AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702422267
251 pages
Le Masque (19/02/1992)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Qu’est-ce qu’un officier de la Marine américaine vient faire seul en Ecosse ? Dans la lande, la brume et les ruines ? Avec les fantômes ? Soi-disant, passer des vacances…

Pourquoi Johnny Stockton, le fils de l’écrivain anglais voisin, s’enfuit-il de la maison ? C’est la quatrième fois, ce mois-ci, qu’il s’échappe… Maltraité dans sa famille ou, au contraire, trop gâté ? Que fuit-il ? Qui fuit-il ? Ou vers quoi fuit-il ?

Mais cette-... >Voir plus
Que lire après Celui qui s'échappaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Helen McCloy a écrit une trentaine de romans dont une bonne partie a pour héros de Dr Basil Willing, psychiatre et psychanalyste servant d'assistant au District Attorney de Manhattan et amené à ce titre à élucider des affaires criminelles. "Celui qui s'échappa » ne fait pas partie de cette série. pour autant on y retrouve aussi une psychiatre qui plus est un spécialiste de l'adolescence et de la délinquance infantile.
Mais alors de quoi parle ce roman : Qu'est-ce qu'un officier de la marine américaine vient faire seul en Ecosse, dans la lande, la brume et les ruines ? Avec les fantômes ! Soi-disant passer des vacances...
Car quand on est natif des Hautes-Terres d'Ecosse, on ne s'étonne plus de rien. Dans ce pays où une brise soudaine anime parfois la lande d'un long frisson, où les sanglots se fondent au grondement des torrents, où les voiles des grandes dames défuntes se mêlent aux rayons de lune, on finit par admettre qu'un individu puisse se promener dans les bruyères et, une seconde après, n'être plus visible aux yeux des hommes. Peter Dunbar, lui, reste sceptique. Quand on est officier de renseignements de la Marine américaine, on ne croit pas qu'un homme normalement constitué puisse être, à la fois, quelque part et ailleurs. Et puis... Dunbar a peut-être de bonnes raisons pour faire preuve de scepticisme.
Helen McCloy nous propose certes là un roman policier classique à l'écriture très sobre, un roman à énigme mais aussi un bon polar psychologique.

Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tout autour de moi, ce n’était à présent que landes impraticables, désolées sous le ciel brumeux. Mon regard se posa sur un brin de bruyère dont les fleurs minuscules étaient blanches au lieu d’être pourpres. Je cueillis la brindille, en me demandant si j’avais affaire à une autre espèce. Une voix m’interpella : « Elle vous portera bonheur… c’est la bruyère blanche. »
Commenter  J’apprécie          30
Nous étions sur la rive d'un cours d'eau et, sur le flanc de la colline, derrière nous, s'étendait une lande nue. Johnny s'était éloigné d'environ cinq cents mètres : petite silhouette se déplaçant lentement sur la bruyère. Je regardais dans sa direction en me demandant si ma voix porterait jusqu'à lui, mais, avant que j'aie pu ouvrir la bouche, il avait disparu, purement et simplement. Ce fut un véritable escamotage, de la prestidigitation. J'ai dîné un soir à Paris avec un prestidigitateur. Il faisait disparaître un dé de son doigt. Je regardais à ce moment précis, et soudain... plus de dé. La disparition de Johnny a été tout aussi magique.
Commenter  J’apprécie          10
Une telle situation serait-elle assez répugnante à un jeune garçon pour l’amener à s’enfuir ? Les enfants élevés strictement sont capables d’incroyables pruderies, en particulier vis-à-vis de leurs propres parents. Mais il ne s’agissait pas des parents de Johnny, et la simple pruderie ne suffisait pas à expliquer l’expression de crainte que j’avais vue dans ses yeux, non plus que la curieuse anesthésie morale dont il avait fait preuve au cours de nos conversations…
Commenter  J’apprécie          10
J’étais arrivé au village abandonné. Je m’arrêtai et me retournai. D’où je me trouvais, les arbres du petit parc obstruaient la maison des Stockton. Me fussé-je aventuré seul aussi loin de Ardright, que je n’eusse pas imaginé apercevoir de là une habitation.
Commenter  J’apprécie          10
Une voix m’interpella : « Elle vous portera bonheur… c’est la bruyère blanche. »
Je me retournai. Frances Stockton était assise sur l’une des pierres basses d’un mur écroulé, à quelques pas de là.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : PsychiatresVoir plus

Autres livres de Helen Maccloy (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2858 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}