EAN : 9791032920015
L'Observatoire (26/05/2021)
2.67/5   6 notes
Alors que les élections présidentielles approchent, le journaliste Benjamin Strada couvre l'actualité. Il voit progressivement les médias s'emballer et les sondages exploser pour un nouveau candidat, un militaire dont le seul programme politique est de restaurer l'autorité en France. ©Electre 2021
Que lire après La surprise du chefVoir plus
J'aime ces pochades, ces parodies politiques, il est tout de même amusant de voir caricaturés des personnages gonflés d'eux mêmes , souvent ridicules, réduits à leur simple expression .
Une élection présidentielle s'annonce, le petit monde politique s'ébroue, et un général quelque peu malmené en 2017 songe à se présenter à l'élection suprême.
Ce roman se passe là maintenant, pendant la pandémie. Quelques personnages truculents sont reconnaissables parmi les "politiques" ou les journalistes, voire nommés. Les coups bas sont légions, on y trouve des individus prêts à tout, interlopes, même une drag-queen. Un rien peu faire basculer les ambitions , fussent-elles légitimes.
Bref,une amusante récréation.
Une parodie de campagne présidentielle avec tous les ingrédients qui la composent (absolument tous) tournés en ridicule, notamment le fameux général Montjois (qui rappellera étrangement quelqu'un à ceux qui suivent l'actualité) et sa cour, avec juste ce qu'il faut de vitriol et de bons mots.

En ce qui concerne la lecture, un début un petit peu difficile mais au fil des pages, on ne parvient plus à le lâcher, jusqu'à l'issue...

Un bon roman pour les amateurs de romans politiques

critiques presse (2)
LesEchos
13 juillet 2021
L'auteur, dont on devine tout le bien qu'il ne pense pas du duel-duo Macron-Le Pen, et qui a écrit des essais prémonitoires sur la tentation communautaire ou identitaire, ainsi qu'un essai remarqué sur le libéralisme, se livre à une description vacharde mais savoureuse et truffée d'allusions historiques, des coulisses d'un monde politique dévoré par le narcissisme et l'esprit de cour.
Culturebox
21 juin 2021
Joseph Macé-Scaron vient de publier "La surprise du chef". Ouvrage de fiction, il est consacré à la campagne présidentielle de 2022.
Mon maître à Sciences-Po aimait répéter que la littérature était une affaire politique et qu'elle était essentielle pour comprendre l'identité de notre pays et cela, depuis la nuit des temps. Il aimait souligner à quel point nos mœurs, mais aussi nos paysages, se définissent à travers leur expression littéraire.
Et il n'a rien à se reprocher, ton militaire, avant de vouloir rétablir l'autorité et de faire silence dans les rangs ? Parce que général ou pas, on a déjà vu en politique des premiers communiants qui pillaient les troncs des églises.
La gauche, à force d'être plurielle était devenue la gauche plus rien.
A l'écran, il faut toujours sourire quand on s'apprête à sauter à la gorge d'un contradicteur.
Il existe deux sortes de vérités, celle que l'on exploite et celle que l'on enterre.

Videos de Joseph Macé-Scaron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Macé-Scaron
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match