Nicole Hibert (Traducteur)
ISBN : 2226195688
Éditeur : Albin Michel (06/01/2010)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 171 notes)
Lorsque Morgan arrive dans une petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle Angleterre, elle est impatiente d’assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l’avouer… Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  21 juillet 2018
Morgan Adair a de nombreux projets en cours. Premièrement, se rendre chez son amie Claire afin d'assister au baptême de son fils Drew puis... prendre l'avion pour l'Angleterre afin d'y poursuivre ses recherches de doctorat... et y retrouver Simon, un professeur attirant.
Mais voilà, le destin s'acharne parfois et chamboule vos projets. En effet, le lendemain du baptême, Drew est retrouvé mort et le mari de Claire également. Celle-ci s'accuse des deux meurtres. Morgan décide de l'aider et ses premières investigations la conduisent à douter des faits tels qu'ils sont présentés par la police....

Patricia MacDonald ne fait pas partie des auteurs sur lesquels je me jette lorsqu'un nouvel ouvrage sort en librairie. Une amie me l'ayant offert pour un anniversaire et ayant pris la résolution de lire le maximum de livre en attente dans ma bibliothèque, je me suis lancée.
Au final, le bilan est plutôt bon. Allez savoir pourquoi, mais je m'attendais à une histoire à la "harlequin"... ce dont je ne suis pas fan. Au contraire, absence de scènes gores, d'hémoglobine. Tout est présenté avec retenue, discrétion dans l'horreur, rendant l'histoire encore plus puissante. Ainsi, le cadre apaisant de l'intrigue - à savoir, une station balnéaire dans une ville tranquille - , les personnages simples (traiteur, mère de famille... ) rendent l'horreur du récit encore plus puissante.
Les personnages sont plutôt sympathiques. Dommage cependant que l'auteur n'est pas joué avec le suspens jusqu'au bout en mettant certains personnages plus en avant. Cela aurait augmenté le nombre de suspects et les mobiles possibles et inimaginables. Au contraire, l'auteur passe d'un personnage secondaire à un autre et certains semblent sans grand intérêt.

Finalement, je ressors de cette lecture plutôt satisfaite. L'intrigue est bien menée, le suspens est maintenu jusqu'au bout et le final vraiment bon. C'est un bon roman policier pour l'été. 🍼🍼
pyrouette
  27 juin 2012
Patricia MacDonald a l'art de mélanger intrigue et fait de société. Entre les secrets de famille et la dépression post natale, l'auteur reste fidèle à son style. Comme d'habitude je me suis énervée contre les différents personnages qui font leur apparition au cours de l'enquête, l'injustice est là, l'accusée enfoncée dans sa culpabilité et dans la dépression. L'amie sincère et véritable va mettre sa propre vie entre parenthèses pour mener l'enquête et aller plus loin que l'évidence. Qui n'a pas rêvé d'avoir une amie comme Morgan ? Un polar bien ficelé.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
pandaroux
  15 octobre 2017
Claire est une jeune maman. Son bébé devrait la combler de bonheur mais elle souffre de baby blues, elle n'arrive pas à s'occuper de son bébé et se détache de la vie et de son mari. Elle croyait avoir touché le fond jusqu'à ce qu'un autre malheur tombe sur elle : elle est accusée du meurtre de son fils et de son mari.
Sa meilleure amie, Morgane, refuse de croire à sa culpabilité, elle va remuer ciel et terre pour prouver l'innocence de son amie. Seulement est ce que sa meilleure amie est elle vraiment innocente?
Très bon polar, j'ai pour une fois bien aimé. le coupable n 'était pas si évident que ca contrairement à ses autres romans. On se laisse porter par le thème de baby blues, en tant que maman on s'identifie à Claire. Jusqu'ou nous emmène le phénomène du baby blues? Peut on tout assumer ? tout subir? A lire.
Anatemnein
  03 juillet 2017
Morgan et Claire sont amies depuis très longtemps, mais un jour Morgan reçoit un appel De Claire. Celle-ci avoue à Morgan avoir assassinée son enfant et son mari. Pourtant, Morgan n'y croit pas un mot et va donc tout faire pour chercher la vérité et libérer Claire des importantes accusations qui sont contre elle.
Une mère sous influence est un bon polar, c'est également mon premier de Patricia MacDonald et j'avoue avoir bien aimé. L'histoire est simple, bien construite. On veut également chercher la vérité avec Morgan et venir à bout de cette histoire étrange.
C'est également un polar que je conseille aux personnes qui ne sont pas amateurs du genre.
bbpoussy
  11 avril 2018
La mort de son filleul et du mari de sa meilleure amie pousse Morgan a venir l'aider surtout quand Claire dit les avoir tués.
Evidemment on se doute que l'histoire est plus complexe vu la taille du livre.
Donc Patricia MacDonald nous embrouille avec de nombreux rebondissements un peu trop extravagants et l'histoire traîne à force en longueur, alors que la chute arrive, comme bien souvent, trop vite et reste elle aussi invraisemblable.
C'est donc un roman qui ne restera pas en longtemps en mémoire.
Souri7Souri7   20 juillet 2018
[...] ce qu'on peut faire sous la contrainte est sidérant. Le plus souvent, nous ne sommes pas aussi courageux, ni honnêtes, ni solides que nous nous plaisons à l'imaginer.
pyrouettepyrouette   27 juin 2012
Nous avons là une femme qui se sent coupable parce qu’elle n’incarne pas la maternité radieuse, alors qu’elle devrait être heureuse, que la société attend d’elle qu’elle soit au comble du bonheur.
meknes56meknes56   30 août 2019
Les réceptions, c’était donc le métier de Guy. Chef de cuisine, il s’était formé en France et avait travaillé durant six ans dans un restaurant lyonnais réputé. Lorsqu’il avait quitté cet établissement, le chef lui avait offert une superbe mallette de couteaux professionnels Sabatier. De retour au pays, Guy avait reçu de nombreuses propositions émanant de grands restau rants. Il avait néanmoins décidé de créer et diriger sa propre société de traiteur – une affaire prospère. Aujourd’hui, pour le baptême de son fils, il avait manifestement déployé ses talents culinaires.
AnatemneinAnatemnein   03 juillet 2017
Morgan opina. Elle semblait acquiescer, pourtant elle avait l'estomac noué. Noreen Quick n'avait pas tort au sujet de la dépression post-partum, indéniablement. Mais une image hantait Morgan: Claire en larmes disant combien elle aimait Drew et qu'elle voulait à tout prix être à la hauteur. Jamais elle n'avait fait mentions d'hallucinations ni de pulsions meurtrières à l'égard de son enfant.
line70line70   23 mars 2011
J'ai découvert que, si on a quelqu'un près de soi, on se rend compte que la vie mérite d'être vécue.