Michel Lederer (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/06/2005)
3.64/5   260 notes
Après la disparition de Greta dans l'incendie de sa maison, les soupçons de la police se portent très vite sur son mari Alec, au grand désarroi de leur fille Zoé. Emue par le désespoir de sa nièce, et inconsciente du danger qui la guette, Britt, la sœur de Greta, décide de mener son enquête. La vérité passera par la découverte d'un douloureux secret familial...

L'auteur d'Un coupable trop parfait et de Dernier refuge distille l'angoisse comme nulle au... >Voir plus
Que lire après Origine suspecteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Il y a vingt ans, j'aimais beaucoup lire les thrillers de Patricia MacDonald. Trouvé d'occasion, ce livre me permettait de renouer avec elle. Mon ressenti est mitigé.Evidemment, les goûts en matière de lecture évoluent...

J'ai retrouvé son sens du suspense et l'art de créer une atmosphère angoissante. Mais on sait pertinemment, vieille ficelle, que le suspect présenté comme coupable , ici ayant coûté la vie à une jeune femme dans un incendie provoqué, n'est pas le bon. Cependant, le retournement de situation vers la fin est bien amené.

L'analyse psychologique des personnages est finement détaillée. Peut-être souffre-t-elle quand même d'un aspect un peu caricatural: le policier de province qui ne cherche pas vraiment à fouiller la vie des concitoyens qu'il connait bien, la jeune productrice célibataire solitaire qui consacre tout son temps à son travail... Et on aimerait par exemple en savoir plus sur ce qui a séparé Britt et sa soeur, maintenant disparue, Greta.

le livre reste en tout cas prenant, mais quel dommage de conclure par une idylle guimauve, peu vraisemblable et vraiment inutile. Elle gâche l'impression d'ensemble, plutôt agréable ! Reviendrai-je un jour vers l'auteure? Je ne sais pas...
Greta meurt dans l'incendie de sa maison. Malgré une longue et froide séparation des deux soeurs, Britt se rend sur place pour soutenir sa jeune nièce, Zoé.

Immédiatement, une profonde aversion s'installe entre Britt et Alec, son beau-frère, qu'elle rencontre pour la première fois.

Décidée à mener sa propre enquête et au vu des faibles alibis d'Alec, Britt va l'accuser d'avoir commis ce meurtre déguisé en incendie.

L' intrigue bien ficelée met en présence des personnages principaux au caractère bien trempé. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Alec qui peut jeter le flou dans l'esprit du lecteur, ou au contraire renforcer notre intuition de son innocence. Britt, quant à elle, est une formidable battante.

La quatrième de couverture ne fait que présenter un des aspects de ce thriller ; certes, on découvre l'explication d'un secret de famille mais le point fort de ce roman reste pour moi l'adoption.

Aucune déception pour ma part avec cette auteure que j'apprécie et à laquelle je suis fidèle.
Origine suspecte de Patricia MacDonald, présentation
Kevin Carmichael est avocat. Il se réveille en sursaut. Il fait des rêves d'anxiété. Il est marié à Caroline, qui dort paisiblement. Elle ne peut pas avoir d'enfant, son voeu le plus cher. Ils ont fait appel à Vicky et ils adopteront son bébé.

Il y a un incendie chez leurs voisins.

Avis Origine suspecte de Patricia MacDonald
Britt est appelée car sa soeur est décédée dans l'incendie de sa maison. Elle n'a pas revu sa soeur depuis de nombreuses années. Elles entretenaient des relations très distantes, suite à une dispute. Britt était la cadette et elle culpabilise énormément car elle n'a pas su reprendre contact avec Greta. Pourtant, elle tentait de conserver des liens, en envoyant des cartes, de l'argent à sa nièce Zoe. Dès que Zoe voit Britt, elle se précipite dans ses bras.

Pour Britt, le coupable est très vite trouvé. C'est son beau-frère. Son comportement laisse à penser qu'il a tué sa femme. Britt va faire en sorte, en menant l'enquête de son côté, qu'Alec paie son crime. Surtout que Britt est victime, elle aussi, d'un incendie. Britt est une jeune femme qui a réussi professionnellement. Elle est productrice d'une émission à succès. Côté sentimental, elle a entretenu une relation avec le présentateur vedette, marié, mais il n'a jamais pris soin d'elle, elle était son faire-valoir. Britt s'interroge beaucoup concernant cet homme. Lorsqu'elle apprend la mort de sa soeur, elle culpabilise énormément, mais elle veut tout faire pour sa nièce, pour rester près d'elle et pallier à l'absence d'Alec, qu'elle juge coupable car tout est contre lui. Britt croit qu'elle impose ses idées aux autres pour faire condamner Alec. Mais malgré tout, elle n'est pas fermée et dès qu'elle trouve des éléments qui la feront changer d'avis, elle mettra tout en oeuvre pour faire pencher la balance de l'autre côté. Britt change très vite d'avis, malgré les circonstances. Son but est tout de même Zoe et que cette dernière ne souffre pas malgré les circonstances.

