Delachaux et Niestlé (24/05/2018)
4.67/5   15 notes
La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Si on en découvre tous les jours, il en disparaît aussi énormément, à une vitesse alarmante par rapport aux extinctions qui ont eu lieu à l’échelle des temps géologiques.

Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, urbanisation, pollution, réchauffement climatique, surpopulation : quelle est notre responsabilité d’être humain ? Et que faire ? Protéger ? Sanctuariser... >Voir plus
Que lire après En route vers l'extinction finale ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà Gilles Macagno paré, à mes yeux, de toutes les qualités. La première est un incontournable et incompressible sens de l'humour. A ce titre, la couverture est un bijou... Et les pages intérieures sont de la même eau.

Par ailleurs (en plus d'exprimer parfaitement bien ma pensée et mes angoisses), Gilles Macagno a une approche pédagogique, didactique et de vulgarisation qui me semble tout à fait adéquate.

Il démarre lentement sur la terre, et l'homme, l'évolution des espèces, les enjeux. Puis il enchaîne sur la pollution et ses effets. Il aborde la difficile question des espèces menacées ou éteintes. Puis il aborde les changements climatiques. Et il termine par ce que nous pouvons faire à notre toute petite et minuscule échelle, qui est cependant loin d'être inutile.

Chaque page présente succinctement une question. Celle-ci est traitée scientifiquement (sans excès) et détournée par l'humour. Cet humour est parfois cynique, parfois premier degré, parfois assez "prout-prout", bref Gilles Macagno jongle avec toutes les possibilités pour faire entrer son discours dans nos petites cervelles étriquées. Mais jamais l'humour ne prend le pas sur l'information. Au terme d'une page, on retient clairement l'information, le message, et pas juste la vanne (parfois pourrie) lancée par un animal ou un personnage impliqué.

Je ne redirai pas assez à quel point cette lecture est salutaire. Néanmoins, j'y suis allé à petites doses... sinon le moral en prend un coup. Car les nouvelles (en doutez-vous) ne sont pas bonnes. Que cela soit la disparition des abeilles, la disparition des vers de terre par m³ de terre agricole, le territoire de chasse des tigres de Sibéries (s'il en reste...), etc. on est au bord du gouffre... et on s'apprête clairement à faire un grand pas en avant...

Les fanatiques opposants aux zoos seront rassurés, bientôt il n'y aura plus d'animaux à mettre dedans. Et nous peindrons le béton en vert pour se rappeler comment c'était une prairie. Bon, Gilles Macagno ne va pas aussi loin, mais si on ne trie pas ses déchets au terme de son livre, je n'y comprends rien.
C'est la couverture du livre qui m'a tapé dans l'oeil. Et surtout le sous-titre "Et son on misait plutôt sur la biodiversité ?"

C'est un petit livre de vulgarisation qui me semble très complet. Ca commence par une explication de ce qu'est la Biodiversité, ce qu'est un écosystème. Et la notion d'écosystème est vaste, elle va de la forêt amazonienne, au fonds marins jusqu'à notre intestin.
Puis on vois tous les dangers autour de cette biodiversité. Il y a ceux que l'on connait tous : la pollution au CO2, les produits phyto-sanitaire, etc.. mais il y a celle que je n'imaginais pas : les vermifuges qu'on fait avaler aux animaux domestiques.
Pour chaque dangers, les conséquences sont aussi évoqués : parce que tout fonctionne en cascade.
Et enfin on fini par les leviers d'actions : où fat il agir pour sauver ce qu'il reste à sauver.

Et tout cela est présenté avec beaucoup d'humour. Parfois un peu cynique, parfois un peu scato. Mais au moins le message est passé.
Voilà un livre à mettre entre toutes les mains
Un vrai cri d'alarme à mettre entre toutes les mains !
Bien que le propos ne soit pas de nature réjouissante, à savoir l'état lamentable de notre planète, l'auteur nous guide dans sa réflexion à l'aide d'un texte superbement bien documenté et d'illustrations pleines d'humour, noir le plus souvent, il faut bien l'avouer.
Malheureusement j'ai bien peur que les seuls lecteurs de cet ouvrage ne soient ceux qui ont déjà bien compris l'urgence absolue de modifier notre façon de vivre, de se diriger vers la sobriété à tous les niveaux et vers un rapport totalement différent avec la nature.
Une mention spéciales pour les pages traitant de la chasse et des chasseurs, un must délectable.
Bref, chaque page est une leçon, une claque à notre humanité qui n'en est plus une.
Un immense merci aux éditions delachaux et niestlé pour cet ouvrage. ce sont eux qui nous offre tous ces guides magnifiques sur les animaux et les plantes.

