Liselotte Macagno (Autre)
Delachaux et Niestlé (18/03/2022)
4.26/5   43 notes
Une bande dessinée pleine d’humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d'animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains - à l’instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions… Un plaidoyer aussi drôle qu’intelligent mené par le Professeur Noyau. On donne la parole aux bêtes !
Que lire après Mauvaise réputationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire comique avec des animaux, le dessin est assez burlesque et expressif, le titre et l'illustration de couverture semblent abonder dans ce sens, mais il s'agit en réalité d'un documentaire sur les animaux, ceux qu'à une époque on qualifiait de nuisibles, et maintenant d'ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts), juste un terme hypocrite qui satisfait le lobby des chasseurs. Ce documentaire propose une critique argumentée de la notion de nuisible, et s'attaque aux méthodes de régulations de leurs populations, chiffres et schémas à l'appui. C'est une attaque en règle des arguments présentés par les chasseurs, ridiculisés dans leur prétention à se revendiqu.er les premiers écologistes de France. le ton est celui de l'humour, mais la démonstration est cinglante. On frise le ridicule, mais quand le ridicule est armé, l'humour est amer.

Une bande dessinée qui questionne sur notre rapport à la nature, intelligente et ludique.
Une bande dessinée documentaire vraiment passionnante.
Les animaux mal aimés - au bout du rouleau à force d'être méprisés par tous - se rendent chez un docteur pour lui confier leur peine. de là, groupes d'espèces par groupes d'espèces, les dangers réels et fantasmés de ces animaux sont passés aux cribles. Prédateurs européens, insectes, ou espèces exotiques, chaque animal est remis en contexte sur son impact sur l'Homme et sur la nature. On y apprend une multitude de choses, toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Les éditions Delachaux et Niestlé sont des éditions que j'apprécie toujours en raison du savoir qu'elles diffusent. Leurs guides sont toujours très pratiques et clairs dans leur façon de présenter les choses. C'est encore ce que j'ai ressenti à la lecture de cette bande dessinée : un savoir maîtrisé, mis à la portée de tous.
Grâce à la mise en perspective des chiffres officiels, cette lecture aide à relativiser les problématiques liées aux animaux “mal aimés” comme les loups ou les requins. Elle nous questionne sur notre rapport à la nature et à l'environnement. Cette bande dessinée met en lumière l'interconnexion puissante des différentes espèces et la fragilité des écosystèmes. C'est une lecture importante et utile par les temps qui courent.
En refermant ce livre, on ne regarde plus les p'tites bêtes de la même manière.
Une BD instructive qui nous permet de mieux appréhender les animaux "nuisibles" qui nous entourent, ceux que, d'instinct, on n'apprécie pas et pire, que l'on souhaiterait voir disparaître car vraiment, hormis nous nuire, ils ne servent à rien !

Et c'est là que l'être humain commet une erreur car toute espèce a son utilité ! Elles font partie d'une grande chaîne alimentaire, d'un écosystème à l'équilibre précoce où chacun doit conserver sa place et jouer son rôle. Alors certes, parfois, l'on constate quelques impacts négatifs plus ou moins importants pour l'Homme, qu'il est tout de même possible de relativiser… Mais ne serait-ce pas aussi car l'on empiète de plus en plus sur le territoire que nous devrions partager avec ces animaux et ces insectes ?

Ces bestioles souffrent de leur mauvaise réputation souvent à tort car ancestrales et instinctives. Et si nous apprenions à nous connaître ? A comprendre les rouages de la Nature et du vaste monde qui nous entourent avant de juger et de condamner du haut de notre légitimité incontestable ?

Cet ouvrage pointe du doigt ces diverses problématiques et avec un humour décalé, parfois cinglant, tente de prendre la défense de ces bêtes mal aimées et sous estimées… Bon, je ne cacherai pas que j'ai eu quelques difficultés à prendre partie pour les guêpes, les moustiques et les araignées (dont la laideur m'horripile, j'y peux rien c'est totalement physique et subjectif…).

Une idée franchement originale que cette BD, ludique et accessible à tous et qui, d'ailleurs, devrait faire un petit tour entre toutes les mains. Un savoir nécessaire.

Merci à Babelio et aux éditions Delachaux et Niestlé pour l'envoi de cette sympathique bande-dessinée que je suis ravie d'avoir découvert !

Masse Critique Graphique Avril 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Voici une BD qui va vous éclairer sur la réputation de certains animaux ou sur certains animaux ayant mauvaise réputation.

Gilles Macagnon développe un plaidoyer pour des animaux mal aimés. Il le fait sur le ton de l'humour tout en apportant des éléments scientifiques. Il bat en brèche certaines idées reçues ancrées dans l'inconscient collectif.

L'auteur donne la parole aux animaux mis en cause avec beaucoup de subtilité et de variété. le graphisme des dessins est simple mais éclaire les propos scientifiques.

Ce livre peut être lu dans le désordre en fonction des envies ou des phobies du lecteur, il suffit de suivre l'auteur.

J'ai passé un bon moment à lire ce plaidoyer, j'ai surtout appris beaucoup de choses. Est-ce que c'était une leçon de choses, des sciences naturelles, ou des sciences de la vie et de la terre ? Aucune importance : c'était un éclairage sur certaines espèces mais surtout sur le rôle et la place de l'homme dans tout ce système.
Bd relue 10 mois après car j'en avais un souvenir émotionnel impérissable : je confirme mon impression initiale, c'est un véritable coup de coeur. Une Bd documentaire extrêmement instructive sur fond d'humour et de légèreté que j'ai adorée.
Nous apprenons à connaitre les animaux qui ont "mauvaise réputation" sous la forme d'un dialogue entre un vétérinaire plutôt psychologue et ces animaux comme le loup, le renard, les serpents... Nous avons d'un côté, des explications scientifiques (tout à fait accessibles à tous) et rationnelles, factuelles de la part de ce vétérinaire, et de l'autre les plaidoyers des animaux qui nous font part de leurs problématiques. Cette bd est particulièrement réussie et une mine d'informations véridiques: quelle façon agréable et simple d'expliquer au monde que chaque espèce a une place bien particulière et même la nôtre et que si une espèce empiète trop sur le terrain cela peut fortement nuire à l'équilibre de l'écosystème et à l'écologie. Les dessins sont extras, très amusants. Pour moi il n'y a pas meilleure façon d'ouvrir les consciences que d'aborder les choses par l'image et l'humour. Un grand bravo à l'auteur!

critiques presse (2)
Sceneario
01 août 2022
Une lecture sympathique qui nous permet d'apprendre certaines choses concernant des animaux et qui est aussi un bon divertissement.
BDGest
30 avril 2022
Le dessin caricatural se montre très efficace. Les mammifères, oiseaux et insectes se révèlent d’excellents comédiens. Ils sont attachants et leurs regards tristes ne manquent pas d’attirer la sympathie du lecteur.
Tout ça parce que vous, les hommes, vous vous croyez les maîtres et les propriétaires de la nature ! Vous occupez nos terrains de chasse, alors forcément, le gibier devient rare... Et on est obligés de se rabattre sur d'autres choses, des vaches, des chèvres... Encore un prétexte pour nous exterminer !!
Les mouches, et particulièrement leurs asticots, sont de formidables nettoyeurs. Sans eux, les déchets, les cadavres, les excréments s'accumuleraient partout et finiraient par tout recouvrir. On a même eu l'idée d'employer des asticots pour nettoyer les plaies et les débarrasser de tout microbe dangereux.

(page 55)
Si on tient à notre place dans ce monde, nous, l'espère humaine, on ferait mieux de respecter celles des autres.

(4ème de couverture)
Voilà où nous conduit notre obsession à vouloir tout maîtriser. On veut éliminer ceux qui nous gênent sans se poser la question de leur place dans le monde. Or, leur place n'est pas moins importante que celle du panda, de l'écureuil ou de la mésange.
On se préoccupe surtout des espèces exotiques ou en voie d'extinction. Ce qui n'est pas le cas de toutes celles évoquées dans le livre (à part le tigre et l'ours). Et puis, il y a les espèces que les hommes considèrent comme utiles pour eux ! Comme les abeilles qui bitunent les fleurs !

Videos de Gilles Macagno (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Macagno
Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ?
Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement.
Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.