Bobby Pendragon tome 4 sur 10

Patrick Eris (Traducteur)
Les Editions du Rocher (24/03/2005)
4.13/5   94 notes
Bobby Pendragon n'est pas un adolescent comme les autres : il est un Voyageur, dont la mission est de rétablir l'équilibre entre les forces du Bien et celles du Mal.
A l'âge de 15 ans, Bobby a ainsi déjà mis fin à une guerre civile sur le monde de Denduron, sauvé le territoire aquatique de Cloral et visité la Terre de 1937. Il se retrouve cette fois sur Veelox, un monde qui ressemble fort à une utopie. En effet, les habitants de Veelox passent la plupart de l... >Voir plus
Que lire après Bobby Pendragon, Tome 4 : Cauchemar virtuelVoir plus
J'aime bien comme le résumé spoil tout le bouquin, quand tu y penses. Enfin peu importe. J'ai adoré ce tome, sans doute mon préféré avec le tome 3. En plus Utopia fait rêver (ahaha quelle bonne blague) et je me dis que j'aimerais bien essayer un programme pareil qui nous fait vivre un rêve parfait. Mais c'est aussi très dangereux, quand on y pense, de renier la réalité. Et c'est exactement ce qui se passe dans ce livre. Heureusement Aja (la voyageuse de ce livre) a trouvé une super solution : un virus. Y a plus qu'a espérer que ça marche. Mais comme toujours dans Bobby Pendragon, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent et cela aurait été trop facile si ça avait si bien fonctionné. On se retrouve alors plongé dans une aventure où on n'a très rarement le temps de respirer, pas de répit pour les héros cette fois-ci. On pourrait espérer que les côté "seconde terre" calme un peu le récit, et bien non, puisqu'on apprend que Mark veut devenir un Acolyte, lui et Courtney vont se retrouver confronté eux aussi à une aventure, en plus de leur vie -pas si simple- au lycée. Et pour une fois que les rôles sont un peu inversé et que c'est Mark qui les tire tous les deux vers le haut, c'est sympa. Bref, chaque héros a son petit lot de problèmes et c'est bien tourné. du reste à un moment ça devient complètement psychédélique (parce que finalement on peut faire vraiment n'importe quoi avec les rêves (ou les cauchemars)). Et la fin du tome m'a complètement bluffé, je m'y attendais pas du tout, et c'était hyper sadique, mais vachement bien quand on y pense. Parlons un peu des autres personnages : Bobby est de mieux en mieux, ce gamin me plaît de plus en plus. Aja est difficile à supporter mais j'adore comme elle évolue. Et Loor est juste vraiment génial !! Bon, et bien vivement que j'ai la suite !
Un tome vraiment intéressant.
Bobby Pendragon nous emmène dans celui-ci dans le monde de Veelox, monde où la population préfère vivre ses rêves dans un monde virtuel plutôt que de vivre normalement. J'ai beaucoup apprécié ce monde plein d'originalité mais qui pourtant reste très cohérent dans sa façon de fonctionner.

Bobby devient un peu plus adulte à chaque tome, on suit sa progression avec entrain et on attend avec impatience la lecture du prochain tome :) !
Les intrigues se complexifient un peu, et Bobby se retrouve dans des situations plus floues et dangereuses. Ce nouveau monde onirique offre un parallèle intéressant avec l'ampleur qu'ont pris les réseaux sociaux sur nos vies, et c'est ce parallèle là qui apporte son intérêt à ce tome là. Tout le long, je me suis questionné : et si nous ne vivions pas tous dans une sorte de Veelox?

A noter les personnages de Mark et Courtney, de plus en plus intéressants, pris entre leur rôle dans cette histoire et les malaises adolescents que nous avons tous connu, qui gagnent en présence, et qui apportent à l'ensemble une touche de réalisme dans cet histoire fantastique.