encore bien exister aujourd'hui.
Un polar plutôt palpitant avec un bon suspense. Bien meilleur que son précédent roman.
Comme d'habitude, ça se passe dans des milieux plutôt aisés avec une femme qui subit bien des vicissitudes (je parle bien aujourd'hui).
Femme d'avocat, belle mère d'un adorable petit garçon de 6 ans, Caitlin qui a tout pour être heureuse porte en elle un véritable secret. Elle n'a jamais osé avouer à son mari qu'elle est à l'origine du meurtre de sa première épouse. Un matin, le petit garçon disparaît et très vite elle est soupçonnée. Son passé resurgit, sème le doute hez son mari et brise son couple. Caitlin va alors tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence et pour retrouver l'enfant.
Pas de réelle surprise ni de déception avec ce nouveau livre de Patricia Mac Donald qui procure toujours autant de suspens.
Des pistes nombreuses, des interrogations multiples, des incompréhensions multiples, tout est réuni pour constituer un polar au fonctionnement classique mais efficace.
L'auteur ajoute une introspection de la part du héros principal donnant un petit côté psychologique plutôt intéressant.
Pas de mort à la pelle, pas de meurtres sanguinolents, pas de complaisance dans la macabre rendent la lecture agréable.
On pourrait reprocher des réactions familiales surprenantes de par leur unanimité mais cela sert le déroulement de l'histoire.
En conclusion, s'il n'a rien d'exceptionnel, ce roman mérite sa place de lecture détente appréciable.
Vite lu. Pas beaucoup de surprises au fil de la lecture : une impression de "déjà lu". Très bien pour faire un break entre deux lecture : alors pourquoi pas.
Comme j'avais apprécié "la fille sans visage" et "j'ai épousé un inconnu" de Patricia MacDonald, j'ai voulu lire "Le poids des mensonges". Ce livre est en dessous des 2 autres. le style est simple, fluide mais l'intrigue est banale et il n'y a pas de suspense.