Deux femmes qui ne se connaissent pas, séparées par un océan ont décidé , via internet, d'échanger leur "Home sweet home " le temps des vacances de la Toussaint.

Kate ( un mari /deux enfants ) est irlandaise et habite Limerick avec sa famille. Elle a dû renoncer à une promotion professionnelle pour avoir du temps à consacrer à son fils un peu différent et qui souffre de harcèlement scolaire.
Elle pressent que son mari a un problème , que cela a, peut-être de prés ou de loin, à voir avec son beau-frère mais préfère laisser glisser. Son mari meurt d'envie de lui raconter tout ce qu'il a sur le coeur mais ne trouve jamais le bon moment pour cela ou n'en a pas le courage.
Ce séjour à New-York , c'est sûr , va leur apporter une bouffée d'air frais…

Hazel, vit à Manhattan, et aimerait renouer avec ses racines irlandaises le temps d'une petite semaine. Elle est professeur dans un quartier difficile parce qu'elle a des convictions politiques , mais pourrait ne pas travailler, son conjoint gagne très confortablement sa vie. Elle aussi a une fille et un garçon. Son mari , Oscar n'est pas particulièrement sympathique, d'ailleurs quand cette histoire démarre, il est en train de mettre le corps sans vie de sa femme dans un coffre…
Pourtant tout avait bien commencé…

Le début nous met tout de suite dans une ambiance anxiogène, on se demande comment Oscar en est arrivé là, et puis parfois, on se surprend à oublier et à imaginer un autre dénouement.
Il faut dire que l'auteur en nous plongeant dans les activités touristiques des deux familles, nous ballade un peu… On prend nos marques avec ces villes, on assiste à un match de rugby, on se souvient des attentats du 11 septembre, les bières d'un côté, l'Empire State Building de l'autre.
Mais peu à peu , le ciel s'obscurcit, des problèmes affleurent, le trouble monte. On pressent des choses, on suppute et on va se tromper parce que Siobhan MacDonald a plus d'un tour dans son sac.
Le couple, la famille, les enfants, les difficultés que l'on peut rencontrer .. On entre doucement dans l'intimité de ces deux femmes, dans leurs difficultés, car l'une comme l'autre, ont beaucoup de choses à gérer.
Echanger sa maison, demande de faire confiance .
C'est fou ce que cela révèle de vous : le standing, le désordre, la façon de vivre, la culture, le goût , vos secrets, des problèmes ... Oui, échanger sa maison relève de l'intime et de la confiance qu'on accorde aux autres aussi, ( du degré de confiance…), même que des fois on ne devrait pas !
Attachez vos ceintures , Siobhan MacDonald vous emmènera de New-York à Liimerick , mais surtout : elle vous mènera par le bout du nez !

Merci aux éditions de L' Archipel (Archipoche) pour ce partenariat ( et le "marquetapage" !), un merci spécial à Mylène…

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Plus jamais vous n'échangerez votre maison avec des inconnus…

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d'échanger leurs domiciles.
Kate est irlandaise et pense qu'une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.
Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants.
Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s'ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l'intérieur, le cadavre d'une femme…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Pour les vacances Kate décide de s'inscrire sur un site d'échange de maison. Elle va réaliser le voeu de son fils en emmenant toute sa famille à New York.
Hazel quant à elle veut retourner pour un séjour qu'elle espère bénéfique en Irlande.
Chacune découvre la maison et le lieu de l'autre, mais elles ont aussi chacune leur problème : Hazel un mari qui la bat et dont elle a peur, Kate qui doute de son mari Mannix et espère que ce séjour changera tout.
Mais tout ne se passera pas comme prévu, car Mannix paraît plus préoccupé par les sms qu'il reçoit que par le séjour. Et lorsque la police les appelle pour leur signaler qu'une femme est morte à leur domicile, Mannix sait qu'il n'a pas le choix de tout avouer à Kate.
Un suspense haletant et prenant qui ne nous fait lâcher ce livre.
Pour un premier polar l'auteur a réussi un "coup de maître".
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel pour ce service-presse.

