Éditeur : Les Belles Lettres (19/09/2018)
4.58/5   6 notes
Neil MacGregor propose une approche audacieuse et originale de l'histoire mondiale, explorant les civilisations du passé par les objets qui les caractérisent.
Une Histoire du monde en 100 objets s'ouvre sur l'un des objets les plus anciens produits par la main de l'homme, un hachoir des gorges d'Olduvai en Afrique, et se conclut sur des objets emblématiques du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui, comme la carte de crédit ou la lampe solaire.
Vu... >Voir plus

RaskolNico
  11 septembre 2018
"Accessible et érudit, vraiment remarquable par sa capacité à nous plonger dans l'histoire millénaire de l'humanité." (The Times, Books of the Year)
Lien : https://www.lesbelleslettres..

pgremaudpgremaud   16 janvier 2019
Qu'emportez-vous lorsque vous voyagez ? La plupart d'entre nous s'embarqueraient dans une longue liste qui commence par une brosse à dents et se termine par un excès de bagages. Mais pendant la plus grande partie de l'histoire de l'humanité, une seule chose était vraiment nécessaire : un biface en pierre. Le biface était le couteau suisse du néolithique, un élément de technologie vital à usages multiples. L'extrémité en pointe pouvait servir de perceuse, tandis que les longues lames de chaque côté permettaient de tailler des arbres, de découper de la viandes ou de racler l'écorce ou les peaux de bêtes. Bien qu'il paraisse assez simple, un biface est en réalité extrêmement difficile à faire et, pendant plus d'un million d'années/ il a été littéralement à la pointe de la technologie. Il a accompagné nos ancêtres durant la moitié de leur histoire, en leur permettant de se propager d'abord en Afrique et ensuite a travers le monde.
Pendant un million d'années, le bruit que produit la taille d'un biface a rythmé la vie quotidienne.
manollemanolle   04 mars 2019
A partir du moment où nos ancêtres se sont mis à fabriquer de tels outils, ils ont été incapables de survivre sans les choses qu'ils fabriquent ; en ce sens, c'est faire des choses qui fait de nous des humains.
manollemanolle   04 mars 2019
Il est par conséquent bon, pour ne pas dire essentiel, de se rappeler que l'idée de notre humanité commune n'est pas un rêve des Lumières, mais bel et bien une réalité génétique et culturelle.