Albin Michel (03/10/2016)
3.57/5   177 notes
« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »

Que lire après Message sans réponseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Quand Eden est au lycée, sa mère, Tara, a fait la connaissance d'un jeune écrivain séduisant lors d'une séance de signature dans la librairie où elle travaillait. Pour Flynn Darby, elle a sacrifié sa famille, entraînant une kyrielle de conséquences. Eden n'a pas pu suivre les études qu'elle souhaitait, son père ayant des difficultés financières et de santé suite au divorce, et elle se retrouve employée dans une petite boîte d'édition. de son côté, Tara s'est remariée avec Flynn, dont elle a eu un enfant, hélas atteint d'une maladie génétique lourde. Eden n'a jamais pardonné à sa mère, et lorsque celle-ci lui envoie un message disant qu'elle souhaiterait lui parler, Eden lui répond froidement qu'elle préfère regarder le match de foot à la télé.
Dommage, parce que le lendemain elle apprend que Tara et le petit Jeremy, quatre ans, sont morts, intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur maison, en l'absence de Flynn. La police parle d'un meurtre-suicide, et tout concorde à accréditer cette hypothèse. Eden se rend aux funérailles de sa mère et son demi-frère, où Flynn se fait remarquer en arrivant ivre et en retard... Ce n'est pas ça qui va lui attirer la sympathie d'Eden ! Mais contre son gré, elle va être contrainte de côtoyer l'écrivain par la suite, pour des raisons professionnelles. Elle en profitera pour essayer de comprendre ce qui a pu amener Tara à commettre ce geste fatal.

J'aime bien Patricia Mc Donald, j'ai lu sept ou huit de ses romans, plutôt orientés suspens ou psychologiques que polars. Je les rangerais dans les lectures de divertissement, sans prétention, écriture simple mais agréable, sans plus. Je lis ce genre de roman entre deux ouvrages plus sombres ou plus exigeants, quand j'ai juste envie de ne pas me prendre la tête, enfin vous avez saisi l'idée. Bonne surprise avec la fin, que je n'attendais pas. Pas trop d'enquête policière, la thèse de départ semblant évidente à tout le monde sauf à Eden. le personnage de Flynn Darby est un peu caricatural (jusqu'à son nom !), mais ça ne m'a pas trop gênée.
Bref, je n'ai pas spécialement de bémols, c'est juste que ce n'est pas une lecture transcendante ou mémorable, mais on ne peut pas demander ça à tous les livres quand on en lit entre 120 et 150 par an !
Eden, jeune femme, éditrice à New-York, a subi un choc durant son enfance. Sa mère, Tara a quitté son mari et sa fille pour Flynn Darby, écrivain diplômé de Harvard.
Flynn et Tara ont un fils lourdement handicapé.
Les relations entre la mère et la fille ne se sont jamais rétablies même si Tara appelle souvent Eden.
Tara et Jeremy meurent. La police conclut à un suicide.
Eden, au centre du thriller, ne croit pas à la thèse de la police.
Elle va donc enquêter seule de son côté et découvrir de nombreuses surprises petit à petit comme dans tout bon suspense avec un excellent rebondissement inattendu à la fin.
Patricia MacDonald analyse ses personnages profondément, très finement et de façon plausible.
La belle écriture et la traduction de qualité font que j'ai beaucoup apprécié le texte et à aucun moment je n'ai pratiqué du page turner.
J'avais lu "Personne ne le croira" de l'auteure et celui-ci le vaut bien.
Eden avait rendez-vous avec un homme rencontré sur le net, il n'est pas venu. Pas grave, elle va rentrer chez elle regarder le foot à la TV, seule, en tenue douillette ; elle adore ça. Quand sa mère lui laisse un message sur son téléphone, Eden ne la rappelle pas, la bourrique : le match n'est pas fini. Ça peut attendre, une maman, surtout si elle vous a plantés là, vous et votre père, dix ans plus tôt, alors que vous étiez lycéenne, pour vivre le grand amour de sa vie... Elle va s'en mordre les doigts, Eden, d'avoir fait sa sale gamine teigneuse - que cela nous serve de leçon, à nous, mauvaises filles.

Les joies d'un week end d'automne pluvieux et sans contraintes (hors rangement, tri, repassage, ménage, etc. qui peuvent attendre une semaine de plus...) : lire un thriller qui n'a rien de révolutionnaire mais qui happe tout de suite. Scotchée du début à la fin par le suspense, j'ai malgré tout trouvé que les rebondissements devenaient excessifs dans le dernier tiers. Ça a le mérite de réserver pas mal de surprises au lecteur - je vous mets au défi de deviner sauf si vous êtes du genre à lorgner sur les dernières pages avant la fin. On peut déplorer aussi quelques invraisemblances, notamment dans les procédures policières, mais j'ai passé quelques heures agréables grâce à ce page-turner qui vide bien la tête tout en faisant réfléchir aux relations mère-fille.
Un bon petit polar, court, dense et bien tricoté, sans policier ou presque . En effet l'enquêtrice est la fille de la victime qui refuse de croire aux conclusions de l'affaire et qui, placée dans une situation professionnelle impossible recherche la vérité ...intriguant ? Suicide, accident, meurtre ? Qu'est-ce qui a tué Tara et Jeremy ?

