Michel Lederer (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 198 notes)
Après la disparition de Greta dans l'incendie de sa maison, les soupçons de la police se portent très vite sur son mari Alec, au grand désarroi de leur fille Zoé. Emue par le désespoir de sa nièce, et inconsciente du danger qui la guette, Britt, la sœur de Greta, décide de mener son enquête. La vérité passera par la découverte d'un douloureux secret familial...

L'auteur d'Un coupable trop parfait et de Dernier refuge distille l'angoisse comme nulle au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
coca
  01 avril 2020
Greta meurt dans l'incendie de sa maison. Malgré une longue et froide séparation des deux soeurs, Britt se rend sur place pour soutenir sa jeune nièce, Zoé.
Immédiatement, une profonde aversion s'installe entre Britt et Alec, son beau-frère, qu'elle rencontre pour la première fois.
Décidée à mener sa propre enquête et au vu des faibles alibis d'Alec, Britt va l'accuser d'avoir commis ce meurtre déguisé en incendie.
L' intrigue bien ficelée met en présence des personnages principaux au caractère bien trempé. J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Alec qui peut jeter le flou dans l'esprit du lecteur, ou au contraire renforcer notre intuition de son innocence. Britt, quant à elle, est une formidable battante.
La quatrième de couverture ne fait que présenter un des aspects de ce thriller ; certes, on découvre l'explication d'un secret de famille mais le point fort de ce roman reste pour moi l'adoption.
Aucune déception pour ma part avec cette auteure que j'apprécie et à laquelle je suis fidèle.
bbpoussy
  04 juin 2016
Britt n'est pas dans les meilleures termes avec sa soeur Greta, elles ne restent en contact que par la carte qu'envoie Zoé, la fille de Greta, à sa tante pour noël. Mais un jour Greta meurt dans l'incendie de sa maison et Zoé en réchappe uniquement grâce aux secours de leur voisin le plus proche. Britt va donc se rendre sur place et ses soupçons ne vont pas tarder à se porter sur le mari de sa soeur Alec. La fin est prévisible, dommage.
pandaroux
  01 octobre 2017
Britt est une jeune femme indépendante. Suite à la mort de sa soeur Greta, elle part rejoindre son beau-frère et sa nièce pour les aider. Après une si longue absence, elle n'est pas forcément la bienvenue, surtout auprès d'Alec son beau-frère.
L'incendie qui a tué sa soeur est d'origine criminelle. Britt cherche donc à faire justice à soeur en cherchant le coupable mais tout ses soupçons se tournent vers son beau frère. Est ce seulement possible?
J'ai adoré, c'est un des rares Patricia MacDonald que j'ai bien aimé. Il est haletant, sympa à lire. Bref ce n'est pas LE polar mais il propose un beau moment à lire.
A découvrir.
clauclau28
  17 mars 2019
Ray et Annabel découvrent un feu chez les lynch. Alors que Gréta meurt dans les flammes, Zoé, la fille, est sauvée par un voisin, Kevin. Alec, le père de Zoé semble profondément choqué.
Britt, la soeur de Greta, s'en veut terriblement d'être fâchée avec elle, et d'être restée en froid jusqu'à sa mort.
Alec serait finalement coupable, ce qui est insupportable pour sa fille Zoé puisque elle a perdu sa mère et le coupable de la mort de sa mère semble être son père.
Cependant, le dénouement est encore loin. Ce n'est qu'après maints rebondissements que lecteur finit par découvrir la vérité. En me remémorant d'autres suspens de l'auteur, je trouve "origine suspecte" différent des autres, notamment avec "petite soeur" que j'ai tant aimé. Plus proche des secrets de famille, celui-ci m'a également charmée et bouleversée. Emprunté à la médiathèque de ma ville, je me sens prête maintenant à lire d'autres romans de Madame MacDonald que j'ai dans ma bibliothèque personnelle depuis longtemps
paulmaugendre
  25 janvier 2019
Apercevant la maison de ses voisins en feu, Kevin alerte les pompiers puis se rend sur place afin de sauver éventuellement les habitants.
Greta décède mais les hommes du feu parviennent à sortir des flammes Zoé, la fille. Kevin est légèrement blessé mais il s'en sort. Quant à Alec, le mari, revendeur de motoneiges, il n'était pas présent au moment du drame. Les soupçons se portent aussitôt sur lui, l'incendie s'avérant criminel.
Britt productrice d'une émission de télé, soeur de Greta, qu'elle n'avait pas vue depuis des années à cause d'un différent familial mais qui restait en correspondance avec sa nièce Zoé, accourt immédiatement. Elle regrette de ne pas avoir fait le premier geste qui l'aurait réconciliée avec Greta.
Entre Alec et Britt le courant ne passe pas, et Zoé est partagée. Elle obéit à son père, à contrecoeur, avec parfois une certaine réticence mais ressentant aussi de profonds élans d'amour filial. Britt, qui ne pensait être sur place que quelques jours, s'installe. Elle essaie d'apprivoiser aussi bien le père que la fille. Toutefois elle ne peut s'empêcher de penser qu'Alec est à l'origine de l'incendie.
Tout concourt à alimenter ses soupçons. D'ailleurs une lettre envoyée par une agence de détectives privés et destinée à Greta, lui est remise et est aussitôt subtilisée par le veuf. Pourquoi sa soeur s'était elle adressée à cette agence ? Avait-elle des doutes sur la fidélité de son mari ?
Elle se lie avec les voisins dont Harry Carmichael, légèrement brûlé en voulant sauver la fillette et sa femme Caroline qui attend un enfant. Ils sont installés depuis peu et hébergent Vicky qui possède un petit chat. Caroline rabroue sans cesse la jeune fille, lui imposant des notions d'hygiène, alimentaire principalement, et pestant contre l'animal qui risque d'avoir une influence néfaste sur la santé du futur bébé.

Ce roman contient une double intrigue dans cette histoire rondement menée et rigoureuse et pose quelques questions d'éthique, plus aux Etats-Unis d'ailleurs qu'en France.
Les personnages sont parfois à double facettes, particulièrement celui d'Alec, dont les faits et gestes entretiennent les soupçons, ce qui maintient un suspense permanent.
Patricia MacDonald maîtrise avec brio son sujet, qui pourtant n'était pas si évident au départ. Un roman qui donne envie de lire ses autres productions.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

pandarouxpandaroux   01 octobre 2017
Alec était à la maison, et peut être était-ce Lauren qui le remplaçait ce soir. Aussitôt, Britt repensa à la carte avec la rose en relief sur laquelle était écrit : "Avec tout mon coeur, Alec". Voilà peut-être l'occasion de parler à la jeune fille seule à seule, se dit-elle. Certes, elle doutait que Laureen lui confie spontanément quoi que ce soit, mais on ne risquait rien à essayer. Si ces soupçons étaient fondés, Lauren Rossi devait se trouver au centre de l'affaire.
meknes56meknes56   25 juillet 2019
Kevin Carmichael se réveilla en sursaut dans sa chambre plongée dans le noir et attendit que les battements de son cœur se calment. Il ne parvenait pas à se souvenir du cauchemar qui l'avait brutalement tiré de son sommeil et s'était évanoui dès qu'il avait ouvert les yeux.
meknes56meknes56   25 juillet 2019
Et une existence qui s'était achevée dans le désespoir et la tragédie. Britt comprit alors où elle devait aller pour lui rendre un dernier hommage.

Page 416
FuelyodFuelyod   25 juin 2014
Sans surprise. Les ficelles sont grossières. La solution de l'intrigue policière est prévisible de même que le dénouement sentimental. Gentil, gentil !