Nous faisons la connaissance de deux femmes qui ne se connaissent pas mais qui, via un site internet, décident d'échanger leurs maisons et voitures pendant les vacances de la Toussaint. Il y a Kate et Mannix et leurs deux enfants qui aimeraient partir pour leur fils qui souffre de harcèlement à l'école. Kate est loin d'être dupe et voit bien que depuis un moment son mari est bizarre ! Est-ce à cause de son beau-frère, Spike ? Ensuite viennent Hazel et Oscar de New York. Deux enfants, eux aussi. Malheureusement, cette dernière est mariée à un mari violent ! Et cette dernière finira dans le coffre de sa voiture. Je vous rassure : aucun spoil, car l'histoire commence comme ça. Tout ce petit monde passe de bonnes vacances, mais cela sera de courte durée car l'orage arrive bien vite. Pour ma part, je pense que prêter sa maison, c'est comme demander à la personne de prendre soin de quelque chose de cher à nos yeux. Je pense que l'on connait beaucoup d'une personne de par sa maison : son style de vie, ses goûts, si elle est plutôt déco familiale, avec des jouets et photos partout, ou plutôt épurée ou si c'est la folie des couleurs. Je vous recommande ce livre que j'ai littéralement dévoré et que je vous conseille d'acheter pour vous ou une autre personne pour le glisser sous le sapin. Eh oui, les fêtes arrivent !J'ai beaucoup aimé ce roman où l'auteure m'aura bien baladée. Eh oui, ici vous trouverez des histoires de famille, des secrets, des doutes et un meurtre.
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
Thriller que je n'ai lâché qu'à la dernière page. Les vacances, un échange de maison, deux femmes se ressemblant. Thriller bien mené du début à la fin.
Je remercie les éditions de l'Archipel pour ce roman que j'avais choisi à l'occasion d'Halloween… et que je suis bien contente de ne pas avoir lu durant cette période ! En effet, l'action d'Echange fatal se déroulant entre septembre et octobre, je n'aurai pas été à l'abri de me faire des films suite à cette lecture que j'ai vraiment adoré mais qui m'a également perturbée.
J'ai trouvé qu'Echange fatal était très très bien construit et écrit. En effet, la plume de Siobhán McDonald nous happe directement et tout est question d'interprétation dans son intrigue. Il suffit d'un évènement pour déclencher l'effet papillon avec toutes les conséquences qui vont en résulter ; le problème, c'est que durant une grande partie du récit, on ne sait pas ce qu'est cet évènement, pire, on imagine tout autre chose. Et ce dès le départ, alors qu'Hazel Harvey est assassinée.
Tour à tour, nous allons pénétrer l'esprit de Kate et Mannix O'Brien et d'Hazel et Oscar Harvey ; deux couples avec deux enfants chacun (fille/garçon), vivant respectivement en Irlande et à New-York. J'ai beaucoup aimé cette introspection au sein de chaque couple, et notamment la vision de chaque membre du couple ; on perçoit tout le poids des secrets et des non-dits, les attentes de l'un par rapport à l'autre et ce que l'un pense que l'autre attend de lui. En ce sens j'ai trouvé que l'auteure avait particulièrement bien investi ces personnages et retranscrit ce problème de communication homme/femme, le fait que la femme a toujours une propension à s'imaginer le pire ou chercher des choses là où il n'y en a pas, et l'homme de ne jamais se sentir à la hauteur. Ces quatre personnages sont très différents les uns des autres et, les incompréhensions de couple ajoutées aux affres du quotidien en font des couples en « perdition » ; chacun tenant à l'autre mais étant trop préoccupé par les aléas à côté pour se montrer conciliant, les frictions allant de ce fait en augmentant. Je pense que l'on peut aisément se reconnaitre, ne serait-ce qu'un peu dans la vie de famille des O'Brien ou des Harvey.
Siobhán McDonald nous brosse le profil de chacun, allant piocher dans des souvenirs d'enfance ou des attentes déçues, on éprouve forcément de l'empathie pour ses personnages et le petit bonhomme Fergus vient encore gonfler l'attachement que l'on ressent. A travers Fergus, elle évoque le harcèlement scolaire mais aussi la difficulté pour les parents (et l'autre enfant) d'avoir à gérer un enfant différent. Même si elle ne met pas clairement de mots sur l'état de Fergus, celui-ci semble souffrir d'un trouble mental l'obligeant à avoir un cadre très strict dans tout ce qu'il fait et l'isolant à l'école, d'autant plus qu'il subit les quolibets d'un petit délinquant. Sa soeur, Izzy, est particulièrement mûre pour son âge et son comportement avec son frère est très émouvant. Les enfants Harvey, quant à eux, sont beaucoup moins évoqués, le sujet étant plus centré sur Oscar.
Des personnages très réalistes donc, mais à qui il n'arrive que des tuiles (ou presque), perte de travail, déboires professionnels, violence… et chaque action conduit inéluctablement à une fin tragique. Là où l'auteure est très forte, c'est qu'elle joue sur les mots et la perception que va avoir le lecteur, l'interprétation qu'il va en faire. Entre la découverte du corps au tout début de roman et le premier chapitre sur Mannix ou encore l'évocation à demi-mots de sa première femme, mon jugement était fait ; les chapitres sur Hazel m'en convaincant encore plus. Mais que j'avais tort ! J'ai foncé droit dans chaque pièce tendu par Siobhán M. et j'ai adoré ! Lorsque la vérité commence à se faire, on ne peut plus lâcher le livre ! J'ai été stressée sur toute la dernière partie du livre ; quel suspense et quelle angoisse ! Les personnages, et particulièrement Kate, prennent conscience de la réalité des choses, des implications, des conséquences et de l'impact que cela va avoir sur leur vie. Tout est plutôt réaliste, nous sommes confrontés, tout du long à de vrais sentiments et questions de tous les jours ; on a presque l'impression d'avoir réellement côtoyé Kate, Mannix, Hazel et Oscar le temps de cette tranche de vie.
Echange fatal est vraiment une très très bonne surprise, je pourrais presque dire un coup de coeur !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un très bon thriller alliant une intrigue originale croisée et une écriture efficace.

