Les Aventures d'Indiana Jones tome 5 sur 8

Thierry Arson (Traducteur)
EAN : 9782811200176
Milady (21/08/2008)
3.56/5   17 notes
Indiana Jones se confronte de nouveau à la légende. Dans le labyrinthe d'une caverne paléolithique, il découvre les traces d'une créature mythologique qui a peut-être bel et bien vécu vingt mille ans auparavant : une licorne. Mais il n'est pas le seul que ce mystère rend fébrile. Une séduisante jeune historienne de l'art et un étrange personnage surgi du passé sont prêts à tout pour récupérer la corne de cet animal fabuleux. Car il s'agit d'une relique magique capab... >Voir plus
Que lire après Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 5 : Indiana Jones et la malédiction de la licorneVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 9/10
Style de l'écriture : 9/10
Rendu de l'histoire : 9/10
Total 36/40 Babelio 4,5/5

Tome cinq des aventures fondatrices de Indiana Jones. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris à la relecture de ce roman, j'en avis gardé un moins bon souvenir. Portant ce roman à toutes les qualités requises.

L'intrigue principale est certes parfois brouillon, surtout la relation que Mara a avec son père ainsi que tout ce qui tourne autour de la corne magique. Mais il faut bien avoué le personnage de notre aventurier développe tout son futur potentiel dans ce tome. Autrement dit Indiana Jones devient le personnage déjà découvert dans les films.

Alors cette histoire se passe d'abord avant sa rencontre avec Deirdre et ensuite après. Mara est en quelque sorte le second amour de l'aventurier puisqu'avant celle-ci il était tombé amoureux de sa prof d'archéologie dans le tout premier tome de la collection.

Parfois on a l'impression que notre aventurier est une sorte de James Bond vu le nombre de conquêtes dont il croise la route. Mais cela donne une fois de plus toute la dimension à son personnage que l'on retrouvera au cinéma. On comprend alors pourquoi il aussi méfiant par la suite avec les femmes.

L'histoire autour de l'artéfact, même si elle est parfois brouillon, reste très captivante comme tous les précédents tomes, il ouvre d'ailleurs la porte à une suite qui se déroulera certainement dans le tome 6. Puisque l'artéfact s'ouvre sur un autre univers appelé le monde intérieur. Titre du prochain tome.

Comme on peut s'y attendre, les adversaires de Jones seront tous aussi crapuleux les uns que les autres. Tous les ingrédients sont une fois de plus réunis pour vous faire passer un excellent moment sans prise de tête.

- Pourquoi aurait-il agi ainsi ?
- Sans doute pour invoquer la mort de l'ours réel. C'est de la magie par sympathie, une méthode aussi ancienne que ces collines.
- Quels superstitieux...
- Bah, ce qui est superstition pour l'un est religion pour l'autre, fit Indy en se relevant.

(page 33 -Milady 2008)