Le Livre de Poche (05/09/2012)
3.67/5   195 notes

Shelby a élevé seule sa fille Chloé à laquelle elle tient plus que tout. Cette dernière, à 25 ans, semble avoir trouvé la sérénité entre son travail, Rob, son second mari, et leur petit garçon de 5 ans, Jeremy.

Pour leur anniversaire de mariage, Shelby décide d’offrir à Chloé et à Rob une croisière dans les Caraïbes tandis qu’elle gardera Jeremy. Ce généreux cadeau va bientôt se révéler fatal : Shelby reçoit un appel lui annonçant que sa ... >Voir plus
Que lire après Une nuit, sur la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Shelby ferait tout pour sa fille unique Chloé qu'elle a élevée seule. Elle offre au jeune couple une croisière dans les Caraïbes. Cette croisière va tourner à la tragédie, Chloé va tomber par-dessus le balcon de sa cabine. On aperçoit sur les caméras de surveillance que cette dernière titubait en état d'ivresse. Se rendant sur le lieu de l'accident, elle peut discuter avec le commandant de bord, mais Shelby n'y crois pas, d'abord elle soupçonne son beau-fils mais elle se rend compte qu'il n'a rien à voir dans ce drame .Elle apprend que sa fille avait un gros problème d'alcool qu'elle se rendait aux alcooliques anonymes, elle serait donc alcoolique comme ma mère. Qu'est -il arrivé à sa Chloé cette nuit-là ? Elle décide de mener son enquête, sa vie va être en danger, le danger n'est pas celui auquel elle pense .Un livre dont on n'a pas envie de s'arrêter de lire de la première à la dernière page le suspense est bien là.
Nous sommes en pleine mer quand se déroule la tragédie. Chloé tombe (accidentellement?) du bateau de croisière sur lequel elle passait des vacances avec son mari Rob. Commence ensuite une enquête policière et ... personnelle.

J'aime beaucoup les histoires policières. Cependant celle-ci n'a rien de vraiment extraordinaire. L'histoire débute quand Chloé confie son fils Jeremy à sa mère, Shelby. Pas de descriptions extravagantes, nous sommes en plein quartier de Philadelphie. Vient ensuite l'accident, la rencontre avec la police qui ne peut continuer l'enquête, et Shelby qui s'accroche. C'est d'un classique...

Malgré le thème assez récurent, l'histoire tient la route et est parsemée de rebondissement. A plusieurs moments je me suis dis, sa y est elle l'a eu ! Ou encore elle est sauvée ! En fait non. La fin du roman est mieux faite je trouve. Nous suivons pas à pas l'enquête de Shelby pour démasquer le tueur de sa fille, l'action est beaucoup plus présente et nous sentons la tension monté tant le dénouement est proche. A contrario, le début est plutôt lent en descriptions, en chamailleries dans la famille, en fait l'auteur pose les premières pierres de son histoire. Mais cela reste quand même assez long.

Passons aux personnages : Chloé m'est d'abord apparue comme une fille que je n'aimerais surtout pas connaître. On dirait qu'elle ne fait pas confiance en sa mère qui l'a pourtant élevée seule, travaillais dur pour que sa fille est une vie décente. Cependant elle est nerveuse et se comporte bizarrement. Vient ensuite Shelby, mère et grand-mère attentionnée, elle sera effondrée par la mort de son enfant et se battra contre vents et marées pour avoir des réponses tangibles. C'est la personne qui a le plus de caractère dans ce livre. Les autres personnages jouent tous un rôle plus ou moins important, cependant je ne vois pas l'importance de les citer, étant donner qu'aucun n'a véritablement de "truc à lui".

J'ai bien aimé le clin d'oeil de l'auteur : ce n'est pas parce qu'on est riche que nous n'avons pas un passé qui nous accable. En effet, Lianna et son mari cachent bien leur jeu. Ils portent tout deux un secret qui n'est pas si facile de cacher et qui va bouleverser la vie de Shelby en priorité.

Pour résumé : Non ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ce n'est pas un policier inoubliable. Mais la plume de l'auteur est bien construite, fluide. Elle entretient le suspens jusqu'au bout et il y a des rebondissements. C'est une lecture agréable et simple malgré la lenteur du début (environ 50 premières pages...).
Shelby se voit offrir à sa fille Chloé et son gendre une croisière. S'occupant de son petit fils pendant leur absence, elle reçoit un coup de téléphone lui annonçant la disparition de sa chère enfant.

Tout s'enchaine, elle se rend sur les lieux, rejoindre son gendre et tenter de comprendre. Après quelques recherches infructueuses, on lui annonce qu'il n'y a plus d'espoir. Et oui, après avoir étrangement basculé par dessus bord du haut du balcon de sa cabine, Chloé est certainement décédée.

Mais en tant que mère, Shelby ne peut se contenter de ces explications. Elle met tout en oeuvre pour trouver la raison, mettre à jour ce qui selon elle serait un crime. Comment sa fille chérie aurait-elle pu boire au point de passer par dessus bord..?

