La famille St. John tome 2 sur 3
J'ai lu (07/09/2016)
3.43/5   21 notes
Désigné par une gazette féminine comme la proie idéale pour les débutantes en mal d’alliance, Nicholas St. John décide de quitter Londres et d’en profiter pour aider un ami. Georgina, la soeur du duc de Leighton, s’est enfuie et demeure introuvable. Nicholas accepte de se lancer à sa recherche. Son enquête le conduit dans un village du Yorkshire où il fait la connaissance de lady Isabel Townsend, qui requiert ses talents d’expert en antiquités. Une femme pour le moi... >Voir plus
Que lire après La famille St. John, tome 2 : L'amour en 10 leçonsVoir plus
Après le vaurien réformé, place à son frère jumeau, l'intellectuel en fuite. Pas de ceux à prendre la poussière dans le coin d'une bibliothèque, non, Nicholas c'est un peu une copie d'Indiana Jones, le fouet en moins, charmeur et aventureux. Mais depuis qu'il a été élu meilleur parti du pays par un magazine féminin, c'est un homme traqué. Lui qui menait son petit bonhomme de chemin en tout discrétion et était bien décidé à ne jamais se marier, le voilà poursuivi par une armée de femelles déterminées à le prendre dans leurs filets matrimoniaux. Alors quand une opportunité de s'échapper pour rendre service à un vieil ami se présente, il saute dessus.

Direction la campagne, sur les traces d'une jeune fille en fleur disparue. Sauf qu'il est loin d'imaginer atterrir dans un repaire d'amazone. A sa tête, Lady Isabel Townsend, une jeune femme loin d'avoir été épargnée par la vie et dont j'admire le courage et l'optimisme quoi qu'il arrive. Les hommes ont déserté le domaine, qu'à cela ne tienne, ses compagnes et elles se chargeront de leurs tâches. Tout à tour comptable, gestionnaire de ferme et maçon, Isabel est sur tous les fronts. La seule chose qu'elle s'interdit, c'est de souhaiter quelque chose pour elle-même. Tout ce qu'elle a toujours désiré lui a été refusé. Il est donc hors de question de désirer Lord Nicholas, même s'il pourrait être la réponse à tous ses problèmes.

Malheureusement pour elle, les instincts protecteurs de ce dernier se sont réveillés. Entre un chevalier en mal de demoiselle en détresse et une Lady fermement décidée à se débrouiller seule, il y a matière à étincelles.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
J'ai un petit moins apprécié ce tome au précédent même si l'histoire est quand même captivante. Nick est un homme vraiment séduisant et son aura d'aventurier joue beaucoup sur son charme. J'ai aussi bien aimé l'héroïne, Isabel, qui a certaines qualités dont notamment de ne pas se poser en victime et de prendre son destin en main, aidée par toutes les femmes qui vivent avec elle. Mine de rien, Isabel a su créer une sacrée communauté où chacune y a sa place et sait ce qu'elle doit faire pour l'intérêt général de la maison. La seule présence masculine de Minerva House est le jeune frère d'Isabel, seulement âgé de 10 ans, que j'ai trouvé fort attachant de vouloir « protéger » toutes les habitantes du domaine car il est « l'homme » de la maison. Dans cette Angleterre de 1823 où les femmes de l'aristocratie n'ont pas beaucoup de libertés et sont régies par un très pesant code de bonnes conduites, c'était vraiment un délice de voir Isabel se comporter en « independant woman » même si parfois, il est vrai, j'ai pu être agacée par sa manière de rejeter en bloc l'idée qu'elle pourrait avoir besoin d'un homme à ses côtés, en l'occurrence Nick, et que si celui-ci lui vient en aide, ce n'est pas par pitié, mais par amour….Le gros regret que j'ai eu pour ce 2ème tome, c'est que l'auteure n'ait pas un peu plus développé l'histoire d'amour parallèle à celle de Nick et d'Isabel qui concernait Lara et Rock…..Après, peut-être que l'auteure Sarah MacLean a le projet de nous écrire un petit hors-série consacré à ces deux amoureux (on peut toujours espérer !). Dans ce tome, nous recroisons bien entendu Callie et Gabriel, nos héros du tome précédent mais surtout, nous avons un aperçu du caractère de merde du Duc de Leighton qui devrait se faire rabaisser son caquet par la très jolie Juilanna dans le prochain tome….Vite, la suite !