Alec est, bien entendu, le coupable tout trouvé. Il semble que son couple avec Greta n'était pas forcément uni, malgré la belle maison, l'argent… Mais Alec, voulant protéger sa femme et surtout sa fille, ne dit pas tout et surtout des recherches entreprises par Greta pour retrouver sa mère, qui a disparu alors qu'elle était adolescente et Britt encore une enfant. Mais, comme Britt, il changera très vite d'opinion quant à ses relations avec sa belle-soeur, surtout lorsque cela tournera en sa faveur.

Le couple qui habite à côté de chez Alec, avec le mari ancien avocat à Boston, attend avec impatience l'arrivée de leur bébé. Pour cela, ils ont fait appel à une jeune femme et ils adopteront son bébé. Mais Caroline mène la vie dure à la jeune fille enceinte. D'ailleurs, au fur et à mesure, le lecteur apprendra tout ce qu'il faut savoir sur le passé de ce couple, de cette femme, au coeur des évènements qui ont lieu dans la région.

Ce n'est pas le premier roman de Patricia MacDonald que je lis. D'ailleurs, celui-ci a été lu il y a une quinzaine d'années et je ne retrouve pas ma critique, donc je ne peux pas dire mon ressenti à ce moment-là. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas franchement adhéré à ce roman, au personnage de Britt, à certains éléments d'écriture et surtout à la fin. Concernant les éléments d'écriture, j'ai trouvé que certains éléments étaient franchement pas très crédibles. En effet, comment peut-on garder un chat, dans ses bras, pendant plusieurs minutes, alors que l'on essaie de trouver des éléments suspects. On aurait dit que Britt ne l'avait pas pendant tout ce temps, mais dès son retour à la maison, elle le libère. En ce qui concerne l'enquête, tout dépend des découvertes de Britt et de ses expériences. Je n'ai pas vu venir le coupable, ni la fin de ce roman.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Britt n'est pas dans les meilleures termes avec sa soeur Greta, elles ne restent en contact que par la carte qu'envoie Zoé, la fille de Greta, à sa tante pour noël. Mais un jour Greta meurt dans l'incendie de sa maison et Zoé en réchappe uniquement grâce aux secours de leur voisin le plus proche. Britt va donc se rendre sur place et ses soupçons ne vont pas tarder à se porter sur le mari de sa soeur Alec. La fin est prévisible, dommage.
Un lourd secret familial, une tante attentionnée et qui s'improvisent enquêtrice pour innocenter son beau-frère, le récit est vraiment riche en rebondissements et j'apprécie toujours. L'intrigue démarre rapidement, on est vite plongé dans celle-ci et les personnages sont plutôt bien construits. J'ai aimé le dérouler de l'enquête, Britt ne va pas vite en besogne et se retrouve même face au mur du secret. On reste donc toujours surpris par les différents rebondissements. Côté personnages, Britt, celle qui va enquêter, est bonne, bien construite mais manque un peu de charisme, cela dit dans le récit, ça ne pose pas plus problème que ça car au moins elle est réfléchie et ne fonce pas tête baissée dans les pièges tendus sur sa route. J'ai moins aimé Alec, le mari de la femme assassinée, je l'ai trouvé un peu vide et j'aurais préféré le voir s'impliquer un peu plus.
Au final l'écriture est fluide et facile à lire, tout s'enchaîne très bien et j'ai passé un bon moment de lecture.

Alec était à la maison, et peut être était-ce Lauren qui le remplaçait ce soir. Aussitôt, Britt repensa à la carte avec la rose en relief sur laquelle était écrit : "Avec tout mon coeur, Alec". Voilà peut-être l'occasion de parler à la jeune fille seule à seule, se dit-elle. Certes, elle doutait que Laureen lui confie spontanément quoi que ce soit, mais on ne risquait rien à essayer. Si ces soupçons étaient fondés, Lauren Rossi devait se trouver au centre de l'affaire.
Sans surprise. Les ficelles sont grossières. La solution de l'intrigue policière est prévisible de même que le dénouement sentimental. Gentil, gentil !