Éditeur : Albin Michel (03/10/2016)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 104 notes)
« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  24 avril 2018
Eden, jeune femme, éditrice à New-York, a subi un choc durant son enfance. Sa mère, Tara a quitté son mari et sa fille pour Flynn Darby, écrivain diplômé de Harvard.
Flynn et Tara ont un fils lourdement handicapé.
Les relations entre la mère et la fille ne se sont jamais rétablies même si Tara appelle souvent Eden.
Tara et Jeremy meurent. La police conclut à un suicide.
Eden, au centre du thriller, ne croit pas à la thèse de la police.
Elle va donc enquêter seule de son côté et découvrir de nombreuses surprises petit à petit comme dans tout bon suspense avec un excellent rebondissement inattendu à la fin.
Patricia MacDonald analyse ses personnages profondément, très finement et de façon plausible.
La belle écriture et la traduction de qualité font que j'ai beaucoup apprécié le texte et à aucun moment je n'ai pratiqué du page turner.
J'avais lu "Personne ne le croira" de l'auteure et celui-ci le vaut bien.
Ziliz
  17 octobre 2016
Eden avait rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, il n'est pas venu. Pas grave, elle va rentrer chez elle regarder le foot à la TV, seule, en tenue douillette ; elle adore ça. Quand sa mère lui laisse un message sur son téléphone, Eden ne la rappelle pas, la bourrique : le match n'est pas fini. Ça peut attendre, une maman, surtout si elle vous a plantés là, vous et votre père, dix ans plus tôt, alors que vous étiez lycéenne, pour vivre le grand amour de sa vie... Elle va s'en mordre les doigts, Eden, d'avoir fait sa sale gamine teigneuse - que cela nous serve de leçon, à nous, mauvaises filles.
Les joies d'un week end d'automne pluvieux et sans contraintes (hors rangement, tri, repassage, ménage, etc. qui peuvent attendre une semaine de plus...) : lire un thriller qui n'a rien de révolutionnaire mais qui happe tout de suite. Scotchée du début à la fin par le suspense, j'ai malgré tout trouvé que les rebondissements devenaient excessifs dans le dernier tiers. Ça a le mérite de réserver pas mal de surprises au lecteur - je vous mets au défi de deviner sauf si vous êtes du genre à lorgner sur les dernières pages avant la fin. On peut déplorer aussi quelques invraisemblances, notamment dans les procédures policières, mais j'ai passé quelques heures agréables grâce à ce page-turner qui vide bien la tête tout en faisant réfléchir aux relations mère-fille.
Titania
  11 août 2019
Un bon petit polar, court, dense et bien tricoté, sans policier ou presque . En effet l'enquêtrice est la fille de la victime qui refuse de croire aux conclusions de l'affaire et qui, placée dans une situation professionnelle impossible recherche la vérité ...intriguant ? Suicide, accident, meurtre ? Qu'est-ce qui a tué Tara et Jeremy ?
Tout le monde a de bonnes raisons de détester Flynn Darby, ce professeur de littérature, et écrivain, genre gros nounours indélicat qui arrive en retard et ivre aux obsèques de sa femme et son fils handicapé, sous les yeux d'Eden, sa belle fille chargée de publier son roman . A ce titre et loin d'être ravie de cette mission , voilà cette éditrice New-yorkaise amenée à séjourner à Cleveland, une ville triste en déclin. Elle rencontre tous les proches de sa mère et son frère et remonte dans l'adversité le fil des événements ...
Pas de temps mort, un roman dynamique qui se lit d'une traite. Un cluedo psychologique complexe et passionnant qui va au bout de toutes les pistes .
Les reines du polar ne sont pas forcément suédoises, on dirait bien.
coquinnette1974
  28 mars 2019
Dans le but de faire descendre ma P.A.L. j'ai emmené plusieurs romans dans ma valise dont Message sans réponse de Patricia Mac Donald.
« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »
Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d'Eden et devoir élever un enfant atteint d'une maladie génétique très grave.
En décidant de ne pas répondre, Eden n'imagine pas un instant qu'elle n'entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy…
Rongée par la culpabilité, Eden n'a d'autre choix que de se mettre en danger pour connaître la vérité. Peu à peu, elle découvre un aspect de sa mère qu'elle ignorait mais aussi la personnalité étrange de Flynn…
Sa mère s'est t'elle réellement suicidée ???
Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un roman de Patricia Mac Donald, et cette lecture fut une bonne surprise.
Ce thriller est bien ficelé même si l'histoire est assez classique. J'ai été touchée par le personnage principal car Eden est une jeune femme touchante et attachante. Elle est en mauvais termes avec sa maman, mais elle ne comprend pas que celle ci se soit donné la mort avec son fils. C'est incompréhensible car elle aimait ses enfants et aurait tout fait pour Eden quand elle était enfant !! Comment cette mère a t'elle réellement pu faire un truc pareil ? Alors Eden enquête... pour faire taire sa culpabilité et aussi pour connaitre la vérité, la vraie !
Le dénouement m'a étonné, je dois avouer que je ne l'avais pas du tout vu venir.
Pas un grand roman mais j'ai passé un agréable moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)
sabine59
  28 mai 2018
Il y avait un longtemps que je n'avais plus lu cette auteure de thrillers, dont j'apprécie la finesse psychologique. Une redécouverte enthousiasmante!
Je ne dirai que très peu de choses sur ce roman, je pense à tous les futurs lecteurs... Quelques jalons seulement. Eden, jeune éditrice, a des relations très froides avec sa mère, depuis qu'elle les a abandonnés, elle et son père, pour vivre sa passion avec un homme plus jeune, romancier.
Mais la mort dramatique de celle-ci et du demi-frère d'Eden va provoquer un véritable cataclysme et semer aussi le doute dans l'esprit de la jeune femme...Car ce décès semble suspect...
Rien de nouveau ni d'original, certes, à travers ce policier, mais de l'efficacité, et un personnage principal très attachant. J'ai aimé la suivre dans ses recherches familiales. Et la fin est assez inattendue, un brin tordue!

Un bon moment de lecture, donc. Et c'est déjà beaucoup!
jeunejanejeunejane   24 avril 2018
Tara avait tout quitté - sa fille, son mari et leur maison - pour une grande passion, sa destinée.
Leurs amis et les membres de la famille disaient trouver l'attitude de Tara impardonnable. Mais, sous cette condamnation unanime, Eden soupçonnait souvent un soupçon d'admiration pour une femme capable de suivre avec tant de témérité les élans de son cœur.
emi13emi13   02 juin 2017
Le quartier paraissait bien triste. La maison bleue était plongée dans l'obscurité , Flynn n'avait laissé aucune lampe allumée lorsqu'il était parti ce matin , à l'aube. Il comptait rentrer avant la tombée du jour. Il ne s'attendait évidemment pas à ce qu'on lui tire dessus. p 228
ZilizZiliz   16 octobre 2016
[Elle] pensait à son texto. 'Je regarde le match'. Autrement dit, en filigrane : tu n'as qu'à attendre que je sois bien disposée. Envoyer sa mère sur les roses lui avait fait plaisir. Et maintenant, elles ne pourraient plus jamais se parler.
(p. 22-23)
emi13emi13   31 mai 2017
Je suis un scientifique , habitué à considérer que , si j'obtiens un résultat inattendu , je doit réservé mes données. M'assurer que j'ai correctement enregistré les moindres détails. Sans rien omette. p96
ZilizZiliz   17 octobre 2016
Eden avait eu une dizaine de rendez-vous depuis qu'elle était inscrite sur ce site. Les hommes qu'elle avait rencontrés étaient tous bizarres ou simplement ennuyeux [...]
(p. 9)