Bobby Pendragon tome 1 sur 10

Patrick Eris (Traducteur)
Les Editions du Rocher (09/10/2003)
3.96/5   146 notes
Bobby Pendragon est un adolescent de 14 ans qui ne pense guère qu'à gagner son prochain match de basket et à la ravissante Courtney...
Mais un beau jour, son oncle Press, un vieil original auquel Bobby porte beaucoup d'affection, l'appelle à la rescousse. Via un mystérieux tunnel spatio-temporel, il entraîne Bobby dans un autre univers : le monde médiéval de Denduron.
Il se retrouve à la tête de la révolte d'un peuple de mineurs victime d'une reine cru... >Voir plus
Que lire après Bobby Pendragon, tome 1 : Le Marchand de peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une série jeunesse entamée il y a des années et jamais achevée.

J'en garde un souvenir assez agréable. Certes la trame est assez classique, mais le tout est brodé avec beaucoup d'humour qui fait que on lui pardonne aisément ses défauts.

Lesdits défauts étant surtout un "méchant" justement très très méchant. Le reproche inverse n'est pas toujours vrai car (mais cela est plus apparent dans les tomes suivant) ceux qui sont du "bon côté commettent parfois des actes dont la bonté est discutable". Bref on ne peut pas précisément l'accuser de manichéisme.

Le rythme est fluide et plaisant rien à redire à ce niveau. le style... si je le relisais je pense que je m'insurgerais un peu, mais sinon il me semble assez dans la moyenne de la "littérature jeunesse" avec une voix assez jeune, qui s'explique par une forme épistolaire la plupart du temps.

Bref un bon souvenir, léger regret de ne pas l'avoir fini... mais nul désir profond d'y retourner.
Ma lecture de Bobby Pendragon date de l'époque où je cherchais avec avidité de nouvelles sagas fantastiques s'étalant sur suffisamment de tomes pour ne pas quitter un univers trop rapidement.

J'ai plutôt bien accroché à celui de Bobby. Tout commence par un schéma habituel : un adolescent dont la vie normale va basculer le jour où il va découvrir que son oncle est un Voyageur. Ce n'est qu'après que l'originalité se met en place avec notamment l'existence des tunnels spatio-temporels, l'exploration de mondes très divers, même si on peut facilement retomber dans quelque chose de trop manichéen par moment.

Un premier tome enthousiasmant, qui introduit vraiment bien l'univers grâce à un voyage sur Denduron, un lieu suffisamment exotique pour nous faire rêver mais conservant ce qu'il faut de références médiéval pour ne pas trop nous perdre.
Ma soeur semblait adorer cette saga qu'elle n'a pas encore fini de lire. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas essayer le tome 1. Et j'en ressors mitigée. Bobby est un personnage assez drôle, mais finalement, il ne l'a pas été assez à mon goût, bizarrement je m'attendais à plus. En plus, au début c'est un "anti-héros" et il m'a un peu pompé. C'est seulement quand il récupère des objets de son monde et qu'il les utilise qu'il est devenu limite plus intéressant. Après, ses amis Mark et Courtney étaient plutôt sympa, et j'ai aimé le rapport entre les deux mondes. Mais, je dois avouer que Loor était bien mais sans plus (par contre j'ai adoré l'oncle Press !! Et Osa aussi ! à chaque passages où il étaient là, je me réjoussais d'avance !). J'ai bien aimé Saint-Dane, mais j'aurais aimé le voir un peu plus. le contexte, le monde dans lequel ils sont ne m'a pas plu, d'autant plus qu'à la fin, mon avis sur ce monde s'est aggravé. Pourtant Denduron aurait pu me plaire, vu que j'adore le Moyen Age et qu'apparemment ce serait une sorte de monde dans ce genre là, mais non... J'aime pas les mines, j'aime pas comment les gens sont exploités, etc. Je n'ai pas été enchanté par cet univers, mis à part celui qui tourne autour de Halla, des Voyageurs, des flumes et de tout ça... Et le monde du tome suivant s'annonce encore moins intéressant donc j'ai beaucoup d'appréhension à lire le deux. L'écriture est sympa, c'est bien, même s'il me semble avoir trouvé des endroits un peu long. Bref, je n'ai pas été autant enchanté par Bobby Pendragon que je le pensais, et j'aimerais bien passer tout de suite au tome qui a un monde qui m'intéresse, mais comme je ne peux pas, bah j'hésite grandement à lire le deux. C'est dommage, je sais, mais bon.
Tout simplement ma saga préférée !! Elle compte 10 tomes que j'ai bien évidemment lu et relu, ainsi que 3 hors séries. Bobby Pendragon est un jeune garçon comme un autre qui va se faire entrainer dans une aventure remplie de danger, où il va devoir se confronter à Saint Dane, un méchant qui pourrait faire passer Voldemore pour un tétard tant ses projets sont machiavéliques ! Au cours des 10 tomes, Bobby ira de monde en monde, qui ont chacun une civilisation et un espace temps qui leur est propre, et va devoir sauver les habitants d'une mort certaine.
Le début du tome peut paraître lent ou inintéressant, mais tout est indispensable, que ce soit un personnage ou une situation. Comme dans les Harry Potter, des évênements qui se sont produit dans un tel tome peuvent prendre tous leur sens plusieurs tomes après ! Cela demande une grande attention car on peut vite se sentir perdu avec tous ces noms, ces planètes où il s'est passé telles choses à tel moment, c'est très compliqué ! Je rigole ^^
Ce premier tome est accrocheur, on le lit pratiquement d'une traite, autant se prévoir un après-midi et une soirée de libres ! le style de l'auteur est facilement accéssible, et ce qui m'a vraiment plu, c'est que les jeunes parlent comme... Des jeunes ! Ils ne s'embarrassent pas de "celà" ou autres formules soutenues et ils ont beaucoup d'humour ! Les passages remplis d'actions sont aussi simple à lire, il n'y a pas besoin de les relire plusieurs fois pour les comprendre. L'auteur écrit tellement bien les moments de tension qu'on se retrouve à serrer les abdos (rassurez-moi ça vous arrive aussi ?!), c'est vraiment génial !
Lien : http://lectures2dahlia.over-..
Je continue ma re-découverte des sagas de ma jeunesse avec celle de Bobby Pendragon : j'en ai un souvenir assez précis, je me souviens de la trame principale des 7 premiers tomes, les 3 derniers sont plus flous, mais pour les comprendre, je me refais ceux que j'ai déjà lus 10 fois.

