Nicole Hibert (Traducteur)
EAN : 9782226195685
Albin Michel (06/01/2010)
3.58/5   264 notes
Lorsque Morgan arrive dans une petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle Angleterre, elle est impatiente d’assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants. Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l’avouer… Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une... >Voir plus
Que lire après Une mère sous influenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Morgan Adair a de nombreux projets en cours. Premièrement, se rendre chez son amie Claire afin d'assister au baptême de son fils Drew puis... prendre l'avion pour l'Angleterre afin d'y poursuivre ses recherches de doctorat... et y retrouver Simon, un professeur attirant.
Mais voilà, le destin s'acharne parfois et chamboule vos projets. En effet, le lendemain du baptême, Drew est retrouvé mort et le mari de Claire également. Celle-ci s'accuse des deux meurtres. Morgan décide de l'aider et ses premières investigations la conduisent à douter des faits tels qu'ils sont présentés par la police....

Patricia MacDonald ne fait pas partie des auteurs sur lesquels je me jette lorsqu'un nouvel ouvrage sort en librairie. Une amie me l'ayant offert pour un anniversaire et ayant pris la résolution de lire le maximum de livre en attente dans ma bibliothèque, je me suis lancée.

Au final, le bilan est plutôt bon. Allez savoir pourquoi, mais je m'attendais à une histoire à la "harlequin"... ce dont je ne suis pas fan. Au contraire, absence de scènes gores, d'hémoglobine. Tout est présenté avec retenue, discrétion dans l'horreur, rendant l'histoire encore plus puissante. Ainsi, le cadre apaisant de l'intrigue - à savoir, une station balnéaire dans une ville tranquille - , les personnages simples (traiteur, mère de famille... ) rendent l'horreur du récit encore plus puissante.

Les personnages sont plutôt sympathiques. Dommage cependant que l'auteur n'est pas joué avec le suspens jusqu'au bout en mettant certains personnages plus en avant. Cela aurait augmenté le nombre de suspects et les mobiles possibles et inimaginables. Au contraire, l'auteur passe d'un personnage secondaire à un autre et certains semblent sans grand intérêt.

Finalement, je ressors de cette lecture plutôt satisfaite. L'intrigue est bien menée, le suspens est maintenu jusqu'au bout et le final vraiment bon. C'est un bon roman policier pour l'été. 🍼🍼
Patricia MacDonald a l'art de mélanger intrigue et fait de société. Entre les secrets de famille et la dépression post natale, l'auteur reste fidèle à son style. Comme d'habitude je me suis énervée contre les différents personnages qui font leur apparition au cours de l'enquête, l'injustice est là, l'accusée enfoncée dans sa culpabilité et dans la dépression. L'amie sincère et véritable va mettre sa propre vie entre parenthèses pour mener l'enquête et aller plus loin que l'évidence. Qui n'a pas rêvé d'avoir une amie comme Morgan ? Un polar bien ficelé.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Une mère sous influence de Patricia MacDonald, présentation
Morgan Adair vit à New-York. Elle doit partir en Angleterre, mais elle prend un week-end pour le baptême du fils de sa meilleure amie. Morgan prépare une thèse. Elle a une liaison, selon elle, avec le poète Simon Edgerton, même s'ils n'ont jamais eu de relations sexuelles.

Claire est la meilleure amie de Morgan et subit une dépression post-partum.

Avis Une mère sous influence de Patricia MacDonald
Morgan part assister au baptême du fils de sa meilleure amie, Claire. Pour cette dernière, rien n'a changé. Elle subit une dépression post-partum et n'est que l'ombre d'elle-même. Lors de cette belle fête, une surprise de taille arrive. Quelques jours plus tard, Morgan, à l'aéroport, qui doit partir en Grande-Bretagne, pour passer quelques semaines pour finir sa thèse, reçoit un appel à l'aide de Claire. Elle a été arrêtée suite aux décès de son fils et son mari. Elle a avoué les meurtres.

Morgan part donc aider son amie. Elle rencontrera l'avocate qui plaidera la dépression post-partum pour que Claire ne soit condamnée qu'à entrer dans un hôpital psychiatrique pour être soignée. Voir Claire de cette façon, l'ombre d'elle-même fait du mal à Morgan. Elle culpabilise face à ça, mais elle sait qu'elle doit aussi penser à son amie. Elle met sa vie entre parenthèse au nom d'une amitié de plusieurs années, du profond mal-être de son amie et surtout essayer de trouver qui a pu faire du mal au bébé et au mari de Claire. Car Morgan en est sûre, malgré cette dépression, Claire n'a pas pu les tuer.

La belle famille est profondément meurtrie et rejette Claire, même si cette famille accepte que Claire assiste aux funérailles. Deux évènements vont se passer mais cela ne changera rien à l'affaire car la police a des aveux et c'est tout ce qui compte.

Morgan se méfie de tout et de tous. de l'ex de Claire, Sandy. Que fait-il au chevet de son amie ? Cette compassion est-elle bien réelle ou cache-t-elle autre chose ? Pourquoi le meilleur ami du mari de Claire joue le chaud et le froid avec Morgan ? Il accepte d'aider Morgan dans sa quête de la vérité, mais d'un autre côté, il est trop bouleversé par la mort de son ami pour accepter certaines paroles. Et cette famille, qu'a-t-elle à cacher ? Et Guy, le mari, est-il si innocent ? Des éléments de son passé seront révélés au fur et à mesure. Passé qu'il a bien caché même s'il a été vraisemblablement manipulé.

Deux femmes au coeur de la tourmente. Claire ne veut pas se battre. Elle a tout perdu, mari et enfant. Elle culpabilise énormément car elle n'a pas su aimer, s'occuper de son bébé comme elle le devait, selon les codes en vigueur. Pourtant, malgré ça, son bébé était tout pour elle. Guy ne savait plus quoi faire pour elle, pour l'aider. Morgan, quant à elle, doute. Son amie est-elle coupable ? Elle usera de moyens pas forcément orthodoxes pour tenter de démontrer que son amie n'est pas coupable. Mais pour arriver à ses fins, elle devra faire preuve de pugnacité et affronter la vérité sur ce double décès.

Lorsque la police a toutes les preuves en main et oriente les interrogatoires pour faire tomber celui ou celle qui apparait coupable. La police profite de la détresse d'un être humain, elle ne tient pas compte des éventuelles complications, implications. La police a des aveux et c'est tout ce qui compte, cela ne va pas chercher plus loin.

Cela me l'a déjà fait plusieurs fois. Des auteurs lus quelques années auparavant, ont été appréciés tout comme les histoires racontées. Mais en évoluant, en lisant d'autres romans, même si ce sont des polars, des romans psychologiques, d'autres auteurs, j'ai constaté une certaine évolution dans ma lecture, mon exigence. le roman de Patricia MacDonald permet de passer un bon moment, la révélation de la fin est plus ou moins surprenante et je ne m'y attendais pas. Les personnages ne sont pas assez décrits. L'écriture est bonne mais en définitive je n'ai ressenti aucune tension à la lecture. Un assez bon roman mais je n'ai aucun coup de coeur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Claire est une jeune maman. Son bébé devrait la combler de bonheur mais elle souffre de baby blues, elle n'arrive pas à s'occuper de son bébé et se détache de la vie et de son mari. Elle croyait avoir touché le fond jusqu'à ce qu'un autre malheur tombe sur elle : elle est accusée du meurtre de son fils et de son mari.

Sa meilleure amie, Morgane, refuse de croire à sa culpabilité, elle va remuer ciel et terre pour prouver l'innocence de son amie. Seulement est ce que sa meilleure amie est elle vraiment innocente?

Très bon polar, j'ai pour une fois bien aimé. le coupable n 'était pas si évident que ca contrairement à ses autres romans. On se laisse porter par le thème de baby blues, en tant que maman on s'identifie à Claire. Jusqu'ou nous emmène le phénomène du baby blues? Peut on tout assumer ? tout subir? A lire.
Morgan et Claire sont amies depuis très longtemps, mais un jour Morgan reçoit un appel De Claire. Celle-ci avoue à Morgan avoir assassinée son enfant et son mari. Pourtant, Morgan n'y croit pas un mot et va donc tout faire pour chercher la vérité et libérer Claire des importantes accusations qui sont contre elle.

Une mère sous influence est un bon polar, c'est également mon premier de Patricia MacDonald et j'avoue avoir bien aimé. L'histoire est simple, bien construite. On veut également chercher la vérité avec Morgan et venir à bout de cette histoire étrange.
C'est également un polar que je conseille aux personnes qui ne sont pas amateurs du genre.

[...] ce qu'on peut faire sous la contrainte est sidérant. Le plus souvent, nous ne sommes pas aussi courageux, ni honnêtes, ni solides que nous nous plaisons à l'imaginer.
Nous avons là une femme qui se sent coupable parce qu’elle n’incarne pas la maternité radieuse, alors qu’elle devrait être heureuse, que la société attend d’elle qu’elle soit au comble du bonheur.
Morgan opina. Elle semblait acquiescer, pourtant elle avait l'estomac noué. Noreen Quick n'avait pas tort au sujet de la dépression post-partum, indéniablement. Mais une image hantait Morgan: Claire en larmes disant combien elle aimait Drew et qu'elle voulait à tout prix être à la hauteur. Jamais elle n'avait fait mentions d'hallucinations ni de pulsions meurtrières à l'égard de son enfant.
J'ai découvert que, si on a quelqu'un près de soi, on se rend compte que la vie mérite d'être vécue.
Vous confondez la vraie vie et les séries télévisées, mademoiselle. Vous voyez un peu ces dossiers ? questionna Heinz, inclinant sa tête chauve vers une tour de chemises cartonnées en équilibre sur le coin du bureau. Ce sont des enquêtes toujours en cours. Des broutilles, pour la plupart. Cambriolages. Arnaques. Violences domestiques. Chacun de ces dossiers doit être réglé. Et voilà pourquoi, non, je n’ai vraiment pas le temps de continuer à chercher, comme vous dites, vu que j’ai une confession filmée. Pour n’importe quel tribunal de ce pays, c’est le top. Bingo, on tire un trait.