Nicole Hibert (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (03/01/2008)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.67/5 (sur 193 notes)
Tess a 9 ans lorsque sa sœur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Sur son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé, puis exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que son ADN n'est pas celui retrouvé sur Phoebe. Traumatisée à l'idée d'avoir pu faire condamner un innocent, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre le cauchemar qui a bouleversé sa vie et passer pour le suspect principal du meurtre de sa sœ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
Mamzellegazelle
  12 août 2018
Je considère Patricia MacDonald un peu comme une Higgins Clark - même style d'écriture, même style d'histoire - un peu "gneugneu" ... Aïe ! Je vais surement m'attirer des ennemis ... mais bon, ma préférence thriller va davantage vers des Chattam, Vargas ou Grangé ...
Patricia MacDonald, ici, dans le style "petit thriller tout mignon" nous mène dans une histoire dramatique non pas d'une mais de deux familles.
Après l'enlèvement et le viol de sa soeur Phoebe, Tess se rend sur les lieux du drame après l'exécution de son meurtrier. En effet, un test ADN a été demandé par la mère du violeur afin de clamer l'innocence de son fils et ce, après sa peine de mort. le test s'avère négatif. On a exécuté un innocent ... Mais alors qui est le coupable qui court encore ?
Tess est bien décidée à le retrouver.
L'histoire est banale, simplette et Tess est ... une sotte (à mon sens !)
Heureusement la fin de l'histoire rattrape cette banalité, puisque l'on ne s'attends pas au coupable ...
A lire quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
reveline
  15 octobre 2011
Focalisée sur l'idée de faire un vibrant plaidoyer contre la peine de mort (ce qu'elle réussit très bien), l'auteure omet parfois d'éviter une certaine prévisibilité dans son histoire et de donner un mobile suffisamment convaincant à son coupable. Néanmoins, une fois dépassé le début, engourdissant, je me suis fait happer par ce thriller plein de suspense et à l'intrigue construite de manière quasi-irréprochable.
En sus, Patricia Macdonald nous offre la radiographie réussie d'une petite ville de Nouvelle-Angleterre, analyse les relations entre les habitants qui se connaissent tous plus ou moins, entre rancoeurs, secrets et non-dits.
Dans l'ensemble, tous les personnages du roman sont plutôt attachants. L'héroïne, Tess, est une sorte de Mère Courage, touchante dans sa quête déterminée de la vérité mais aussi parfois un peu trop bavarde et apathique.
Ces derniers temps, beaucoup de livres du même genre m'avait énormément déçus soit parce que j'avais deviné la fin au milieu du livre, soit parce que le dénouement était par trop tiré par les cheveux. Ce ne fut pas le cas ici. Impossible de trouver l'identité et le motif du meurtre avant les dernières pages. Ca fait du bien un peu de mystère !
aureliestrega
  13 juin 2015
Comme presque tous les policiers que j'ai lu c'est un prêt. J'ai beaucoup apprécié ce livre car on est dans la peau d'une personne lambda. Bien sûr beaucoup de livres nous place dans la peau de pseudo-enquêteurs très brillant, théoriquement ordinaires mais qui finalement s'en tirent avec brio. Ce n'est pas le cas ici, Tess est perdue, accuse tout le monde tour à tour, ne peut se défendre contre les assaillants plus forts... de plus le début est un peu différent, le crime a déjà eu lieu, le coupable a déjà été exécuté...
Lalivrophile
  17 août 2012
C'est un roman de Patricia Macdonald, donc, ça ne vole qu'un tout petit peu plus haut que Mary Higgins Clark. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je peux lire un Macdonald, je m'en réjouis, espérant sans doute qu'elle s'améliorera... Ici, elle est égale à elle-même.
On retrouve des trames récurrentes: la jeune femme célibataire qui rencontre l'homme qui l'aimera et la comprendra. C'est même lui qui contribuera à son sauvetage. Bon, ici, il n'y contribuera pas beaucoup, mais il terrassera le «méchant»...
A un moment, j'ai cru que l'auteur allait nous sortir un vrai rebondissement de sa manche. C'était quand Tess apprend que l'ADN qu'elle a fait analyser correspondrait à celle de l'assassin. J'ai pensé: «Tiens, on connaît déjà le coupable, et elle va réussir à maintenir le suspense autrement. Très bien!» Hélas, ce n'était qu'une ficelle éculée: l'auteur nous jette un coupable en pâture pour en sortir un autre ensuite. D'ailleurs, elle traîne un peu avec son histoire d'ADN: c'est lui, c'est pas lui, c'est presque lui... Bien sûr, elle rend tout cela vraisemblable lorsque Ben explique à Tess que certains marqueurs correspondent parce que... (je n'en dévoile pas trop), mais tout de même, on dirait qu'elle s'embrouille un peu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
pandaroux
  24 septembre 2017
Tess a été témoin enfant de l'enlèvement de sa soeur, soeur qui a été ensuite retrouvé violée et tuée.
20 ans passent, le meurtrier de sa soeur a été exécuté mais l'affaire a été relancé car la mère du meurtrier ne croit pas en la culpabilité de son fils. Les années ont passés, les tests ADN sont fiables et il apparaît que celui qui a été exécuté n'était pas le coupable.
Toute l'affaire est relancée...voilà que Tess devient la cible numéro un car elle a accusé un innocent.
Petit polar qui se lit tranquillement.
Toutefois je trouve que c'est prévisible, à mon sens pas de suspense ni de surprise. C'est quand même un petit polar à lire pour passer le temps.

meknes56meknes56   01 septembre 2019
Les yeux bleus de Phoebe étaient dilatés de frayeur, une main sale aux ongles rongés la bâillonnait. La lame d’un couteau entamait la peau de son cou. On avait lacéré le côté de la tente, près du sac de couchage de Phoebe, et un grand type affreux, affublé d’une veste militaire verte crasseuse, était accroupi là, il remplissait le trou et serrait Phoebe tout contre lui. Il avait des cheveux noirs ramassés en une queue-de-cheval hirsute et de grosses lunettes à monture noire.
meknes56meknes56   01 septembre 2019
Les gémissements paternels lui chavirèrent l’estomac et lui donnèrent la chair de poule partout. Jamais encore elle n’avait entendu pareille plainte émaner de son père
pandarouxpandaroux   27 septembre 2017
Tess fixa de nouveau l'assassin de Phoebe.
- Non...Jamais je ne répéterai à personne ce que je viens d'attendre.
Lemon19Lemon19   07 avril 2019
 Tu connais une belle-mère qui apprécie la cuisine de sa bru?