On rencontre successivement Kate et Mannix, Hazel et Oscar, et l auteur réussit à semer le doute jusqu aux dernières pages.

Je suivrai les prochains livres car la lecture fut addictive et aisée.
L'auteure a su instaurer une ambiance anxiogène à souhait... L'histoire débute sur une scène "choc" puis repart en arrière pour nous raconter l'histoire de ces deux familles en donnant la parole à tour de rôle aux quatre personnages principaux. Ils vont échanger leurs maisons certes mais pas que... aussi leurs proches, leurs secrets, leurs vies et leurs ennemis... A nous d'être assez perspicaces pour démêler le vrai du faux, on nous livre, en apparence, tous les tenants et les aboutissants...

Le style est fluide et efficace. Les pages se tournent à une vitesse folle, on est pris dans l'engrenage et tout en se faisant balader par l'auteure on prend un plaisir fou à avancer dans le récit.
J'ai longtemps eu certaines suppositions, je me suis posé plein de questions et à la fin j'étais super angoissée, toute retournée à l'idée de la révélation... Et quelle apothéose ! J'avais faux sur toute la ligne. J'adore quand on arrive à me berner de la sorte dans un roman qui parait pourtant être classique dans le genre.
Entre Etats-Unis et Irlande, j'ai été complètement dépaysée et conquise.

C'est un superbe thriller à la trame machiavélique comme je les aime.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Comme à chaque thriller, je tente de découvrir le coupable dès le départ et avec tous les indices récoltés, j'avais mon idée de faite. Mais, ce roman m'a complètement bluffé d'un couvercle à l'autre!

Deux familles,qui semblent tout à fait normales, échangent de maison pour ce qui semble être des vacances pour tenter de retrouver une cohésion familiale. D'un côté, les O'Brien, une famille irlandaise épuisée par le quotidien boulot/dodo/enfants et de l'autre, les Harvey, une famille New Yorkaise qui a certain problèmes, dont le plus sérieux est l'épouse qui a récemment subit une agression. Comme les deux familles ne sont pas riches, un échange de maison est ce qu'il y a de plus abordable, sauf qu'on ne sait jamais vraiment ce qui se passe chez les autres! Bref, disons que les vacances ne se passent pas tout à fait comme prévu.

Même si ça prend environ la moitié du livre avant que qu'un événement digne de ce nom se produit, ça reste agréable à lire. Pas autant oppressant qu'un thriller parfait par contre, ça aurait pu être plus poussé Mention à l'auteur qui nous emporte exactement où elle le veut, à jouer avec nos soupçons, on finit par ne plus avoir de certitudes et je me me suis complètement fait avoir. Comme quoi il faut se méfier des apparences!
Lien : https://leschroniqueslittera..
C'était une occasion de prendre du recul, mais les ombres qui menaces ces deux familles vont rapidement les rattraper ! Un Thriller dérangeant, aux situations instables, dans l'intimité de ces familles intriguantes et vulnerables. L'auteur y distille des indices qui nous orientent dans différentes pistes tout au long du récit et détourne notre attention pour finalement nous enfermer dans un piège stratégique ! Entre les difficultés familiales, professionnelles et de couples, les deux familles tentent désespérément de reconstruire quelque chose. Avec des problèmes d'actualité tels que l'infidélité, la violence et le harcèlement, notre esprit va rester totalement en alerte jusqu'au dénouement ! Une très bonne lecture que je conseille ! 😊
Lien : https://m.facebook.com/story..