EAN : 978B003X21E3Y
Seuil (01/01/1974)
2.6/5   5 notes
Depuis le premier voyage que Maria-Antonietta Macciocchi a fait en Chine (1970), d'importants événements se sont produits sur les plans intérieur et extérieur, d'où un nouveau séjour (novembre 1972) pour vérifier, préciser et enrichir les expériences et les informations recueillies sur les lieux de la « révolution culturelle ».
Dans cette nouvelle édition, certains passages ont été abrégés pour permettre une mise à jour qui tienne compte d'une part de « l'aff... >Voir plus
Que lire après De la ChineVoir plus
J'ai lu cet ouvrage ,qui eut un certain succès,en un temps où proliféraient dans nos facultés des"pro-chinois" qui en faisaient leur livre de chevet (avec le petit livre rouge of course).Il est bien entendu béatement laudatif envers le régime de Mao. Depuis des vrais sinologues comme Simon Leys ont montré à quel point l'ouvrage relevait de la mystification. Il a tout de même l'intérêt de montrer l'aveuglement de certains intellectuels de l'époque.

... la révolution culturelle était la première critique de gauche du stalinisme, effectuée et réalisée dans la pratique, et la Chine, loin du vieux "modèle soviétique" et du "parti guide", du monolithisme de Moscou, invitait les pays socialistes et les partis communistes occidentaux à créer, même dans la rébellion, leur voie révolutionnaire originale. Et j'affirmais que Mao avait vaincu parce qu'il avait posé et résolu le problème d'être léniniste ailleurs qu'en URSS (non pour répéter Lénine, mais pour faire avancer le léninisme).

929 - [Points Actuels A 7, p. 10-11)
..l'ardeur révolutionnaire des Chinois,après le Xème congrés,prend d'assaut la citadelle réactionnaire de Confucius,vieux de plus de 2000 ans ,en commençant le plus puissant travail critique de l'histoire,pour détruire les racines des vieilles idées réactionnaires jusqu'à l'intérieur de la réalité de la lutte de classe, et de la lutte entre deux lignes aujourd'hui, sous le mot d'ordre :"Critiquez Lin, critiquez Confucius"