Gilles Macagno, je l'ai découvert avec ses illustrations pour Les pouvoirs du chat noir. Cette fois-ci il est seul aux commandes de ce livre-guide-écolo très bien fait. D'abord parce qu'il part d'un constat, celui du bouleversement climatique, de la disparition de multiples espèces animales et végétales due aux actions humaines. Il revient un peu aux origines de la terre, puis remonte vers notre époque et l'accélération de ces disparitions. Il ne se contente pas de ce constat noir mais explique ce qu'il faudrait faire et pourquoi la biodiversité est plus qu'importante, vitale pour tous les vivants, humains compris. Pour qui s'intéresse aux questions écologiques, rien n'est très nouveau. mais pour les autres, les plus réticents à l'idée de changer un peu leurs habitudes pour protéger les espèces et eux-mêmes, le livre est très bien fait, facile d'accès et clair. La grande et excellente idée est de le mettre à la portée de tous. La biodiversité pourrait être un sujet abscons et difficile à traiter, Gilles Macagno résume et va à l'essentiel. En outre, il a la bonne idée de faire dans le dessin humoristique même si le sujet est dur et franchement pas joyeux et d'ajouter ici ou là des blagues, des bons mots ; ça dédramatise tout en gardant le fond.

Toujours persuadé que le message est plus fort lorsqu'il est véhiculé dans la bonne humeur voire dans l'humour, je ne peux que souscrire aux idées de l'auteur et invite fortement à la lecture de ce livre qui pourra être largement partagé dans la famille... tiens, d'ailleurs où est mon exemplaire ? M'est avis qu'un des ados l'a embarqué. L'autre suivra, je ne suis pas sûr de le revoir de sitôt (le livre, parce que l'ado se nourrit et vient donc chercher quotidiennement sa pitance -toute prête bien sûr- dans des lieux que je fréquente aussi)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Qu'est-ce que la biodiversité? Qu'est-ce qu'un écosystème? Quel est l'effet de l'être humain et de son mode de vie sur ceux-ci? Voici les très importantes questions abordées avec talent dans cette bande dessinée de vulgarisation.
Si vous êtes déjà un spécialiste, évidemment, vous connaitrez déjà un peu près tout, c'est de la vulgarisation, mais c'est tout à fait quelque chose à offrir à quelqu'un qui ne s'intéresserait au sujet que depuis peu, par exemple.
Le thème n'est pas très drôle, je ne vous apprends rien là, mais l'humour discret de l'auteur et surtout son émerveillement face à la construction fragile et fascinante du monde naturel, face aux merveilles de toutes les espèces et leurs adaptations, et bien cet humour et cet émerveillement aident à reposer cet album plein de courage et de désir de s'engager, au lieu d'être simplement déprimé et affolé par l'ampleur de la tâche.

On a dénombré plus de 5 000 espèces au bord de l'extinction. Pour elles, la situation est plus que critique et les prochaines générations ne les connaitront qu'en photo.
Et combien d'autres sont dans la même situation sans qu'on le sache?
Pour les autres, ça ne va pas forcément mieux puisqu'il a été fait un constat déprimant: en 40 ans, la plupart des espèces vertébrées ont perdu 50% de leurs effectifs. Imaginez qu'au lieu des 65 millions de Français, il n'en reste plus que 32 millions, en 2040. On se dirait qu'il y a un problème....
Le WWF a même calculé le taux de chute des effectifs des populations entre 1970 et 2012:
-38% pour les espèces terrestres
-81% pour les espèces d'eau douce
-36% pour les espèces marines.
Que reproche-t-on au loup?
D'être un tueur de moutons. Environ 9.500 victimes en 2015. Cela représente 0,12% de la population ovine française. 7.500.000 ovins. 600.000 victimes d'accidents ou de maladies. 9.500 victimes du loup. (p.49)
Tableau de chasse de la France en 2013-2014 :
1,5 million d'ongulés sauvages
3 millions de faisans
2 millions de lièvres et lapins
450 000 renards et 50 000 autres petits carnivores ...
2.8 millions de canards
1 million de corvidés (et pourtant les corbeaux, ça ne se mange pas!)
18 humains (dont un apiculteur)
Plus tu mets d'engrais, moins tu as de vie dans le sol. (p.59)

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.