Shelby est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Elle enquête, soupçonne, se démène, en vient même à imaginer le pire, suspecter ses plus proches connaissances.
Le récit d'une mère aimante, ayant foi en sa fille bien aimée, et mettant tout en oeuvre pour prouver ce dont elle est sûre : il ne s'agit pas d'un accident.

Patricia Macdonald nous livre un récit poignant, parfaitement fluide et bien ficelé, tant au niveau de ses multiples personnages qu'à celui de l'intrigue!
La douleur d'une mère qui perd sa fille dans des circonstances qui paraissent être un accident mais qui s'avèrent plus compliquées est touchante. Je regrette un peu le manque de détails qui nous font vraiment plonger dans l'histoire, même si au fur et à mesure de la lecture on se familiarise peu à peu avec les différents personnages. le livre est bien écrit cependant. Une enquête menée par une mère désespérée mais qui ne laisse pas vraiment la place au suspens psychologique. Des explications que je trouve un peu " tordues " mais qui sont cohérentes. On a tout de même envie de savoir ce qui est arrivé à Chloé qui vivait pourtant une vie " idéale ".
J'ai lu le premier MacDonald en 1997. J'en suis maintenant au quatorzième de cette auteure. Je dois dire qu'elle ne m'a jamais déçu même si je n'ai pas apprécié tous ses romans de la même façon. Celui-ci n'est certainement pas le meilleur même si le suspense est présent et l'envie de poursuivre le récit est forte.

La première moitié du roman est lente; les choses se mettent en place par la suite.

Shelby a élevé sa fille Chloé seule. Celle-ci vit avec son deuxième mari, Rob et son petit garçon, Jeremy. Elle semble mener une vie insouciante, sans problèmes et être une excellente épouse et mère.

Shelby offre une croisière au couple. Elle gardera son petit-fils pendant ce temps. Chloé se rend compte que ce voyage leur fera du bien à tous les deux mais a beaucoup de peine à quitter son fils et à le confier à quelqu'un d'autre, même à sa propre mère.

Seulement Chloé ne reviendra pas de ce voyage. Elle sera portée disparue et, bientôt, il n'y aura plus aucun doute possible : Chloé s'est noyée. Elle avait trop bu et a dû tomber du balcon directement dans la mer.

Rob affirme que sa femme était alcoolique. Shelby ne veut pas y croire et soupçonne son gendre d'être responsable de la mort de sa femme.

Elle n'aura plus qu'une idée en tête : faire la lumière sur tout ça, trouver le coupable si coupable il y a. La police ayant bouclé l'enquête et conclu à un accident, Shelby continuera, seule, pour sa fille, pour son petit-fils et pour elle-même.

Plusieurs personnages apparaissent. le lecteur se demande sans cesse lequel peut être le coupable et pourquoi. Une enquête qui aboutira avec l'arrestation du coupable, celui qu'on n'attendait pas, évidemment!

Rien d'exceptionnel dans ce roman mais une enquête qu'on mène avec l'héroïne, voulant à tout prix connaitre le coupable.
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Était - elle en proie au regret, telle la sirène comprenant trop tard qu'elle a stupidement troqué sa queue de poisson contre un rêve d'amour avec un mortel indifférent.
Un instant, elle se dit qu'elle allait rester ici, à Saint-Thomas. Elle s'assit même près de son sac de voyage pour y réfléchir. Pourquoi pas? Pourquoi ne pas tout laisser tomber et s'accrocher à son dernier espoir, ce fétu de paille? Monter la garde. Mais elle finirait par devenir folle, à attendre dans le port, à scruter la mer turquoise étincelante sous le soleil, à espérer contre tout espoir. Et alors? Quelle importance. Si elle perdait l'esprit tant pis.
Avoir quelqu'un à accuser serait un réconfort. Néanmoins, si quelqu'un est à blâmer pour la mort de ma fille, c'est moi, dit sincèrement Shelby. Je leur ai offert cette croisière, à elle et à son mari. Sans moi, ils n'auraient jamais mis les pieds sur ce navire. Et ce n'est pas tout : je voyais régulièrement ma fille, or je ne me suis jamais aperçue qu'elle avait un problème d'alcool. Pourtant elle l'avait, ce problème. Manifestement. Elle a trop bu et elle est tombée à la mer.
D'autre part, je ne suis pas du tout satisfaite de vos conclusions. Vous ne savez même pas comment elle est tombée à l'eau. Il ne suffit pas d'affirmer qu'elle était ivre et qu'elle a basculé dans le vide. Je ne l'accepte pas !
" - Les flics étaient sur les lieux ?"
Glen but so vin d'un trait et remplit de nouveau son verre.
" - Non. Heureusement, Rob est arrivé avant qu'on ait alerté la police. Elle lui avait promis qu'elle arrêterait de boire.
- C'est ce que Rob t'a dit.
- Oui... pourquoi tu secoues la tête ?
- Pas de flics, donc pas d'éthylomètre, pas de déposition. Quand on se fait choper bourré au volant, je sais ce qui se passe, crois-moi. "