AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782352893882
60 pages
Éditeur : Editions MeMo (21/06/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Une sympathique famille de coiffeurs vit sur une île perdue, peuplée de drôles d'habitants aux longs cheveux. Des liens fraternels se tissent entre eux. Mais ce bonheur est menacé par une Mer redoutable. Une aventure échevelée !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
letilleul
  16 juillet 2019
Un réel album illustré ou l'imaginaire porté par le graphisme très travaillé en clin d'oeil aux peintres Giuseppe Arcimboldo et Utagawa Hiroshige. Chaque pleine page ouvre sur un univers différent qui transporte petit à petit dans un récit sur les origines du monde et les liens entre la terre, le ciel et les êtres humains. Cette fable magnifique devrait ravir une tendre lecture complice adulte/enfant pour une formation esthétique à un graphisme abouti et original.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          230
Lysette
  22 février 2019
Un coup de coeur !
Depuis que j'ai vu passer ce livre, en atelier couverture de livre, pour ma médiathèque, je voulais absolument le lire. Tout simplement parce que la couverture est magnifique et que le titre m'intriguais.
J'avoue que je n'ai pas été déçue, dés la page de couverture, j'ai été happée par les graphismes extrêmement travaillés et totalement fascinants.
Le titre trouve son explication de manière poétique et j'ai adoré cela !
L'histoire, elle, est une quête, un conte qui entraîne le lecteur au coffin de l'imaginaire, mais aussi de la philosophie. Car oui, derrière ces airs de voyage initiatique premier degré, se cache une réflexion, profonde... J'ai voyagé avec nos personnages, je me suis posé des questions et au final j'ai pris énormément de plaisirs à faire ce voyage.
Cet album jeunesse pourra être lu au plus jeunes, afin de développer leur imaginaire, mais sera aussi un vrai régal pour les adultes qui y trouveront un voyage initiatique renversant...
Un livre que je recommande sans hésiter !
Bonne lecture à tous !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lagagne
  29 octobre 2018
Cet album est étrange, déroutant.
Visuellement d'abord. Les illustrations sont complètement psychédéliques, les couleurs hypnotiques. Il y a comme une impressions que l'auteure, et nous lecteurs, sommes sous champignons hallucinogènes, direction les années 60 et les hippies sous drogue. Barbe à fleurs, plateforme shoes, prénoms (Timbale, Romarin), êtres fabuleux, visages démultipliés, corps en flottaison, formes ondulées et mouvantes, accumulations d'objets, de couleurs, de nature... le lecteur est plongé dans un monde visuel si étrange qu'il en devient hypnotisant. Il y a des tas de détails à observer, à découvrir. Il faut simplement accepter cet univers...
Et l'histoire n'est pas en reste ! Une famille de coiffeurs qui se chargent des têtes et de l'esprit...d'étoiles dépressives tombées sur une île déserte et effrayées par la mer. Vous n'avez pas tout suivi ? Moi non plus, et pourtant j'ai lu le livre ! On est dans le rêve, l'étrange. On ne comprend rien, on relit. On comprend 2/3 trucs, on recommence. Et à un moment on accepte juste de se laisser porter, de ne pas tout comprendre.
Bon, par contre "album jeunesse" ? Euh oui, mais quel âge ? J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse à cette question...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
afterworkeuse3
  11 août 2019
Ce magnifique album nous emmène à la découverte d'une famille un peu spéciale, qui vit sur une planète également originale!
Les illustrations sont juste superbes et avec beaucoup de détails.
A lire attentivement!
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   01 octobre 2018
Un récit poilant, généreux et optimiste à déguster en famille.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
letilleulletilleul   16 juillet 2019
Mais parfois des nuits venaient, sombres et menaçantes. Les vents de la Mer soufflaient, hurlaient si fort qu’ils bousculaient nos amis, emmêlaient leurs chevelures, et chamboulaient jusqu’à la moindre pensée.
Commenter  J’apprécie          100
LysetteLysette   22 février 2019
La vérité est parfois bien plus compliquée, bien plus compliquée !!!
Commenter  J’apprécie          20
LysetteLysette   22 février 2019
Les cheveux sont-ils les fils des pensées ?
Commenter  J’apprécie          30
LysetteLysette   22 février 2019
Si vous passez dans les parages
et que nus ne sommes pas en voyage,
venez donc nous voir,
nous vous raconterons des histoires,
si vous voulez bien les croire.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jeanne Macaigne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Macaigne
Elles sont célèbres ou anonymes, d'hier et d'aujourd'hui. Arbitre de foot, astronaute, lanceuse d'alerte, ministre, chanteuse, ingénieure, écrivaine, volcanologue... Toutes ont osé prendre en main leur destin. Voici l'histoire de Claudie Haigneré, astronaute et femme politique
Retrouvez d'autres histoires de femmes extraordinaires françaises dans « Histoires du soir pour filles rebelles », un livre qui encourage à accomplir ses rêves
En librairie le 10 juin 2020
Illustrations de Jeanne Macaigne Avec la voix de Sophie Quetteville Auteure du texte : Alice Babin Musiques : Epidemic sound ©Etienne Roussel - Twilight, Recover from the Storm
+ Lire la suite
autres livres classés : coiffeurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre