Éditeur : Editions MeMo (19/10/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L’hiver s’est installé tout autour d’Isabelle, personne ne sait pourquoi. La tristesse et le froid s’infiltrent par les trous de sa maison et emplissent le vide de sa vie. Elle reste comme endormie sans rêve ni souvenir, comme engourdie sans passé ni avenir.

Une fenêtre se met à vibrer, un drôle de vent s’invite sous son toit et amène une fée au caractère bien trempé. Elle lui apprendra à renouer avec ses souvenirs. Elle lui apprendra à retrouver le ... >Voir plus

Daniella13
  22 novembre 2017
L'hiver d'Isabelle est un petit livre très touchant par sa simplicité et par le sujet dont il traite.
Jeanne Macaigne nous parle du malheur et de la place qu'il peut prendre dans une vie. Plus on vit dans le passé plus l'on s'enfonce dans la dépression.
Isabelle doit renouer avec son passé et affronter la réalité en faisant un bon dans ses rêves et ses souvenirs afin de pouvoir aller de l'avant.
Il y a un beau travail au niveau des illustrations. Au début Isabelle vit dans le froid hivernal qui représente sa zone de malheur et au fur et à mesure les couleurs s'éclaircissent pour arriver à des couleurs automnales qui représente sa zone de bonheur.
Je vous laisse découvrir par vous même ce petit livre qui se lit très vite mais qui est très bien écrit.
Je remercie les éditions MeMo pour cet envoi et la masse critique de Babelio qui m'a permis de faire une jolie découverte.
fofie35
  17 novembre 2017
Ce livre aborde un sujet rarement vu dans les albums, la dépression, d'une manière très poétique.
Un livre doux, qui part du pire pour aller vers le mieux, du froid pour aller vers le chaud, de la tristesse vers le renouveau.
Jeanne Macaigne utilise la couleur pour souligner le cheminement d'Isabelle, partant de couleurs froides pour aller vers des couleurs de plus en plus chaudes lorsqu'on avance vers le renouveau, vers le printemps, finalement.
J'ai adoré la façon dont Isabelle est envahie, agressée même par tout ce qui l'entoure au début, puis petit à petit prendre plus de liberté, de libérer de ce qui lui pèse, ou du moins vivre avec...
Merci à l'autrice, et aux éditions MeMo pour cet album, très sensible, et tellement bien vu ce sur que peut-être la dépression, et la manière dont un malade peut percevoir le monde qui l'entoure au quotidien.