L'Urne de Xalanor tome 1 sur 3
MacPhordyne Editions (31/01/2016)
3.66/5   19 notes
Les royaumes d'Édorianne et d'Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manoeuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer -- certains se verraient même ... >Voir plus
Que lire après L'Urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Le résumé de ce premier tome a su éveiller mon intérêt et me donner envie de découvrir cet univers et cette histoire. le côté « folie » m'a tout de suite plu et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait traiter cet aspect. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman. Mais malheureusement, tout ne s'est pas passé comme je l'espérais… Cela ne m'arrive pas souvent, mais cette fois, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'intéresser aux personnages. Je suis passée complètement à côté, car ce récit n'était pas du tout fait pour moi. Je m'excuse auprès de l'auteur, d'avoir mal évalué la teneur de son roman.

Mais parlons quand même un peu de l'histoire. Nous allons rencontrer de nombreux personnages qui gravitent principalement autour de deux rois qui sont au coeur d'un désaccord qui pourrait bien conduire à la fin de la paix entre leurs deux royaumes. Cela serait dramatique pour leurs sujets et pourrait bien conduire l'un des royaumes à sa perte. Mais entre trahisons, complots et mensonges, difficile de savoir qui écouter et comment prendre les bonnes décisions…

Vous l'aurez compris, ce premier tome nous plonge au coeur de la politique au sein de ces deux royaumes aux côtés de rois qui prennent des décisions parfois étonnantes ou très inquiétantes, surtout pour l'un d'eux qui plonge de plus en plus dans une folie effrayante et qui pourrait bien avoir de terribles conséquences. Sans compter que, s'ils sont entourés de nombreuses personnes, elles sont malheureusement loin d'être toutes dignes de confiance !

Si vous aimez les intrigues politiques, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce premier tome. L'auteur a un style qui se lit facilement et qui nous donne envie de lire son récit, du moins pour ceux qui apprécient ce genre d'histoire. En ce qui me concerne, je ne suis pas une adepte des romans où complots et manigances politiques sont au centre du récit, d'autant plus si le fil rouge avance peu et qu'il y a peu d'action.

Et c'est bien le souci pour moi ici. Arrivée à la fin de ce premier volume, j'ai l'impression d'avoir finalement assez peu avancé dans le récit et d'avoir un peu fait du surplace… J'ai donc eu du mal avec cette lecture et les pages n'ont pas tourné aussi vite que je l'espérais, car comme mon intérêt n'a pas été énormément éveillé, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai montré moins de motivation que d'habitude à la lire. Cela reste une impression totalement subjective étant donné que je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'histoire à la base et d'autres lecteurs y trouveront facilement leur compte.

En bref, je suis passée à côté de cette histoire, mais elle a de nombreux atouts qui plairont aux fans de récits où les complots et la politique prennent une place importante.
Je viens tout juste d'achever cette lecture et je m'en sors avec un bon sentiment. Tout d'abord, c'est un premier tome qui se lit très rapidement puisque je l'ai terminé plus tôt que prévu. de plus, je ne suis pas du genre à tourner deux heures autour du pot donc, je vais annoncer de suite l'ingrédient qui m'a terriblement manqué dans cette histoire : l'action. J'aurais aimé un peu plus de mouvements et de rythme mais au retour, cette intrigue m'a agréablement surpris par l'une de ses facettes. Cette dernière fera l'objet d'un point positif à elle toute seule. Pour l'heure, il est encore trop tôt pour en discuter mais je dois me permettre une recommandation. En effet, une dernière lecture, pour traquer les quelques coquilles qui se promènent, aurait été salutaire, trouver un « deux milles » dans le dernier chapitre, m'a paru assez gros. Maintenant que ce conseil est donné, je me dois de mettre en place mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Pour moi, il y a beaucoup trop de personnages. Même si j'ai eu droit à de nombreuses piqûres de rappel tout au long de l'histoire, pour savoir qui était qui et leur fonction, je n'ai cessé de progresser tout en me sentant totalement perdu. Un lexique des personnages en début de tome, avec leur rôle, aurait été utile à mes yeux. Toutefois, ce n'est que mon avis.
- le manque d'action et donc, de rythme. Même si une guerre était annoncée au tout début, je voulais que cette dernière éclate pour m'offrir de quoi me ravir l'esprit. Hélas, j'ai attendu pour rien.
- Les répétitions. Elles sont trop nombreuses à mon goût et le texte s'en retrouve vraiment plombé par moment.

Points positifs :

- Tout d'abord, la taille aléatoire des chapitres.
- Légirède. Ce Roi est très bien travaillé et même si cet homme est frappé de folie, de paranoïa, de manoeuvres politiques et manipulatrices, je n'ai pu le détester. D'ailleurs, puisque je suis amené à parler de lui, je me dois de discuter d'un personnage qui là, a su me plaire au point de me mettre des étoiles dans les yeux à chacune de ses apparitions. Cette femme fera l'objet du point positif suivant.
- La Reine. Là encore, un être parfaitement travaillé. Pourtant, ma sympathie avec cette dernière était vraiment très mal engagée et pour cause : dès le début de l'histoire, elle se montre dans des tenues provocantes, se permet d'insulter ouvertement son Roi dément, lui manque de respect… bref, j'étais parti pour la prendre en grippe. Néanmoins… plus on s'avance dans l'histoire et plus on se rend compte que cette femme est particulièrement brillante. Elle sait parfaitement tirer certaines ficelles et se montre très douée dans le domaine de la manipulation. Toutefois, elle n'agit pas de la sorte pour nuire à son époux comme j'avais pu le croire. Au contraire, elle fait son nécessaire pour préserver leur royaume et de ce fait, à partir du moment où l'on me présente une femme de caractère, ayant une sacrée paire dans la culotte, je peux me montrer que fan. Pour un tel personnage, bravo !
- Même si je regrette l'absence d'action, ce roman m'a agréablement surpris par l'une de ses facettes, comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut : ses intrigues politiques. Elles auraient pu se montrer lourdes, ennuyantes mais au contraire, je les ai trouvées passionnantes. D'ailleurs, les dialogues à ce sujet sont très bien rédigés, fluides et je tiens aussi à féliciter Vincent pour la richesse du vocabulaire employé. Certains termes me sont apparus pour la toute première fois. Bien sûr, je ne parle pas de ceux inventés pour le besoin de ce roman.
- Enfin, mon esprit fut aiguisé tout au long du roman car je voulais absolument démasquer les traîtres avant que leurs identités soient dévoilées. Pour certains individus, je fus surpris tandis que pour d'autres...
🤴 Des complots, de la haine, des jeux de dupes... tels sont les enjeux de cet univers. Dans ce premier tome, l'auteur met en place un monde où l'opulence côtoie la pauvreté extrême. Les hommes et les femmes ne sont que des pions, placés au gré des manipulations. L'utilité est primordiale pour que les têtes restent sur les épaules. Il en faut peu pour la perdre croyez-moi. La personnalité fantaisiste du roi fou est au coeur de l'action. Tout repose sur ses choix...enfin si choix il peut y avoir! Quand on est roi on a beau être entouré, il n'y a pas plus solitaire.

Méfiance, chantages, adultères sont d'autres point importants du récit. On est mis dans les confidences et on ne sait parfois plus sur quel pied danser. Il y a beaucoup d'éléments à garder en tête pour appréhender tous les événements qui se jouent dans L'urne de Xalanor. Les personnages féminins n'ont rien à envier aux protagonistes masculins en terme de manipulation. Les personnages sont nombreux et se rencontrent au fil du récit, venant étoffer le monde qui prend vie chapitre après chapitre. J'avoue m'être parfois un peu perdue tant il y avait de personnages. Je pense qu'une sorte de rappel des personnages aurait pu être utile en fin d'ouvrage. C'est bien évidemment une remarque personnelle. Les lecteurs de fantasy ont l'habitude des univers foisonnants.
La lecture m'a été agréable malgré tout. J'ai trouvé que l'intrigue a gagné en originalité sur la fin. J'ai eu un peu peur de ne pas comprendre le pourquoi du titre de la série mais rassurez-vous tout prend sens à la fin de ce premier tome. Je me demande maintenant comment l'action va prendre forme dans la suite. Ce début étant davantage une introduction progressive, en douceur. Ne vous attendez pas obligatoirement à une action haletante. Prenez le temps de savourer la mise en place d'un contexte et de ses acteurs. L'aspect politique prime sur l'aventure. Les inconditionnels d'action à tout prix devront donc prendre leur mal en patience et ne pas se montrer trop impatient car l'échiquier est maintenant en place et promet un tome 2 beaucoup plus explosif. du moins je l'espère 😉
Le brigadier prend son bâton et cogne ses onze coups rapides, suivis de trois coups plus espacés.

Le rideau se lève.

Acte 1…

Alors non, je vous ai un peu fourvoyé, l'Urne de Xalanor n'est pas une pièce de théâtre à proprement parlé. Cependant ce roman est construit d'une telle manière que pendant toute ma lecture j'étais spectatrice d'un spectacle complètement fou.

Je dois vous avouer que j'ai été un peu désarçonnée. En effet, au début je ne savais pas sur quel ton lire ce roman. Et d'un coup d'un seul, j'ai les voix de ces anciens acteurs de théâtre qui me sont venues en tête et tout est devenu beaucoup plus limpide.