Et il faut bien reconnaître que ça a vieilli : pur roman adolescent par excellence, l'écriture est fluide, mais sans style particulier. Les rebondissements s'enchaînent, sans non plus proposer de twists révolutionnaires. le principe est plutôt original, mais les personnages classiques.

Qu'il n'y ait pas de méprise : j'ai adoré relire ce livre que j'ai tant aimé à l'époque. Un bouquin parfait à une époque donnée aujourd'hui derrière moi. Si vous êtes adepte de textes plus matures, vous ne trouverez pas de grand intérêt dans les pérégrinations de Bobby et ses amis. Mais si vous gardez un souvenir ému de Mark, Courtney et les autres, vous apprécierez, malgré ses défauts, de voyager à nouveau entre les territoires.

J'espère que tu pourras lire ceci, Mark.
Hé, j'espère que quelqu'un pourra me lire, parce que pour l'instant la seule chose qui m'empêche de péter les plombs, c'est de coucher tout ça sur le papier dans l'espoir qu'un jour, quand tout sera terminé, ce journal prouvera que je ne suis pas dingue. Car hier, il s'est passé deux évènements qui ont changé ma vie à tout jamais.
Le premier, c'est que j'ai enfin pu embrasser Courtney Chetwynde. Oui, la Courtney Chetwynde, celle qui se mord la lèvre inférieure quand elle réfléchit, dont les yeux gris sombre semblent regarder jusqu'au plus profond de l'âme, qui est si belle dans sa tenue de volley-ball et traîne toujours une odeur de rose. Oui, je l'ai embrassée. J'ai attendu longtemps, mais enfin, c'est fait. Yah-houh !
Le second, c'est que je suis passé dans une sorte de trou noir, ce qu'on appelle un "flume", qui m'a projeté à l'autre bout de l'univers, sur une planète nommée Denduron, au beau milieu d'une guerre civile.
Mais revenons-en à Courtney.
Ce n'était pas un baiser du genre "bonjour, ça va? ". Oh non. C'était un baiser, un vrai...
Hé, j'espère que quelqu'un pourra me lire, parce que pour l'instant la seule chose qui m'empêche de péter les plombs, c'est de coucher tout ça sur le papier dans l'espoir qu'un jour, quand tout sera terminé, ce journal prouvera que je ne suis pas dingue. Car hier, il s'est passé deux événements qui ont changé ma vie à tout jamais.
Certains se sont cachés les yeux, d'autres se sont redressés, comme si le moins qu'ils puissent faire pour leur semblable était d'avoir le courage de regarder.