Nicole Hibert (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (03/01/2008)
  Existe en édition audio
3.64/5   199 notes
Tess a 9 ans lorsque sa sœur aînée Phoebe est enlevée, violée et étranglée. Sur son témoignage, le coupable est immédiatement arrêté, jugé, puis exécuté. Vingt ans plus tard, un test révèle que son ADN n'est pas celui retrouvé sur Phoebe. Traumatisée à l'idée d'avoir pu faire condamner un innocent, Tess décide de faire toute la lumière sur cette affaire. Au risque de revivre le cauchemar qui a bouleversé sa vie et passer pour le suspect principal du meurtre de sa sœ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
8 avis
6 avis
1 avis
3 avis

Mamzellegazelle
  12 août 2018
Je considère Patricia MacDonald un peu comme une Higgins Clark - même style d'écriture, même style d'histoire - un peu "gneugneu" ... Aïe ! Je vais surement m'attirer des ennemis ... mais bon, ma préférence thriller va davantage vers des Chattam, Vargas ou Grangé ...
Patricia MacDonald, ici, dans le style "petit thriller tout mignon" nous mène dans une histoire dramatique non pas d'une mais de deux familles.
Après l'enlèvement et le viol de sa soeur Phoebe, Tess se rend sur les lieux du drame après l'exécution de son meurtrier. En effet, un test ADN a été demandé par la mère du violeur afin de clamer l'innocence de son fils et ce, après sa peine de mort. le test s'avère négatif. On a exécuté un innocent ... Mais alors qui est le coupable qui court encore ?
Tess est bien décidée à le retrouver.
L'histoire est banale, simplette et Tess est ... une sotte (à mon sens !)
Heureusement la fin de l'histoire rattrape cette banalité, puisque l'on ne s'attends pas au coupable ...
A lire quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent.
reveline
  15 octobre 2011
Focalisée sur l'idée de faire un vibrant plaidoyer contre la peine de mort (ce qu'elle réussit très bien), l'auteure omet parfois d'éviter une certaine prévisibilité dans son histoire et de donner un mobile suffisamment convaincant à son coupable. Néanmoins, une fois dépassé le début, engourdissant, je me suis fait happer par ce thriller plein de suspense et à l'intrigue construite de manière quasi-irréprochable.
En sus, Patricia Macdonald nous offre la radiographie réussie d'une petite ville de Nouvelle-Angleterre, analyse les relations entre les habitants qui se connaissent tous plus ou moins, entre rancoeurs, secrets et non-dits.
Dans l'ensemble, tous les personnages du roman sont plutôt attachants. L'héroïne, Tess, est une sorte de Mère Courage, touchante dans sa quête déterminée de la vérité mais aussi parfois un peu trop bavarde et apathique.
Ces derniers temps, beaucoup de livres du même genre m'avait énormément déçus soit parce que j'avais deviné la fin au milieu du livre, soit parce que le dénouement était par trop tiré par les cheveux. Ce ne fut pas le cas ici. Impossible de trouver l'identité et le motif du meurtre avant les dernières pages. Ca fait du bien un peu de mystère !
celinezug
  24 mars 2021
Un polar assez psychologique avec une réflexion sur la peine de mort qui a un certain intérêt.
Peu à peu les certitudes de cette jeune-femme qui 20 ans plus tôt a vu sa soeur enlevée sous son nez et dont le témoignage a conduit le coupable à la mort.
Des années plus tard il s'avère que ce n'est pas lui qui a violé l'adolescente et que l'avocat qui met son innocence en lumière est un fervent défenseur de l'abolition de la peine de mort.
J'aurai aimé que ce seul aspect soit creusé mais, très vite on part dans une histoire un peu guimauve entre les personnages qui sont sans aspérités.
Le suspens tient tout de même le lecteur et heureusement parce que pour ce qui est des personnages ils restent tous un peu en surface, ils sont sans nuances et sans grande surprise.
Et cette fin complètement ridicule m'a définitivement fait sortir ce livre de la catégorie polar.
aureliestrega
  13 juin 2015
Comme presque tous les policiers que j'ai lu c'est un prêt. J'ai beaucoup apprécié ce livre car on est dans la peau d'une personne lambda. Bien sûr beaucoup de livres nous place dans la peau de pseudo-enquêteurs très brillant, théoriquement ordinaires mais qui finalement s'en tirent avec brio. Ce n'est pas le cas ici, Tess est perdue, accuse tout le monde tour à tour, ne peut se défendre contre les assaillants plus forts... de plus le début est un peu différent, le crime a déjà eu lieu, le coupable a déjà été exécuté...
Lalivrophile
  17 août 2012
C'est un roman de Patricia Macdonald, donc, ça ne vole qu'un tout petit peu plus haut que Mary Higgins Clark. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je peux lire un Macdonald, je m'en réjouis, espérant sans doute qu'elle s'améliorera... Ici, elle est égale à elle-même.
On retrouve des trames récurrentes: la jeune femme célibataire qui rencontre l'homme qui l'aimera et la comprendra. C'est même lui qui contribuera à son sauvetage. Bon, ici, il n'y contribuera pas beaucoup, mais il terrassera le «méchant»...
A un moment, j'ai cru que l'auteur allait nous sortir un vrai rebondissement de sa manche. C'était quand Tess apprend que l'ADN qu'elle a fait analyser correspondrait à celle de l'assassin. J'ai pensé: «Tiens, on connaît déjà le coupable, et elle va réussir à maintenir le suspense autrement. Très bien!» Hélas, ce n'était qu'une ficelle éculée: l'auteur nous jette un coupable en pâture pour en sortir un autre ensuite. D'ailleurs, elle traîne un peu avec son histoire d'ADN: c'est lui, c'est pas lui, c'est presque lui... Bien sûr, elle rend tout cela vraisemblable lorsque Ben explique à Tess que certains marqueurs correspondent parce que... (je n'en dévoile pas trop), mais tout de même, on dirait qu'elle s'embrouille un peu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

meknes56meknes56   01 septembre 2019
Les yeux bleus de Phoebe étaient dilatés de frayeur, une main sale aux ongles rongés la bâillonnait. La lame d’un couteau entamait la peau de son cou. On avait lacéré le côté de la tente, près du sac de couchage de Phoebe, et un grand type affreux, affublé d’une veste militaire verte crasseuse, était accroupi là, il remplissait le trou et serrait Phoebe tout contre lui. Il avait des cheveux noirs ramassés en une queue-de-cheval hirsute et de grosses lunettes à monture noire.
meknes56meknes56   01 septembre 2019
Les gémissements paternels lui chavirèrent l’estomac et lui donnèrent la chair de poule partout. Jamais encore elle n’avait entendu pareille plainte émaner de son père
pandarouxpandaroux   27 septembre 2017
Tess fixa de nouveau l'assassin de Phoebe.
- Non...Jamais je ne répéterai à personne ce que je viens d'attendre.
Lemon19Lemon19   07 avril 2019
 Tu connais une belle-mère qui apprécie la cuisine de sa bru?