L'auteur nous livre des dialogues des plus cocasses, des plus crus, des plus fous.
Nous avons des personnages fantasques, complotistes, avides de pouvoir.
Donnez à l'auteur deux Rois voisins, des conseillers pas très fidèles, et l'avenir des royaumes ne tiendra qu'a un fil. le roi Légirède contre le roi Ollon. le royaume d'Édorianne contre le royaume d'Élikasar.
D'un côté un roi Fou, qui, un peu à la manière de la Reine de coeur dans Alice au pays des merveilles, veut couper la tête de tout le monde. de l'autre, un roi sans doute un peu plus modéré mais pas moins naïf qui m'a agacé à tortiller sa barbiche.
Entre les deux, les conseillers qui se jouent de l'un et de l'autre, une Reine qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Une mystérieuse congrégation…des complots…

Le climat est tendu, et c'est dans ce climat en tension que l'auteur amène tranquillement son intrigue, son univers. Car il ne s'agit pas seulement d'une querelle de rois, de territoire, la dernière partie du roman nous en dévoile beaucoup plus, ouvrant le décor sur un paysage beaucoup plus large, plus sombre.

Le petit bémol ? Les noms sont très compliqués à retenir et il y en a beaucoup.

Dans tous les cas j'ai passé un très bon moment de lecture, très original, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Amateur de complots et de stratégie de guerre je ne peux que vous le conseiller !!

Merci encore à l'auteur pour sa confiance !!

Mel !!
Aujourd'hui, je vous parle de ce roman fantasy ecrit par Vincent Mc Phordyne, que je remercie vivement pour l'envoi.
L'intrigue principale tourne autour du conflit entre le roi Ollon et le roi Legirede, qui se menacent mutuellement d'invasion. Au fil de l'histoire, les tensions sont de plus en plus importantes, jusqu'au point de non retour...

Tout d'abord, commencons par les points positifs :
Le roman est vraiment bien écrit et malgré quelques erreurs de frappe, la plume de l'auteur est riche et expérimentée.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de la reine qui au depart est présentée comme une femme frivole et indecente, mais qui est peu à peu mêlée au conflit de territoire et sait user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. le comportement du roi vis à vis d'elle est vraiment odieux, ce qui m'a fait de la peine pour la reine, dont on ne connait meme pas le prénom.
L'humour est présent tout au long du livre, et on sent bien le style médiéval grâce aux descriptions et aux dialogues moyenâgeux.

Cependant, j'emets quelques remarques : le livre manque de rythme et d'actions. Avec du recul, il ne s'est pas passé grand chose entre le debut et la fin : certes, des conseils se sont déroulés, des menaces ont été proférées mais aucune réelle action ne s'est produite, alors qu'on aurait pu s'attendre à des scènes de batailles du style Game of Thrones (meme si je pense que de telles scènes arriveront plutôt dans le tome 2). de plus, le livre se veut fantasy alors qu'il n'est pas fait mention d'un grand nombre de choses fantastiques, si ce n'est les torches magiques et le nuage noir mortifere. J'aurais aimé découvrir davantage les facultés des mages, qui se présentent comme des érudits puissants. Enfin, la multitude de personnages est difficile à comprendre, même si des rappels sont régulièrement faits pour nous aider.

En bref, ce roman est une belle decouverte, malgré quelques points négatifs. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers de l'auteur et je lui souhaite de tout coeur une bonne continuation.

Je vois vos mauvaises manières toujours aussi présentes. […] Vous lever pour accueillir votre femme était trop vous demander, semble-t-il
"Qui ose boire dans mon verre !?"
L'hilarité emporta les convives.
"Donne-moi ça, toi !"
L'officier attrapa un valet qui portait un pichet de vin. Il le but tel un assoiffé sans prendre le temps de respirer. Le liquide lui coulait le long des commissures de la bouche, sur le menton, puis déborda par les narines. Finalement, son uniforme reçut plus d'alcool que son estomac. Il réussit même à tacher les derniers endroits encore propres de sa veste souillée de boissons, de nourritures diverses, de graisses en tous genres.
Et que dire du parement de la grande cheminée marbrée ? Il arborait, gravé en son sein, la généalogie de la dynastie odéricusienne au grand complet. Le roi Légirède y figurait aussi, entouré de son frère aîné : le roi Méritrine, mort sans descendance d'une stupide chute de cheval pendant une banale partie de chasse ; de sa femme : Istrid, reine d'Édorianne et princesse de Saksbèrgue ; et de ses huit enfants dont un seul survécut : le duc Hérisbert de Saultaire.
Un enfant au visage sale, terreux, vêtu de haillons, courrait sur une longue allée pavée. Ses pieds saignaient de par la distance déjà parcourue. Il haletait, s'étouffait, transpirait à grosse gouttes, la bave coulait de ses lèvres rougies d'un sang trépidant. Son regard se fixait sur le châtelet de Joulbalaque comme s'il s'agissait de son salut, en haut de cette colline.
Il me vole, me ment, escroque les villageois en mon absence, se prend pour le seigneur de ce château alors qu’il n’est qu’un simple roturier […] J’aimerais que vous le suiviez pour moi, que vous me remontiez tous ses faits et gestes. A qui parle-t-il, à qui donne-t-il des faveurs, qui fait-il chanter, qui sont ses contacts, je veux tout savoir.