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Après ma lecture du tome 1 que j'avais beaucoup apprécié, je me suis plongée dans le tome 2 consacré au deuxième frère St. John, Nicholas.

De caractère opposé à celui de son frère, Nicholas est obligé de fuir Londres depuis qu'un magazine l'a classé le lord numéro 1 à attraper. La mission de son ami Leighton (le héros du tome 3) arrive donc à point nommer et le voilà partie à la campagne accompagné de son ami Rock. Sur la piste d'une jeune fugitive, il va croiser la route d'une femme pas comme les autres, Isabel. Dans une époque où la femme n'a pas de droit et ou son père ou époux a tous les droits sur elle, elle frôle l'illégalité avec sa demeure. J'ai trouvé ce personnage très fort et intéressant (même si elle a des moments un peu plus énervant) et j'aime beaucoup ces héroïnes qui défient les conventions et les règles de leur époque.

Nicholas est aussi un personnage intéressant, même si il est très proche des héros habituels. Trahi/blessé par une femme, il ne veut s'engager et ne croit plus en l'amour (en même temps quand on voit la relation de ses parents on peut le comprendre quelque peu). Il est prêt à se battre pour Isabel (et même contre elle s'il le faut). Seul la quasi fin me dérange un peu, il m'a déçu. Je l'aurai imaginé plus combatif.

Si ce tome est peut-être un cran en-dessous par rapport au tome 1, j'ai néanmoins passé un bon moment et je lirai la suite sans tarder…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..
un titre assez banal, le premier tome de cette série avait un titre plus original, même s'il peut paraître similaire (l'amour en 9 défis)
j'ai adoré le personnage féminin, Isabel . elle est plus fragile qu'elle n'en a l'air, cependant elle est prête à tout pour aider les femmes en détresse. une femme qui mène une vie simple, malgré son titre.
Nicholas, qu'on avait déjà entraperçu dans le tome précédent, est intéressant mais j'aurais aimer plus de fougue de sa part.
toujours un plaisir de retrouver les personnages principaux du tome qui précède.
une histoire touchante, et une plume aussi agréable
Deuxième tome de la série sur la famille St. John et toujours une réussite même s'il est peut-être un tout petit brin en-dessous du premier. Alors que dans L'amour en 9 défis nous rencontrions Gabriel, marquis de Ralston, débauché notoire qui va se ranger en tombant fou amoureux de Calpurnia, nous faisons ici la connaissance de Nicholas son frère jumeaux, l'opposé de son frère, le sage intellectuel mais tout aussi séducteur. Nicholas qui profite d'une occasion pour prendre la fuite vers la campagne et ainsi éviter la chasse au mari. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/lamo..

