AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Michel Lederer (Traducteur)
EAN : 9782253113867
508 pages
Le Livre de Poche (01/06/2005)
3.66/5   220 notes
Résumé :
Après la disparition de Greta dans l'incendie de sa maison, les soupçons de la police se portent très vite sur son mari Alec, au grand désarroi de leur fille Zoé. Emue par le désespoir de sa nièce, et inconsciente du danger qui la guette, Britt, la sœur de Greta, décide de mener son enquête. La vérité passera par la découverte d'un douloureux secret familial...

L'auteur d'Un coupable trop parfait et de Dernier refuge distille l'angoisse comme nulle au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 220 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
0 avis

coca
  01 avril 2020
Greta meurt dans l'incendie de sa maison. Malgré une longue et froide séparation des deux soeurs, Britt se rend sur place pour soutenir sa jeune nièce, Zoé.
Immédiatement, une profonde aversion s'installe entre Britt et Alec, son beau-frère, qu'elle rencontre pour la première fois.
Décidée à mener sa propre enquête et au vu des faibles alibis d'Alec, Britt va l'accuser d'avoir commis ce meurtre déguisé en incendie.
L' intrigue bien ficelée met en présence des personnages principaux au caractère bien trempé. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Alec qui peut jeter le flou dans l'esprit du lecteur, ou au contraire renforcer notre intuition de son innocence. Britt, quant à elle, est une formidable battante.
La quatrième de couverture ne fait que présenter un des aspects de ce thriller ; certes, on découvre l'explication d'un secret de famille mais le point fort de ce roman reste pour moi l'adoption.
Aucune déception pour ma part avec cette auteure que j'apprécie et à laquelle je suis fidèle.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
bbpoussy
  04 juin 2016
Britt n'est pas dans les meilleures termes avec sa soeur Greta, elles ne restent en contact que par la carte qu'envoie Zoé, la fille de Greta, à sa tante pour noël. Mais un jour Greta meurt dans l'incendie de sa maison et Zoé en réchappe uniquement grâce aux secours de leur voisin le plus proche. Britt va donc se rendre sur place et ses soupçons ne vont pas tarder à se porter sur le mari de sa soeur Alec. La fin est prévisible, dommage.
Commenter  J’apprécie          102
Cronos
  23 février 2022
Un lourd secret familial, une tante attentionnée et qui s'improvisent enquêtrice pour innocenter son beau-frère, le récit est vraiment riche en rebondissements et j'apprécie toujours. L'intrigue démarre rapidement, on est vite plongé dans celle-ci et les personnages sont plutôt bien construits. J'ai aimé le dérouler de l'enquête, Britt ne va pas vite en besogne et se retrouve même face au mur du secret. On reste donc toujours surpris par les différents rebondissements. Côté personnages, Britt, celle qui va enquêter, est bonne, bien construite mais manque un peu de charisme, cela dit dans le récit, ça ne pose pas plus problème que ça car au moins elle est réfléchie et ne fonce pas tête baissée dans les pièges tendus sur sa route. J'ai moins aimé Alec, le mari de la femme assassinée, je l'ai trouvé un peu vide et j'aurais préféré le voir s'impliquer un peu plus.
Au final l'écriture est fluide et facile à lire, tout s'enchaîne très bien et j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
pandaroux
  01 octobre 2017
Britt est une jeune femme indépendante. Suite à la mort de sa soeur Greta, elle part rejoindre son beau-frère et sa nièce pour les aider. Après une si longue absence, elle n'est pas forcément la bienvenue, surtout auprès d'Alec son beau-frère.
L'incendie qui a tué sa soeur est d'origine criminelle. Britt cherche donc à faire justice à soeur en cherchant le coupable mais tout ses soupçons se tournent vers son beau frère. Est ce seulement possible?
J'ai adoré, c'est un des rares Patricia MacDonald que j'ai bien aimé. Il est haletant, sympa à lire. Bref ce n'est pas LE polar mais il propose un beau moment à lire.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
clauclau28
  17 mars 2019
Ray et Annabel découvrent un feu chez les lynch. Alors que Gréta meurt dans les flammes, Zoé, la fille, est sauvée par un voisin, Kevin. Alec, le père de Zoé semble profondément choqué.
Britt, la soeur de Greta, s'en veut terriblement d'être fâchée avec elle, et d'être restée en froid jusqu'à sa mort.
Alec serait finalement coupable, ce qui est insupportable pour sa fille Zoé puisque elle a perdu sa mère et le coupable de la mort de sa mère semble être son père.
Cependant, le dénouement est encore loin. Ce n'est qu'après maints rebondissements que lecteur finit par découvrir la vérité. En me remémorant d'autres suspens de l'auteur, je trouve "origine suspecte" différent des autres, notamment avec "petite soeur" que j'ai tant aimé. Plus proche des secrets de famille, celui-ci m'a également charmée et bouleversée. Emprunté à la médiathèque de ma ville, je me sens prête maintenant à lire d'autres romans de Madame MacDonald que j'ai dans ma bibliothèque personnelle depuis longtemps
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pandarouxpandaroux   01 octobre 2017
Alec était à la maison, et peut être était-ce Lauren qui le remplaçait ce soir. Aussitôt, Britt repensa à la carte avec la rose en relief sur laquelle était écrit : "Avec tout mon coeur, Alec". Voilà peut-être l'occasion de parler à la jeune fille seule à seule, se dit-elle. Certes, elle doutait que Laureen lui confie spontanément quoi que ce soit, mais on ne risquait rien à essayer. Si ces soupçons étaient fondés, Lauren Rossi devait se trouver au centre de l'affaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
FuelyodFuelyod   25 juin 2014
Sans surprise. Les ficelles sont grossières. La solution de l'intrigue policière est prévisible de même que le dénouement sentimental. Gentil, gentil !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patricia MacDonald (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia MacDonald
Sexisme dans les romans de cet auteur
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre