Arizona 1875.
Un homme, assis sur un cheval, bras liés dans le dos, a le cou enserré dans une corde attachée à une solide branche.
Tentative de suicide ? Ah, oui ? Avec les bras attachés dans le dos ?
Disons qu'il est peut-être victime d'un malentendu. le colonel Terrence B. Helena, qui dirige un groupe de marshals voulait s'assurer que monsieur Bass, un Noir, le presque mort, n'était pas en réalité un certain Bill Derby, malfaiteur qui effraie même les hommes du marshal. Celui-ci semble avoir réglé l'affaire, et après avoir vérifié l'identité du presque pendu s'en vient le délivrer. Il le délivre, mais n'en reste pas là ! Il lui fait une proposition… Honnête !

Critique :

Scénario violent, âmes sensibles s'abstenir ! Darko Macan met en scène un personnage inspiré de Bass Reeves, shérif adjoint qui a réellement existé et qui aurait procédé à plus de 3000 arrestations. Mais son Bass à lui mène une existence bien différente du personnage réel.

Dans ce premier tome, on assiste à l'engagement de Bass comme marshal pour contrer un gang de blacks particulièrement violent. Bass reçoit pour mission de l'infiltrer…

Le dessin de Kordey plaira certainement à beaucoup de monde. Je n'ai pas été particulièrement séduit.
L'histoire tient la route. J'ai cependant du mal lorsqu'on prend un personnage qui a réellement existé et qu'on lui fait faire autre chose que ce qu'il a accompli, alors que cet individu était extraordinaire et qu'on aurait pu narrer sa véritable existence. Manque de documentation ? Paresse du scénariste ? Envie d'originalité ?
Un Western qui nous offre un héros assez différent des clichés habituels du genre. En effet, notre "justicier", adjoint de marshall, est Noir et est envoyé pour infiltrer un gangs de Noirs...
Les personnalités sont esquissées en deux cases et sont peu originales.
Le personnage principal, River Bass, a certainement beaucoup de choses à nous révéler sur lui même mais rien de son passé ne transparait dans ce premier tome, ou si peu.
Le dessin n'est pas du tout à mon goût, personnellement j'ai trouvé ça très laid et (dé)servi par une mise en couleur plutôt criarde.
Pas trop convaincue...
C'est en 2017 que les éditions Delcourt ont lancé leur série de western : Marshal Bass, en frappant un grand coup et en annonçant, rien de moins, que deux albums pour la même année. Aujourd'hui, le cinquième album est déjà disponible.

La quatrième de couverture annonce le programme : nous allons suivre les aventures du premier Noir à devenir marshall. Dommage que ses quelques lignes en révèlent autant sur le personnage, son passé et surtout sur le scénario de l'album.

L'histoire avait pourtant tout pour plaire. Les premières planches en disent d'ailleurs assez long avec une entrée en matière des plus originales. La suite de l'histoire est plus convenue. le scénario laisse la part belle à l'infiltration d'un gang de Blacks et à l'action. L'on pourra regretter ici et là certaines détails macabres et des séquences pour adultes…

Les dessins sont plaisants et particuliers. Les visages tout particulièrement sont traités de manière presque humoristique. le recours à la rondeur, ou à des traits trop aiguisés est d'abord agréable mais finit pas lasser. Autant les paysages et les passages en ville sont réussis, autant certains détails manquent de précision. Malgré tout, l'ensemble reste plaisant, notamment grâce à une mise en scène qui révèle de belles surprises (notamment une séquence sur une double page de toute beauté).

Black & White n'est sans doute pas de taille à concurrence la série Undertaker, il n'en reste pas moins un album prometteur, qui peut d'ailleurs se lire de manière indépendante.
Le western est plutôt un genre assez rare en bande dessinée malgré quelques séries qui ont réussi leur tour de force à populariser le genre. C'est toujours avec un certain plaisir que je découvre de nouveaux titres et non avec un esprit mal placé prêt à démolir comme on tire dans un saloon sur le mécréant. Il est vrai qu'on n'est jamais à l'abri d'une balle perdue.

Ceci dit, Marshall Bass est un western original qui place un homme de couleur noir pour être m'adjoint d'un shérif qui va lui laisser tout le travail. Il est vrai que l'exploitation s'étend à toutes les professions et même les plus nobles. A cette époque, l'esclavage régnait en maître sur une bonne partie du territoire américain. Mais bon, dans l'Ouest et notamment en Arizona, tout est permis.

On retrouve des scènes assez difficiles qui dépeignent une dure réalité de l'Ouest américain, un peu comme dans une série comme Bouncer. J'ai bien aimé le début où notre héros est en fort mauvaise posture comme à la fin d'ailleurs. J‘ai observé une réelle maîtrise du scénario ainsi que du découpage de ce récit. J'ai eu un peu de mal avec le dessinateur de L'Histoire Secrète mais bon passons. C'est plutôt un bon démarrage dans l'ensemble.
Le cinéma a assez blanchi ces héros des débuts des Etats-Unis. Pourtant les hommes noirs étaient bien là et occupaient tout type de métier. Par conséquent, on les trouve aussi bien dans l'armée que comme marshal. le marshal Bass a vraiment existé. Darko Macan a décidé de s'inspirer de lui pour sa série western. Bien entendu, il a pris beaucoup de liberté. Toutefois, cela reste une série d'aventure et non une fidèle biographie. Pourtant, on ne doute pas du racisme ambiant, de la violence, de la cruauté... On expose des cadavres, on pend sans procès et on viole simplement comme des activités du quotidien ordinaire. Etre noir et devoir faire respecté la loi n'est pas une mince affaire. le culte de l'homme blanc a la vie dure et continu encore de nos jours. Alors beaucoup n'ont aucun scrupule à réécrire L Histoire pour flatter les égos de certains. Malgré un genre qui ne m'attire assez peu, j'ai passé un bon moment de lecture. Par contre le graphisme assez chargé de traits noirs alourdi la lecture. Cela reste assez classique pourtant. Mais quand on admire le travail de Xavier Dorison, Ralph Meyer et Caroline Delabie dans "Undertaker", ça pique assez sévère aux yeux. On voudrait plus de délicatesse, moins de cliché et plus de subtilité aussi bien sur le fond et la forme. Il ne faut toujours comparer. Chacun son style et au lecteur de trouver ce qu'il lui plait. En tout cas, on a bien envie de retrouver ce héros d'une autre époque dans sa nouvelle quête de chercher un blanc après un clan de noir dirigé par un blanc. Les fans d'action ne vont pas s'ennuyer une seconde.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..