Tout le monde a de bonnes raisons de détester Flynn Darby, ce professeur de littérature, et écrivain, genre gros nounours indélicat qui arrive en retard et ivre aux obsèques de sa femme et son fils handicapé, sous les yeux d'Eden, sa belle fille chargée de publier son roman . A ce titre et loin d'être ravie de cette mission , voilà cette éditrice New-yorkaise amenée à séjourner à Cleveland, une ville triste en déclin. Elle rencontre tous les proches de sa mère et son frère et remonte dans l'adversité le fil des événements ...

Pas de temps mort, un roman dynamique qui se lit d'une traite. Un cluedo psychologique complexe et passionnant qui va au bout de toutes les pistes .

Les reines du polar ne sont pas forcément suédoises, on dirait bien.
Dans le but de faire descendre ma P.A.L. j'ai emmené plusieurs romans dans ma valise dont Message sans réponse de Patricia Mac Donald.
« Bonjour Eden. Tu me manques. On peut se parler ? Appelle-moi. »
Il est tard lorsque Eden, jeune éditrice new-yorkaise, reçoit ce message de sa mère, Tara. Leurs relations sont distantes depuis que celle-ci a refait sa vie avec un homme de treize ans son cadet dont elle a eu un petit garçon, Jeremy. Pour Flynn Darby, séduisant diplômé de Harvard, Tara a tout quitté : sa fille, son mari, leur maison. Quitte à payer le prix fort : affronter la rancune d'Eden et devoir élever un enfant atteint d'une maladie génétique très grave.
En décidant de ne pas répondre, Eden n'imagine pas un instant qu'elle n'entendra plus jamais la voix de sa mère : le lendemain, Tara se suicide après avoir tué Jeremy…
Rongée par la culpabilité, Eden n'a d'autre choix que de se mettre en danger pour connaître la vérité. Peu à peu, elle découvre un aspect de sa mère qu'elle ignorait mais aussi la personnalité étrange de Flynn…
Sa mère s'est t'elle réellement suicidée ???
Il y a un petit moment que je n'avais pas lu un roman de Patricia Mac Donald, et cette lecture fut une bonne surprise.
Ce thriller est bien ficelé même si l'histoire est assez classique. J'ai été touchée par le personnage principal car Eden est une jeune femme touchante et attachante. Elle est en mauvais termes avec sa maman, mais elle ne comprend pas que celle ci se soit donné la mort avec son fils. C'est incompréhensible car elle aimait ses enfants et aurait tout fait pour Eden quand elle était enfant !! Comment cette mère a t'elle réellement pu faire un truc pareil ? Alors Eden enquête... pour faire taire sa culpabilité et aussi pour connaitre la vérité, la vraie !
Le dénouement m'a étonné, je dois avouer que je ne l'avais pas du tout vu venir.
Pas un grand roman mais j'ai passé un agréable moment de lecture, d'où le quatre étoiles :)

Tara avait tout quitté - sa fille, son mari et leur maison - pour une grande passion, sa destinée.
Leurs amis et les membres de la famille disaient trouver l'attitude de Tara impardonnable. Mais, sous cette condamnation unanime, Eden soupçonnait souvent un soupçon d'admiration pour une femme capable de suivre avec tant de témérité les élans de son cœur.
Le quartier paraissait bien triste. La maison bleue était plongée dans l'obscurité , Flynn n'avait laissé aucune lampe allumée lorsqu'il était parti ce matin , à l'aube. Il comptait rentrer avant la tombée du jour. Il ne s'attendait évidemment pas à ce qu'on lui tire dessus. p 228
[Elle] pensait à son texto. 'Je regarde le match'. Autrement dit, en filigrane : tu n'as qu'à attendre que je sois bien disposée. Envoyer sa mère sur les roses lui avait fait plaisir. Et maintenant, elles ne pourraient plus jamais se parler.
(p. 22-23)
Je suis un scientifique , habitué à considérer que , si j'obtiens un résultat inattendu , je doit réservé mes données. M'assurer que j'ai correctement enregistré les moindres détails. Sans rien omette. p96
Eden avait eu une dizaine de rendez-vous depuis qu'elle était inscrite sur ce site. Les hommes qu'elle avait rencontrés étaient tous bizarres ou simplement ennuyeux [...]
(p. 9)