AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782746735569
864 pages
Éditeur : Autrement (29/01/2014)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Rivalités de tous ordres, course aux armements, impérialisme : quelle est la part de responsabilité de chaque pays dans le déclenchement de la Grande Guerre ? En Europe, une poignée de dirigeants, diplomates et responsables parfois inconnus ont aussi, à un moment précis, fait le choix de la guerre. Quelle a été la part humaine, donc émotionnelle et irrationnelle, dans ce choix ? De tempérament faible, le tsar Nicolas II pouvait-il résister aux généraux russes ? Si l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Villebard
  03 septembre 2019
Ça se lit comme un thriller, sauf que l'on connait les assassins et les victimes, des millions. En plus du scénario qui conduit à cette catastrophe tout à fait évitable, on reste atterré par la médiocrité des hommes politiques qui ont conduit à cette barbarie. Tout d'abord les deux crétins absolus : Nicolas II et le Kaiser. Et puis les brochettes de militaires, les hobereaux prussiens, vestiges d'une époque révolue, tout dans leurs privilèges et leurs préjugés. On y retrouve également les princes russes arrogants de leurs titres et de leur incompétence. Et la médiocrité des hommes politiques, hormis quelques-uns plus lucides que le troupeau mais qui n'ont pu infléchir la marche vers le précipice.
Commenter  J’apprécie          20
tibosky
  25 février 2015
Ces grandes nations européennes qui vivaient dans la paix depuis longtemps se laissent entraîner dans un conflit mondial dévastateur en pertes humaines et matérielles. A qui la faute? Certainement pas à la seule Allemagne comme l'a prétendu le Traité de Versailles. La Serbie belliqueuse, la Russie avec un tsar faible et influençable, l'Autriche -Hongrie miné de l'intérieur par ses multiples ethnies, la France lié par un traité avec la Rusie et soucieuse de son empire colonial, l'Angleterre plus préoccupé par ses problèmes avec l'Irlande. bref, tous les belligérants portent une certaine responsabilité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tiboskytibosky   24 février 2015
"Une guerre préventive, c'est comme se suicider par peur de la mort." Bismarck
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoire moderneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2447 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre