Critique de ben75011

Je rejoins d'autres critiques de l'ouvrage sur Babelio : cet ouvrage n'est pas concernant Amazon en premier lieu, c'est davantage une collection d'histoires d'hommes et de femmes nord-américains, entre le début du 19ème siècle et nos jours.

Au travers de 10 chapitres, ces témoignages permettent de tracer l'histoire industrielle des États-Unis et de celle du commerce de gros (marchés publics) et de détail. À la fin de chacun d'entre-eux, on retrouve un parallèle avec Amazon.

Les principaux enseignements de cet ouvrage sont comment Amazon s'est fait financer par le gouvernement des États-Unis, au travers de lobbies, que ce soit pour le e-commerce (marketplaces) ou bien les activités de datacenter (AWS Cloud).

L'ouvrage est particulièrement dense avec trop de détails (on peut avoir une description détaillée de la composition d'une glace mangée par un des protagonistes). Les témoignages, bien qu'ils apportent une touche humaine à l'ouvrage, n'apportent pas de véritable plus value et seront oubliés sitôt être lus.

On y découvre le cynisme d'Amazon; ce n'est pas une surprise hélas, ainsi que son importance aux États-Unis (plus de 50% de parts de marché pour le commerce de détail électronique).

Ouvrage lu en 12 heures. Pour adultes.