Michel Lederer (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/2005)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 179 notes)
Après la disparition de Greta dans l'incendie de sa maison, les soupçons de la police se portent très vite sur son mari Alec, au grand désarroi de leur fille Zoé. Emue par le désespoir de sa nièce, et inconsciente du danger qui la guette, Britt, la sœur de Greta, décide de mener son enquête. La vérité passera par la découverte d'un douloureux secret familial...

L'auteur d'Un coupable trop parfait et de Dernier refuge distille l'angoisse comme nulle au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
bbpoussy
  04 juin 2016
Britt n'est pas dans les meilleures termes avec sa soeur Greta, elles ne restent en contact que par la carte qu'envoie Zoé, la fille de Greta, à sa tante pour noël. Mais un jour Greta meurt dans l'incendie de sa maison et Zoé en réchappe uniquement grâce aux secours de leur voisin le plus proche. Britt va donc se rendre sur place et ses soupçons ne vont pas tarder à se porter sur le mari de sa soeur Alec. La fin est prévisible, dommage.
pandaroux
  01 octobre 2017
Britt est une jeune femme indépendante. Suite à la mort de sa soeur Greta, elle part rejoindre son beau-frère et sa nièce pour les aider. Après une si longue absence, elle n'est pas forcément la bienvenue, surtout auprès d'Alec son beau-frère.
L'incendie qui a tué sa soeur est d'origine criminelle. Britt cherche donc à faire justice à soeur en cherchant le coupable mais tout ses soupçons se tournent vers son beau frère. Est ce seulement possible?
J'ai adoré, c'est un des rares Patricia MacDonald que j'ai bien aimé. Il est haletant, sympa à lire. Bref ce n'est pas LE polar mais il propose un beau moment à lire.
A découvrir.
clauclau28
  17 mars 2019
Ray et Annabel découvrent un feu chez les lynch. Alors que Gréta meurt dans les flammes, Zoé, la fille, est sauvée par un voisin, Kevin. Alec, le père de Zoé semble profondément choqué.
Britt, la soeur de Greta, s'en veut terriblement d'être fâchée avec elle, et d'être restée en froid jusqu'à sa mort.
Alec serait finalement coupable, ce qui est insupportable pour sa fille Zoé puisque elle a perdu sa mère et le coupable de la mort de sa mère semble être son père.
Cependant, le dénouement est encore loin. Ce n'est qu'après maints rebondissements que lecteur finit par découvrir la vérité. En me remémorant d'autres suspens de l'auteur, je trouve "origine suspecte" différent des autres, notamment avec "petite soeur" que j'ai tant aimé. Plus proche des secrets de famille, celui-ci m'a également charmée et bouleversée. Emprunté à la médiathèque de ma ville, je me sens prête maintenant à lire d'autres romans de Madame MacDonald que j'ai dans ma bibliothèque personnelle depuis longtemps
paulmaugendre
  25 janvier 2019
Apercevant la maison de ses voisins en feu, Kevin alerte les pompiers puis se rend sur place afin de sauver éventuellement les habitants.
Greta décède mais les hommes du feu parviennent à sortir des flammes Zoé, la fille. Kevin est légèrement blessé mais il s'en sort. Quant à Alec, le mari, revendeur de motoneiges, il n'était pas présent au moment du drame. Les soupçons se portent aussitôt sur lui, l'incendie s'avérant criminel.
Britt productrice d'une émission de télé, soeur de Greta, qu'elle n'avait pas vue depuis des années à cause d'un différent familial mais qui restait en correspondance avec sa nièce Zoé, accourt immédiatement. Elle regrette de ne pas avoir fait le premier geste qui l'aurait réconciliée avec Greta.
Entre Alec et Britt le courant ne passe pas, et Zoé est partagée. Elle obéit à son père, à contrecoeur, avec parfois une certaine réticence mais ressentant aussi de profonds élans d'amour filial. Britt, qui ne pensait être sur place que quelques jours, s'installe. Elle essaie d'apprivoiser aussi bien le père que la fille. Toutefois elle ne peut s'empêcher de penser qu'Alec est à l'origine de l'incendie.
Tout concourt à alimenter ses soupçons. D'ailleurs une lettre envoyée par une agence de détectives privés et destinée à Greta, lui est remise et est aussitôt subtilisée par le veuf. Pourquoi sa soeur s'était elle adressée à cette agence ? Avait-elle des doutes sur la fidélité de son mari ?
Elle se lie avec les voisins dont Harry Carmichael, légèrement brûlé en voulant sauver la fillette et sa femme Caroline qui attend un enfant. Ils sont installés depuis peu et hébergent Vicky qui possède un petit chat. Caroline rabroue sans cesse la jeune fille, lui imposant des notions d'hygiène, alimentaire principalement, et pestant contre l'animal qui risque d'avoir une influence néfaste sur la santé du futur bébé.

Ce roman contient une double intrigue dans cette histoire rondement menée et rigoureuse et pose quelques questions d'éthique, plus aux Etats-Unis d'ailleurs qu'en France.
Les personnages sont parfois à double facettes, particulièrement celui d'Alec, dont les faits et gestes entretiennent les soupçons, ce qui maintient un suspense permanent.
Patricia MacDonald maîtrise avec brio son sujet, qui pourtant n'était pas si évident au départ. Un roman qui donne envie de lire ses autres productions.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
nelson43
  15 juin 2013
Il y avait bien longtemps que je n'avais plus lu Patricia Mac Donald et j'ai eu du plaisir à m'y replonger , d'autant plus que précédemment , j'avais avalé un pavé de 500 pages avec certains passages qui m'étaient resté sur l'estomac. Bien sûr , ce n'est pas de la grande littérature mais on prend plaisir à se plonger dans l'intrigue et on a hâte de découvrir la fin .
Britt n'a plus revu sa soeur Greta depuis qu'elles se sont fachées ; lorsque son beau-frère lui annonce sa mort dans l'incendie de sa maison , Britt se rend à l'enterrement et fait la connaissance de Zoe sa nièce. Très vite , certains indices l'amènent à soupçonner Alec son beau-frère qui a un comportement ambigu ; aussi , décide -t-elle de mener sa propre enquête parmi les employés d' Alec ainsi que ses voisins , les Carmikael qui logent une jeune femme porteuse de leur bébé.
Alec est-il un manipulateur ou un innocent ?
pandarouxpandaroux   01 octobre 2017
Alec était à la maison, et peut être était-ce Lauren qui le remplaçait ce soir. Aussitôt, Britt repensa à la carte avec la rose en relief sur laquelle était écrit : "Avec tout mon coeur, Alec". Voilà peut-être l'occasion de parler à la jeune fille seule à seule, se dit-elle. Certes, elle doutait que Laureen lui confie spontanément quoi que ce soit, mais on ne risquait rien à essayer. Si ces soupçons étaient fondés, Lauren Rossi devait se trouver au centre de l'affaire.
FuelyodFuelyod   25 juin 2014
Sans surprise. Les ficelles sont grossières. La solution de l'intrigue policière est prévisible de même que le dénouement sentimental. Gentil, gentil !