Éditeur : Delcourt (22/08/2018)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Dans la ferme de River Bass, Bathsheba, sa femme, s'occupe de ses nombreux enfants. Don Hercalio Vega, un riche propriétaire mexicain profite de l'absence du marshal pour passer faire des avances à la mère de famille mais cette dernière n'est pas d'humeur. Sa fille aînée a disparu avec un indien de passage dont elle s'est entichée. Pas un mot, pas un au revoir, Dieu sait où elle peut être.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  20 septembre 2018
Dessins superbes, à noter une somptueuse double page (Soleil levant dans un sous-bois hivernal),une qualité de «lumière» dans la mise en couleur rarement vue.
Un scénario d'une grande noirceur mais magnifiquement mis en pages.
Ce troisième tome nous en dit plus sur River Bass, qui est ce Marshall?
Il est de plus en plus charismatique car il n'est pas lisse ce qui le rend profondément humain et attachant.
Une série qui petit à petit prend de l'ampleur et rentre dans une autre dimension par son originalité de ton, par sa violence voir par son inventivité.
Franz
  27 août 2018
Pour quelques mollards de plus.
Entre un jeune métis à la recherche de son identité et la fille ainée du Marshal Bass en quête d'amour, la fuite se joue sur la partition d'une fugue inachevée. La mère se lamente du départ brutal de sa fille et le père enfourche son cheval afin de retrouver des présupposés amants impossibles. Dans l'aventure, surgiront moult personnages truculents aux visages grimaçants, de l'énigmatique Doc Moon au vieil Indien et ses trois fils, caïmans des grands chemins jusqu'au fils du planteur Defoe, pathétique gandin sous toque.
Le 3e tome de Marshal Bass ne joue plus en catimini sur le registre parodique bien que le titre fasse référence à celui d'un western spaghetti. Paternité, identité, amour, le tout contrarié par les aléas de la vie et les comportements de l'existence mènent l'histoire en toile de fond. Âpre et sombre, le volume se lit d'une traite comme on avale un alcool fort. Les graphisme, découpage et cadrage d'Igor Kordey sont toujours remarquables. La double-page muette est un point fort visuel. La mise en couleur de Nikola Vitkovic rehausse l'ensemble, délivrant des ambiances expressives tout en nuance sans jamais nuire au dessin. le trio croate réalise un nouvel opus tenu et réussi d'un bout à l'autre.
fannyvincent
  15 novembre 2018
Que dire de cette lecture ? Je suis passé totalement à côté. Je n'ai pas apprécié cette histoire d'une grande violence et d'un intérêt limité. Ceci s'explique probabmement par le fait que je découvre cette série avec le tome 3, n'ayant donc pas les bases pour mieux appréhender l'histoire et sa progression. Si le dessin ne m'a également pas véritablement séduit, je suis en revanche demeuré admiratif devant une double page lumineuse au coeur du récit. Insuffisant toutefois pour refermer cet album sur un sentiment positif...
Cyberwolf
  06 novembre 2018
Western très violent et sans demi-mesure de la première page a la dernière page des trois premiers albums (un quatrième est prévu), c'est ce qui ressort de le plus de cette série jusqu'a maintenant. Les histoires sont biens mais pas nécessairement excellentes, peut-être a cause du personnage de River Bass qui n'est pas vraiment sympathiques et surtout peu bavard. Seuls ses actes comptent et je ne peux dire que ce sont toujours les meilleurs choix qu'il prend. Pour les dessins, selon moi, c'est le point fort de ce western, ils sont vraiment magnifiques, surtout pour les paysages de l'ouest américain qui donnent le goût de se rendre dans cette région du globe.
Bref, pour amateur de violence brut, de chevauchés a travers le farwest américain et d'histoires qui surfent sur le mince fil du bien et du mal, cette BD devrait vous plaire.
Tome 1 : 6.5/10
Tome 2 : 7/10
Tome 3 : 7.5/10
Moyenne de 7/10 pour l'ensemble des trois premiers tomes.
julienleclerc45
  24 octobre 2018
Le tome 3 de cette série est un véritable bijou. La narration est somptueuse dans sa maîtrise de la tragédie. Les dessins et les couleurs statufient les personnages, victimes du Destin. Loin des tumultes du genre, les auteurs mènent un chemin pleine de douleur et de remords pour les personnages. La Mort est présente dès le début et sa force est telle qu'elle anéantit un éventuel cynisme salvateur. le personnage de River Bass, comme le montre la couverture, porte son propre malheur et arrive difficilement à tenir sur son cheval. Les personnages sont à bout de tout. de leur force, de leur vie. Ce passage vers l'au-delà permet aux auteurs de mettre en scène des figures dignes de Shakespeare. Doc Moon est un personnage fascinant. Énigme, folie prennent le pas sur les sentiments les plus purs. Ni la paternité, ni la virilité, ni l'amour ne tiennent très longtemps dans ce territoire meurtri. Seule la femme de River, sorte de Pénélope moderne, tient tête aux hommes tout en refusant les promesses de sa propre progéniture. Il n'y a aucune illusion dans ce paysage, aucune porte de sortie. La dernière page réunit à elle seule tout le désespoir des personnages et clôt avec émotion ce troisième tome.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Bedeo   22 octobre 2018
La tension de la traque, la puissance du dénouement, tels sont les qualités qui font de ce troisième tome de Marshal Bass le meilleur de la série. Imposant et digne, Son nom est personne grave pourtant le nom de son héros dans la BD western de son temps.
Sceneario   07 septembre 2018
Un troisième volume qui confirme que même si cette série ne fait pas trop parler d'elle elle reste une lecture très vivement conseillée qui surprend régulièrement par son audace, par sa rudesse et la violence inhérente qui y règne !
fannyvincentfannyvincent   24 octobre 2018
- Quelqu'un approche. Va prévenir Maman, Jacob !