-Lord Nicholas St. John… Le spécialiste de l’art antique ? Nicholas ne put dissimuler sa surprise. Quelle question inattendue ! Il s’était préparé à entendre : « Nicholas St. John, le frère du marquis de Ralston ? », ou encore : « Nicholas St. John, le lord à conquérir ? », ou même : « Nicholas St. John, le meilleur parti de Londres ? » Mais être identifié comme l’expert en antiquités ? À croire qu’il avait trouvé la seule femme d’Angleterre à ne pas lire Pearls and Pelisses !
-En personne. Elle se mit alors à rire, et sa beauté s’accrut encore. Il ne put s’empêcher de lui sourire.
-Je n’arrive pas à y croire, reprit-elle. Vous êtes très loin de chez vous, monsieur… Je l’avoue, je vous imaginais… différent, poursuivit-elle avec un nouveau rire. Non pas que j’aie beaucoup pensé à vous. Mais vous voilà ici, à Dunscroft ! Quelle chance extraordinaire !
-Je crains de ne pas bien comprendre, répliqua Nick, interloqué.
-Évidemment ! Mais vous allez comprendre ! Qu’est-ce qui vous amène à Dunscroft ? Il ouvrit la bouche, mais elle ne lui laissa pas le temps de placer un mot.
-Peu importe. Ce qui compte, c’est que vous soyez là !
-Je vous demande pardon ?
-Vous êtes un signe.
-Un signe ?
-Oui, exactement. Mais pas le signe que Lara croyait.
-Ah non ? Nick en venait à se demander si elle n’avait pas reçu un coup à la tête lors de leur chute.
-Non, confirma-t-elle. Vous êtes le signe que je dois vendre les marbres.
-Les marbres…
-Lord Nicholas, vous vous sentez bien ? s’enquit-elle en l’observant, la tête inclinée sur le côté.
-Euh… oui. Je crois.
-Parce que vous répétez davantage mes paroles que vous ne me répondez. Êtes-vous certain d’être lord Nicholas St. John ? L’archéologue ? C’était l’une des rares choses dont il était certain face à cette femme déconcertante.
-Sûr et certain.
-Eh bien, reprit-elle après l’avoir observé un long moment, j’espère que vous ferez l’affaire.
-Je vous demande pardon ?
-Veuillez m’excuser, mais vous ne semblez pas être le plus… vif des érudits.
-Mademoiselle, répliqua-t-il, pour le coup offensé, je vous assure que… si vous avez besoin d’un archéologue, vous ne pouviez pas mieux tomber.
-Inutile d’avoir l’air aussi vexé. Ce n’est pas comme si j’avais une pléthore d’archéologues entre lesquels choisir. De nouveau, elle lui sourit et, de nouveau, il resta ébloui. Qui donc était cette femme ? Comme si elle avait lu dans ses pensées, elle déclara :
-Je suis lady Isabel Townsend. Et je dois vous remercier de me faciliter ainsi la tâche.
-Je vous demande pardon ? répéta-t-il. Au lieu de répondre, elle se détourna, examinant le sol autour d’eux, jusqu’au moment où, avec un cri de triomphe, elle alla en boitillant ramasser un réticule plutôt élimé. Sous les yeux de Nick, elle fouilla à l’intérieur et finit par en extraire un petit carré de papier qu’elle lui tendit aussitôt.
-Qu’est-ce que c’est ?
-C’est pour vous, se contenta-t-elle de répondre, comme si cela tombait sous le sens.
-Pour moi ?
-C’est-à-dire pour la Royal Society of Antiquities. Mais, ajouta-t-elle en souriant devant sa perplexité, puisque vous êtes déjà ici… je pense que vous conviendrez très bien.
On ne peut nier qu’une véritable épidémie se répand parmi les jeunes filles de Londres – réalité tragique qui, hélas, ne peut mener qu’à la pire des conclusions. Nous faisons allusion, bien sûr, à l’état de vieille fille. Nombreuses sont les demoiselles de notre belle cité à ne pas recevoir les rayons du soleil de la félicité conjugale. N’est-il pas criminel que tant de boutons prometteurs risquent de ne jamais éclore et s’épanouir ? Aussi, chère lectrice, est-ce dans l’intérêt de toutes que nous avons établi une liste de moyens séculaires et éprouvés pour vous rendre plus aisée cette tâche redoutable : trouver un époux. Le moment est venu de vous présenter : « Comment conquérir un lord en dix leçons. » Pearls and Pelisses, juin 1823.
Son père s’était servi d’elle. Une fois de plus ! On aurait pu penser qu’elle se serait habituée à être traitée de la sorte, mais la surprise et le choc étaient toujours aussi vifs. Comme si, un jour, son père allait renoncer à être le scandaleux comte de Townsend… L’homme qui avait tenu sa femme et ses enfants enfermés à la campagne pour mener une vie de débauche à Londres ; l’homme qui ne s’était jamais soucié d’eux, même pas quand son épouse était morte, ni lorsque les domestiques, lassés de ne plus toucher leurs gages, étaient tous partis ; l’homme qui n’avait pas donné signe de vie lorsque Isabel lui avait demandé, lettre après lettre, de revenir à Townsend Park et de rendre à leur demeure un peu de son lustre passé – si ce n’était pour sa fille, du moins pour son héritier. La seule fois où il était revenu… Non, elle ne voulait pas y penser. À cause de lui, sa mère avait perdu l’esprit, son frère avait été privé de père, et elle-même avait dû assumer la responsabilité du domaine. Elle avait relevé ce défi, faisant de son mieux pour que la maison reste debout et qu’il y ait toujours de la nourriture sur la table. Mais, alors que les maigres revenus de Townsend Park suffisaient à peine à pourvoir aux besoins de ses habitants et de ses métayers, son père dilapidait jusqu’au dernier penny tiré de ses terres. L’affreuse réputation du comte avait au moins eu l’avantage de tenir éloignés de Townsend Park les membres de la haute société, ce qui avait permis à Isabel de peupler la maison et ses dépendances à sa guise. Ce qui ne l’empêchait pas de regretter que le cours des choses n’ait pas été différent. Elle aurait tant aimé avoir la vie de n’importe quelle fille de comte : être éduquée sans avoir un seul souci au monde, ne pas douter un instant que, le jour venu, elle brillerait comme les autres et serait courtisée par un homme qui l’aurait choisie, et non réclamée tel un trophée gagné au jeu. Si seulement elle ne s’était pas retrouvée aussi seule… C’était cela, le pire de tout.
-Je préférerais que lord Nicholas n’en sache pas plus sur nos difficultés, répondit Isabel. Il est déjà assez déplaisant de devoir supporter sa présence ce soir.
-Tous deux semblent être des hommes bons, avança Lara, ce qui lui valut d’attirer sur elle tous les regards.
-Ah oui ? fit Gwen.
-Certes, je n’ai pas passé beaucoup de temps avec lord Nicholas, reconnut Lara. Mais M. Durukhan a l’air… charmant.
-Charmant, répéta Kate.
-Oui. Charmant. Enfin, gentil. En tout cas, plutôt gentil. Ses quatre compagnes la dévisagèrent en silence. Lara finit par se soustraire à leur attention en se tournant vers l’un des grands chevaux arrivés avec l’objet de leur discussion. Devant ce geste révélateur, les autres échangèrent des coups d’œil entendus.
-Lara, est-ce que ce géant t’intéresserait ? la taquina Isabel, heureuse de cette diversion.
-Je n’ai pas dit ça ! protesta Lara en ouvrant de grands yeux.
-Pas la peine de le dire, répliqua Kate. On a toutes compris, rien qu’à voir vos joues roses. Quand Isabel vit sa cousine ouvrir la bouche, puis la refermer sans rien dire, elle comprit aussitôt les émotions qui l’agitaient. Elle savait précisément quel trouble pouvait habiter une femme attirée par un homme rencontré un jour plus tôt.
-Hier, j’ai entendu lord Nicholas l’appeler « Rock », dit Kate. Le nom semble bien choisi pour une créature aussi massive. Après être restée silencieuse un instant, Lara déclara simplement :
-Il y a de la bonté dans ses yeux. Ce détail, comparé à la gigantesque stature du Turc, fit sourire Isabel.
-Qu’est-ce que cela signifie ? demanda-t-il en se tournant vers elle. La responsable de l’écurie fit alors claquer son fouet contre sa botte, et il tressaillit.
-Il ne nous plaît guère que vous éleviez la voix contre une dame, monsieur.
-Je… je suis… balbutia-t-il.
-Une chose que vous n’êtes pas, en tout cas, c’est un gentleman, à en juger par la manière dont vous avez jailli de cette pièce, déclara la cuisinière en indiquant le salon de son lourd rouleau à pâtisserie. De nouveau, il se tourna vers Isabel, qui se contenta de hausser délicatement une épaule.
-Ce n’est pas après lady Isabel que vous en aviez, sans doute, intervint à son tour la majordome, tout en testant d’un doigt léger le fil du sabre qu’elle tenait. Non sans mal, Isabel s’abstint de porter les yeux vers l’endroit où était accroché d’ordinaire le sabre – peu affûté, en tout état de cause. Ses compagnes avaient décidément le goût des mises en scène théâtrales.
-Je… Non ! Il y eut un long moment de silence, pendant lequel Isabel observa la sueur qui perlait peu à peu au front de M. Asperton. Ce ne fut que lorsque sa respiration s’accéléra de manière visible qu’elle décida d’intervenir.
-M. Asperton s’apprêtait à partir, dit-elle d’un ton encourageant. Il opina avec nervosité, les yeux fixés sur le fouet que continuait d’agiter Kate.
-Je ne pense pas qu’il reviendra. N’est-ce pas, monsieur ? Comme il gardait un silence prolongé, Kate abattit les lanières de son fouet sur le sol. Le bruit sembla le tirer de sa transe, et il secoua la tête avec véhémence.